Fête école 03/07/2022.
La fête et les rires comme thérapie.
Le mot d’accueil de la directrice d’école, Marie-Hélène Betbèze, a résonné comme un cri de victoire sur le terrain de foot : « C’était la fête de l’école ! » Après avoir subi ce que « nos ancêtres, les Gaulois », craignaient par dessus tout, enfants, maîtresses et parents d’élèves sont passés en mode « irréductibles » pour mener à bien un projet qui leur tenait tous à cœur. Tout cette préparation pour rien ! Pas question ! D’autant que les plus grands quittent l’école, et beaucoup changent de maîtresse.
Le cadre avait changé : un théâtre de verdure, à la place de la froideur des gradins. Mais le cœur était le même, plus encore parce qu’il fallait laisser de côté, pour un moment, tout ce qui, malheureusement, nous entourait. Alors, tout simplement, comme ils l’avaient répété, les enfants nous ont offert un magnifique spectacle, un voyage dans le temps, à travers la danse. Nous avons souri, bougé, chanté, dansé, avec la chaleur de la fête qu’ils venaient nous offrir. Et le premier merci des personnes présentes c’est pour les enfants. Ensuite pour les maîtresses, dont le sourire et l’enthousiasme à les accompagner disait mieux que tout combien elles s’étaient impliquées dans cette réussite. Faisant ainsi de cette fête de l‘école, un temps fort indissociable de la vie du village, comme le fit remarquer Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty.
Les Olympiades qui ont suivi, proposées et organisées par les parents d’élèves, ont souligné encore davantage, si besoin était, le désir et la volonté de tous, de faire de cette journée un souvenir inoubliable.
Oui, vraiment cette fête de l’école a été une respiration de sérénité dans un environnement troublé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire