Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 2 juillet 2022

AG du PNS 02/07/2022.

 AG du PNS 02/07/2022.


Photos et vidéo

Le club en mode « souffle court »

Après la saison sportive,  la prolongation météorologique

    Quand le Pau-Nousty-Sports tend la main, il a déjà les manches retroussées. Et quand on sait que des équipes de la poule Elite bénéficient de subventions supérieures au budget de notre club, on ne peut qu’être admiratifs de son parcours sportif. Voilà qui pourrait résumer les temps forts de cette Assemblée Générale délocalisée.

Un rapide survol de l’année écoulée.

    En accueillant les personnes venus y assister dans la salle Julien Brusset de Soumoulou, le président Jérôme Doubrère s’est félicité de la présence de nombreux jeunes. Ils font partie de la vitrine en devenir du club, mais aussi de celle actuelle en offrant un catalogue de satisfactions sportives. Que l’on en juge ! L’équipe fanion qui nous a offert des soirées inoubliables, quatre autres équipes en mode national, plus les espoirs filles en région. 3 titres départementaux, des sélections départementales, 5 filles championnes de France coachées par Lionel, les objectifs de maintien atteints. Sans oublier l’organisation parfaite du tour national des Intercomités masculins. Et on rentre là aussi dans le domaine de l’excellence : entraîneurs, jeunes arbitres, encadrants, bénévoles, parents, ce sont autant de composantes qui œuvrent toutes dans le même sens. C’est la partie immergée de l’iceberg ! Autre temps fort, l’accueil des étudiants palois à qui le Pau-Nousty-Sports a offert des soirées complètes. Un nouveau projet de club est sur les rails et les festivités des 75 ans sont déjà en ligne de mire.

Les diverses commissions.

    La commission sportive tient à remercier les 3 municipalités qui prêtent leur salle pour les diverses séances d’entraînement. Les résultats sportifs sont bien connus et déclinés tout au long de la saison ; ils témoignent d’une bonne ambiance générale, des parents accompagnants salués pour leur attitude, un investissement des enfants qui permet d’envisager des objectifs supérieurs. Reste le problème des officiels de table toujours aussi difficiles à recruter.

    L’intégration des nouveaux joueurs a été une réussite, puisqu’il amène à un contrat pro supplémentaire. Les vertus d’accueil et de reconnaissance du club s’expriment lors de chaque départ de joueur et joueuse où le président et les entraîneurs font participer le public. Si le sponsoring a eu à subir les soubresauts économiques dus au COVID, le club garde son attractivité grâce à la fréquentation de sa salle et la visibilité offerte aux annonceurs par le nouveau panneau lumineux. Complété par le lieu de vie et d’échanges des soirées d’après-matches.

Opération vérité avec le budget qui rappelle la part importante des charges humaines, mais qui, malgré les contraintes et les incertitudes, tend vers l’équilibre.


Les personnalités présentes.

Beaucoup de messages de sympathie à l’occasion de cette assemblée générale dans un contexte bien troublé.

Claude Ferrato, vice-président de l’agglo de Pau, délégué aux Sports est sensibilisé aux difficultés qui sont désormais la préoccupation constante du club. A tous ces problèmes, il conviendra d’apporter des solutions. L’état d’esprit qui règne à Nousty, les valeurs que véhicule le club, la magnifique saison passée plaident en sa faveur.

Marie-Pierre Cabanne, conseillère départementale, souligne l’audace humaine et financière portée par les anciens et les jeunes, soulignant une présence féminine déterminante. Le PNS, avec Jérôme en pilote, est un cœur qui bat fort dans son territoire et le département.

Aude Lacaze-Labadie, maire d’Andoins, vice-présidente de la CCNEB en relation avec les communes et la population, représentait Thierry Carrère, président, et Régine Bergeret, vice-présidente en charge des associations.

Jean-Paul Mattéi, député ; Florent Lacarrère, conseiller régional ; Emmanuel Lecointe, délégué aux sports à la mairie de Pau : Didier Bizard , président de la Ligue Nouvel Aquitaine de handball ; Didier Larrazabal, vice-président de la CCNEB en charge de l’économie, ont tenu à adresser des félicitations pour les résultats obtenus et un mot de soutien et d’encouragement au club et aux habitants sinistrés.

Maryse Bargues, présidente du comité départemental de handball, l’a résumé ainsi  : « Félicitations pour cette année sportive. Merci à tous les bénévoles pour leur investissement et leur réactivité pour l’organisation des intercomités. Merci pour l’ambiance que vous savez apporter et partager. »

Le mot de Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty.

    Au sortir d’une année sportive exceptionnelle, le même terme est à utiliser pour qualifier l’épisode dramatique qui a frappé le village. Alors, un seul mot d’ordre : « Tous ensemble ! » comme nous avions l’habitude de le clamer sur les gradins de la salle des sports. Toutes les infrastructures nécessaires à la vie du club ont été impactées rendant problématiques et les entraînements proches et les matches à venir. Des travaux étaient en cours d’élaboration, mais l’urgence du moment devrait accélérer leur réalisation, ne serait-ce que par des délais administratifs plus réactifs. Tout le club est en ordre de marche, avec le village, pour s’en sortir et reconstruire le futur.


Des récompenses et des hommages.

Les jeunes arbitres ont été mis à l’honneur, preuve de l’implication de ces jeunes dans la vie sportive du club.

Héléana Munoz, Alexia Peronet, Ana Haristoy, Léna Ballihaut et Romane Gastaud ont participé au titre de championnes de France Intercomités, coachées par Lionel Darrieutort ; Nils Deschemaker et Etienne Toutain ont également participé à ce championnat.

    Au PNS, les épreuves d’aujourd’hui servent à construire un chemin plus méritant et méritoire vers l’avenir.

Assemblée Générale du Pau Nousty Sports du 02 juillet 2022

RAPPORT MORAL

Chers Elus, Chers Partenaires, Chers Bénévoles, Chers Licenciés,

Commencer une saison avec la COVID et le passe sanitaire, la finir avec un hallucinant orage de grêle qui a tout ravagé, nos maisons, nos voitures, notre bureau du club, la salle polyvalente et la salle des sports, reconnaissez-le nous avons connu mieux. Si on y rajoute une baisse du nombre de licenciés et de bénévoles. Mais aussi, quelques comportements excessifs en tribune, sur le terrain, sur les bancs de touche, ou encore envers nos bénévoles. Et pour couronner le tout la perte de membres et proches de la grande famille des canaris. Nous pourrions dire : « mais quelle saison pourrie ! »

Mais, fidèle à sa devise « PLUS EST EN NOUS», notre Club, à travers ses bénévoles, ses dirigeants et l’ensemble de ses licenciés a montré qu’il en fallait davantage pour se décourager.

Nous avons, tous ensemble, passer des moments exceptionnels. A commencer par nous retrouver sur le terrain et autour de moments conviviaux qui nous manquaient tant après cette période COVID.

Tous nos joueurs et joueuses, petits et grands ont porté fièrement et avec détermination les couleurs jaunes et rouges. Cela s’est traduit par de très belles performances de l’ensemble de nos équipes. Alors oui bien sûr nous retiendrons les matchs incroyables de notre équipe fanion dans une belle ambiance, avec les tribunes combles et les soirées qui s’en sont suivies, toutes plus mémorables les unes que les autres. Mais nous retiendrons également les très beaux parcours de nos 4 autres équipes nationales, de nos espoirs filles. Et chez les plus jeunes, les 8 équipes en ½ finale départementales avec 4 finales à la clé pour 3 titres obtenus. Certains de nos jeunes ont goûté aux sélections départementales, 5 filles ont même grandement participé au titre de championne de France, encadrées par Lionel. Plus globalement, nous saluons l’investissement de chaque éducateur et de leur collectif respectif. Et que dire de nos arbitres, toujours sur le pont avec force et courage, car oui il en faut du courage pour se retrouver au milieu de l’arène. Heureusement, pour les plus jeunes, ils sont magnifiquement encadrés par toutes les personnes du club présentes à leurs côtés à chaque match.

Nous retiendrons aussi le très beau week-end du tour national des Intercomités masculins que nous avons parfaitement organisé en mobilisant plus de 60 bénévoles. 2 jours riches de rencontres et de moments de partage avec les équipes, staffs et parents venus de diverses régions de France.

Nous avons également organisé une belle opération humaine, de solidarité, auprès des étudiants palois. Nous leur avons offert quelques rayons de soleil lors des matchs de notre équipe fanion avec une soirée clé en main (transport, accès au match et repas), totalement gratuite pour eux, en partenariat avec le Conseil Départemental des P-A. Et quelle joie lors du dernier match de la saison de les voir avec banderoles, drapeaux et tambours encourager nos joueurs.

Enfin, à travers un nouveau projet club, récemment rédigé, nous nous sommes recentrés sur certaines valeurs, nous rappelant l’importance de notre ADN et du sentiment d’appartenance un peu égaré ces derniers temps, pour construire ensemble de nouveaux horizons.

Après cette saison, malgré tout éprouvante, la prochaine se profile déjà. Celle des 75 ans du Club ! Nous tacherons d’organiser un fil rouge tout au long de l’année, et certainement un bel événement en fin de saison pour fêter cet anniversaire.

Mais avant ça, nous allons devoir nous retrousser les manches, se creuser la cervelle, certainement faire preuve d’imagination pour démarrer au mieux la saison qui , malheureusement, risque d’être lourdement impactée par l’indisponibilité des différents locaux pendant de longues semaines, voire plusieurs mois.

Plus que jamais, nous aurons besoin de solidarité entre chacun de nous, de soutien, de compréhension, de patience.

Plus que jamais, nous aurons besoin de renfort humain, nous manquons déjà de bénévoles pour certaines missions, il faut une réelle prise de conscience de chacun pour aider à la bonne marche du club, qui plus est dans cette période trouble qui nous attend.

