Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mercredi 13 avril 2022

Le Pau-Nousty-Sports accueille l'UPPA.

 Le Pau-Nousty-Sports accueille l'UPPA.


 Le Pau-Nousty-Sports accueille l'UPPA.



C'est un projet qui a été imaginé par les dirigeants du club, comme le présente son président, Jérôme Doubrère. Si simple dans sa conception et sa réalisation qu'il n'a trouvé aucune peine à trouver sa place dans la dynamique du Pau-Nousty-Sports. 

Il s'agit d'offrir aux étudiants de l'Université de Pau, "un rayon de soleil" dans un contexte social et financier plutôt morose. Dans la pratique, un bus va les chercher sur le campus, ils assistent aux matchs de handball de l'équipe fanion en Nationale 1 Elite, ils profitent du repas d'après-match (et de son ambiance) et le bus les ramène à Pau. Les étudiants sont informés par le réseau interne de la Faculté, où le club a trouvé 2 personnes sensibilisées à cette initiative. Inscription en ligne pour recevoir un ticket qui donne droit à la soirée sportive telle qu'elle est proposée. 

Dans un premier temps, le club ne pouvant prendre en charge tous les frais, il était prévu de demander une participation minime aux bénéficiaires de cette initiative. En parallèle, une sollicitation financière adressée au Centre départemental Nelson Paillou/Prytanée pour accompagner le club dans ce projet a trouvé une écoute plus qu'enthousiaste auprès de Bernard Dupont, élu délégué au sport, Président du Réseau Sport 64, et d’Olivier Vissières, Directeur du Centre Nelson Paillou et du Pôle Culture, Jeunesse et Sports du CD64. En effet, cette action est une première en son genre et mérite  tous les qualificatifs d'estime qu'elle génère. A ce titre, le Centre, labellisé Maison Sport Santé par le Ministère des Sports et de la Santé, a décidé que ces soirées soient totalement gratuites pour les étudiants en apportant une participation financière plus importante.

Ce sont 25 étudiants qui en ont bénéficié, dès le premier circuit.

Le club du Pau-Nousty-Sports conscient de son rôle social et éducatif souhaite pérenniser son projet, ce qui ne saurait douter au vu de la répercussion tout autour de lui.

Bernard Dupont et Jérôme Doubrere ont profité du dernier match contre le leader bordelais pour signer la convention de Partenariat.


Juste avant la rencontre, le Pau-Nousty-Sports a souhaité la bienvenue, en les applaudissant, à 2 réfugiées ukrainiennes, montrant bien ainsi que le club c'est avant tout une affaire de cœur. 


Les personnalités présentes lors de la signature de la convention :

Bernard Dupont, Marie-Pierre Cabanne et Michel Minvielle, élus au Conseil Départemental.

Olivier Vissières Directeur du Centre Nelson Paillou et du Pôle Cluture, Jeunesse et Sports du CD64

Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty

Michel Courades, Sophie Raymond et Christine Caperaa, élus à la municipalité de Nousty.

Jérôme Doubrere, Président Pau-Nousty Sports



C'est un projet qui a été imaginé par les dirigeants du club, comme le présente son président, Jérôme Doubrère. Si simple dans sa conception et sa réalisation qu'il n'a eu aucune peine à trouver sa place dans la dynamique du Pau-Nousty-Sports. 
Il s'agit d'offrir aux étudiants de l'Université de Pau, "un rayon de soleil" dans un contexte social et financier plutôt morose ; dans la pratique, un bus va les chercher sur le campus, ils assistent à un match de handball de l'équipe fanion, ils profitent du repas d'après-match (et de son ambiance) et le bus les ramène à Pau. Dans un premier temps, le club ne pouvant prendre en charge tous les frais, il était prévu de demander une participation minime aux bénéficiaires de cette initiative.
La sollicitation financière adressée au Conseil Départemental a trouvé une écoute plus qu'enthousiaste auprès de Bernard Dupont, délégué au sport, via Réseau Sport du Centre Nelson Paillou. Cette action est une première en son genre et mérite  tous les qualificatifs d'estime qu'elle génère.
Le Conseil Départemental a donc décidé que cette soirée serait totalement gratuite pour les étudiants et pour le club, grâce à sa participation financière. Les étudiants sont donc informés par le réseau interne la Faculté, où le club a trouvé 2 personnes sensibilisées à cette initiative, et auprès duquel il suffit de s'inscrire pour recevoir un ticket qui donne droit à la soirée sportive telle qu'elle est proposée. 
Ce sont 25 étudiants qui en ont bénéficié, dès le premier circuit, et qui ont renouvelé leur présence. Le club du Pau-Nousty-Sports conscient de son rôle social et éducatif souhaite pérenniser son projet, ce dont on ne saurait douter au vu de la répercussion tout autour de lui.

Jérôme Doubrère a profité de la signature de ce partenariat avec le Conseil Général, représenté par Bernard Dupont, Marie-Pierre Cabanne et Michel Minvielle  pour inviter Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, et les membres de son équipe municipale en charge des projets sportifs. En effet, dans le cadre du dispositif "Terres de Jeux" à l'occasion des futurs Jeux Olympiques, des fonds sont débloqués pour améliorer les équipements sportifs. Des dossiers sont en attente au niveau de la salle des sports de Nousty : réfection de la toiture de la salle polyvalente, de l'éclairage et du sol de la salle des sports. Ce fut l'occasion de présenter les besoins existants auprès de responsables départementaux mais également d'élus sensibilisés à ces problématiques au niveau de leurs communes.

Avant la rencontre sportive qui suivit le Pau-Nousty-Sports a souhaité la bienvenue, en les applaudissant, à 2 réfugiées ukrainiennes, montrant bien ainsi que le club c'est avant tout une affaire de cœur. 

Les personnalités présentes :

Bernard Dupont, Marie-Pierre Cabanne et Michel Minvielle du Conseil Départemental.
Olivier Vissières du Centre Nelson Paillou 
Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty
Michel Courades, Sophie Raymond et Christine Caperaa.
Remerciements à Maylis Bordenave de la Commission Sports au Conseil Départemental, qui fut la principale interlocutrice pour porter ce projet


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire