Soirée Franco-Africaine.
Une belle leçon de joie de vivre.
Il nous tardait de pouvoir revivre la même soirée que nous avait offert le groupe Txikan de Capbreton ; c’était avant ! L’invitation de Yi-Péné pour venir les retrouver a touché plus de 130 personnes, attirées également par la qualité du repas proposé.
Ce sont les danseuses et les percussionnistes qui ouvrent la soirée en un lent cortège coloré, musical et rythmé comme pour souhaiter la bienvenue à tous ceux qui sont venus les voir et les écouter. Mais il faut peu de temps pour que les sons et les pas de danse se fassent plus percutants et nous emmènent dans une course effrénée et enthousiaste. Difficile de résister à l’énergie souriante des danseuses surtout quand les tambours les accompagnent avec autant de frénésie.
Comment résister aussi à l'invitation des danseuses de les rejoindre. Ce sont les plus jeunes qui s'y hasardent les premiers, captivés par cette musique et ces expressions corporelles. On peut déjà marquer le rythme même avant de savoir marcher !
Les tambours se radoucissent pour faire une place à Basilia qui vient présenter à ceux qui ne la connaîtraient pas encore l’association Yi-Péné. Son action en faveur des orphelins de Koudougou en créant une école, puis un jardin et enfin un puits afin de les amener vers une auto suffisance alimentaire. Pour que cet ensemble puisse favoriser l’éveil et l’éducation de ces enfants qui nous sont devenus si proches. Au travers des animations dont nous profitons afin de leur apporter un petit peu plus de mieux-être.
Un grand merci à Stéphanie, Audrey, Robert, Thomas et Pierre pour nous avoir offert une soirée pleine d’authenticité, témoignage d’une vie culturelle qu’ils vont chercher et pratiquer auprès des artistes locaux. Ils nous la rendent si proche et si riche de la vie de ceux dont elle est le support émotionnel personnel et collectif.
Et un grand merci à tous les bénévoles qui ont assuré le service et qui ont fait de cette soirée une réussite qui a rempli de bonheur tous les participants.
Une belle soirée fort bien illustrée.
RépondreSupprimer