Enfin, plus que jamais, Mesdames et Messieurs les Elus et les Partenaires privés nous auront besoin d’un soutien financier accru, d’aides matérielles et structurelles, mais aussi de mobiliser vos réseaux pour nous accompagner dans cette situation.

Pour terminer, j’adresse de très chaleureux remerciements à toutes les personnes qui gravitent autour de notre beau club et qui font que malgré ses 75 ans il est toujours aussi dynamique. En 1er lieu à tous les bénévoles qui donnent de leur temps, souvent, que dis-je, toujours au détriment de leur famille. Mais aussi à nos salariés toujours disponibles. Plus globalement à tous les licenciés. Bien entendu, à la Municipalité de Nousty, ses élus et ses employés communaux, toujours à nos côtés. Aux collectivités locales, ainsi qu’à nos nombreux partenaires et donateurs privés.

Tous ensembles, sans nul doute, nous surmonterons ces aléas car, plus que jamais, PLUS EST EN NOUS !

Vive le handball et Vive le PAU NOUSTY SPORTS !!!



Remerciements Alain Trepeu, maire de Soumoulou, pour la mise à disposition en urgence de cette salle 

J'ai eu confirmation de leur présence - ne pourront rester qu'une petite heure (max 10h45) :
- Claude FERRATOVice Président AGGLO Pau aux SPORTS - MAIRIE d'ARESSY
- Marie-Pierre CABANNE, Conseillère Départementale
-Mme Aude LACAZE-LABADIE, Maire D'ANDOINS - Vice-Présidente de la CCNEB (Administration et valorisation des relations de la CCNEB avec les communes et la population)
- Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty
Sont excusés :

- Jean-Paul MATTEI, désolé car déjà pris

- CCNEB = M. Thierry CARRERE, président- et Régine Bergeret vice-présidente en charge des associations, représentés par Mme Aude LACAZE-LABADIE,

- Florent LACARRERE, désolé car déjà pris

- Emmanuel LECOINTE " de tout cœur avec vous et les habitants suite aux dégâts des orages"
- Didier Bizord, présent de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de handball 
 - Maryse BARGUES,  présidente du ComitéDépartemental de Handball: 
"Je suis vraiment désolée ...
Un petit mot pour l'AG : Félicitations à tous pour cette année sportive avec encore de beaux résultats, merci à tous les bénévoles pour leur investissement et la réactivité face à nos sollicitations, en particulier pour l'organisation des inter comités où les retrours ont été plus que positifs ; et merci pour l'ambiance que vous savez apporter et partager !! 
Bonne vacances à tous et à la rentrée prochaine👏👏👏"

- Michel Laborde, salarié du PNS 

- Message de Didier LARRAZABAL, vice-président de la CCNEB en charge de l'économie,  et partenaire du PNS, présente ses excuses et "félicitations pour la saison et tout mon soutien suite aux intempéries, du Club, bénévoles et habitants de Nousty."




L'année prochaine, le club va fêter ses 75 années d'existence. 
C'est mon âge !
Je fais partie de la génération "baby-boom", devenue par la force des choses "papy-boom".
J'ai fait connaissance avec le hand dès l'école communale ; on shootait "en dalhan" ! (Pour les plus jeunes, on vous expliquera !)
Pas de télé, mais déjà des vedettes : Marcel, Roger, Henri, Gilbert, encore Marcel, Cocagne, des noms, des visages, ... , des exemples déjà ! J'ai joué avec eux, pas tous, mais la plupart.
J'étais grand, pour l'époque, taillé comme un haricot vert, mais mort d'envie de jouer au ballon et de leur ressembler, même de loin ! Tout au moins, d'être à leurs côtés.
Pour vous dire, je suis le seul élève du collège de Bétharram, où j'ai accompli mes humanités, à avoir été autorisé par le supérieur de l'époque (et Dieu sait qu'il n'était pas du genre accommodant, loin s'en faut !) à réintégrer le collège le lundi matin, les lendemains de matches en déplacement ; au lieu de l'obligatoire dimanche soir (les internes de l'époque et de ces établissements apprécieront !)

Je me contente d'être le scribouilleur de service - à la limite "paparrazite" ! - photographe free-lance subissant les aléas qualitatifs de mon appareil (ou de mon savoir-faire !) loin de l'image valorisante des photographes officiels du club. 
Je produirai, encore cette fois, un article pour tenter de synthétiser tout ce qui s'est dit ou ressenti.
Peu des présents à cette assemblée liront ma littérature, peu connaissent le blog où je recueille les infos que Facebook distille au gré des événements chaque fois que le club s'illustre. On trouve tout sur Facebook, mais peut-on tout retrouver ? Peut-être que je ne sais pas faire.


Je conserve la douce illusion de donner une image de marque la plus positive et la plus représentative du club, afin que cela lui soit profitable en termes de subsides.
Conscient de simplement tutoyer les sommets qu'a atteint ce club au travers des talents et énergies qui s'y expriment et celles qui le permettent.
J'ai même écrit un historique du club - que l'on peut parcourir sur le site du PNS - un moment de gloire vite passé ... ou un délire de suffisance ! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire