Encore une fois, il nous a été donné d'assister à un magnifique concert dans l'église de Nousty. Le public ne s'y est pas trompé qui a garni les bancs de le nef. Il faut dire que l'affiche proposée avait de quoi attirer : rien de moins que deux groupes offrant chacun un répertoire original.
La première surprise est venu de l'ensemble Artiguelout'en Choeur ; déjà y rencontrer des visages connus que l'on côtoie assez régulièrement et les voir s'afficher ainsi dans une prestation vocale de qualité. Le moins que l'on puisse dire est que nous avons été émerveillés dès la première interprétation d'un chant sacré. Et tout du long de leur présence au milieu du chœur, l'œil et l'oreille ne savaient de quel côté se diriger pour prendre la juste mesure de la qualité vocale proposée par les différentes voix qui ont contribué à la beauté de cet ensemble. On doit rendre hommage à Mirtha ALCARAZ-DAHHANI d'y avoir donné une âme et nous lui sommes reconnaissant de nous l'avoir fait découvrir, pourtant si proche de nous.
Et ce qui allait suivre allait nous entraîner vers d'autres découvertes vocales, avec Hom'&Gars - et leurs canotiers - vers des mondes d'histoires et de légendes. Avec une maîtrise vocale qui entrainait sur des rythmes nouveaux mais qui savaient parler au cœur et ne laissaient pas le corps indifférent. C'est toute une atmosphère nouvelle qui emportait l'esprit vers des contrées et des rythmes particuliers, mais si prenants. Avec, avant chaque interprétation, des mots pour que personne ne se perde sur le chemin de leur musique et les accompagne tout du long. Là aussi, une personnalité attachante et combien dynamique en la personne de Magalie TAUZIN.
Notre église a donné toute sa résonance à cette soirée jusqu'au final "d'Aquères mountagnes" entonné par tous ces artistes qui nous ont tant enchanté.
Il vient le commentaire :
Eglise pleine.
Le public noustysien ? Ne croyez pas ceux qui vous diront qu'on pouvait les compter sur les doigts des deux mains ; ils étaient davantage : 12 ! Désespérant !
C'est quoi ce "Noustybashing" ?
Ou bien, dès qu'une activité est mise en route, il y a une autre partie de le population qui s'emploie à la décrier en la boudant !
Je vais en prendre ma part de responsabilité.
Je m'explique : à faire le compte rendu photo-vidéo et écrit, on attend l'ouverture de mon blog pour avoir l'impression de participer à la vie de la commune. Sans bouger !
Au vu de la continuité de ce phénomène, je vais être amené à modifier ce blog et sa parution !
Pourtant, je ne voudrais pas manquer de respect à ceux qui créent et organisent ; et il y a ceux qui, de par l'éloignement ou des problèmes personnels, ne peuvent participer in situ.
Si nous jetons un œil sur l'offre économique et sociale dans notre village et les structures en place pour les accueillir, nous nous trouvons face à un panel dont on ne trouve pas d'équivalent en beaucoup d'endroits. Je m'en fais souvent l'écho (quand on m'y convie !) et là aussi je constate un découpage un peu surprenant et qui ne fait qu'illustrer ce que je décris précédemment.
******************************
NOUSTY
– Concert.
L’église
de Nousty accueille deux collectifs vocaux.
L’association
VIBR’ARTMONIE/Hom’&Gars (MJC BERLIOZ) organise, le vendredi
31 mai, à 21 heures, en l’église de Nousty, une sortie musicale
avec deux collectifs vocaux.
D’une
part, le groupe vocal Artiguelout'en Choeur dirigé par Mirtha
ALCARAZ-DAHHANI qui interprétera son répertoire de chants sacrés
et chants du monde.
Ensuite,
un nouveau répertoire pour Hom'&Gars où Magalie TAUZIN vous
invite au voyage vers les légendes du monde revisitées et inédites
avec l'identité propre de ses gars aux panamas. Il s’approprie les
chants traditionnels du monde d’une
manière très personnelle et vous emporte dans un enchaînement de
légendes musicales surprenantes.
Nous pouvons nous réjouir que notre église ait été choisie par cette association pour son acoustique. Nombreux sont ceux qui ont pu l'apprécier ainsi que la qualité artistique des différents groupes qui s'y sont produit.
Une
soirée tout public destinée aux curieux de la voix, aux amateurs de
polyphonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire