L'Ousse : voie navigable ?
Notre correspondant s'est lui-même interrogé sur la crédibilité de sa vision, plus habitué qu'il est de voir circuler, sur cette voie, des chargements porcins, plutôt que ce à quoi il lui a été donné d'assister.
Nousty fait ses J.O.
On s’y attendait un peu, que cette année olympique ne passe pas inaperçue pour les enfants de l’école à l’occasion de ce spectacle de fin d’année. De toute façon, quel qu’en soit le thème, c’est un rendez-vous que personne ne veut manquer et dont le succès est du en grande partie à la motivations des enfants et au travail dans l’ombre des maîtresses et accompagnatrices.
Beaucoup sont là pour répondre au coucou du petit dernier tout heureux de saluer papy et mamy venus l’encourager depuis les tribunes, lors du défilé de mise en place. Puis vient le moment de la parade des sportifs, du moins ceux en devenir, représentatifs de toutes les disciplines qui vont se dérouler "sous le ciel de Paris". Ensuite, c’est la découverte de tableaux aussi ludiques qu’artistiques, où les couleurs, les formes, les mouvements, la chorégraphie sont un véritable régal pour les yeux et les oreilles. On est chaque fois assurés d’être comblés par ce qui nous est offert, mais chaque fois c’est un peu plus, à se demander comment font celles qui mettent en place ce spectacle pour l’amener un peu plus haut. Alors le final est toujours à la mesure du plaisir partagé par tous ; c’est une véritable explosion de joie à laquelle toutes celles et ceux qui ont œuvré pour ce moment donnent le tempo et le transmettent. Et si nos sportifs nationaux mettent autant d’enthousiasme que celui qu’il nous a été donné de voir, et d’y participer, alors nous aurons bien des médailles !
Ce spectacle a été salué par Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, comme la manifestation qui a désormais sa place privilégiée dans la vie du village. Les élèves qui partent vers le collège ont tenu à y donner une autre dimension en remerciant, à tour de rôle, toutes les personnes, enseignantes et accompagnatrices, qui les ont suivies toute au long de ces années scolaires. La fête a aussi du cœur !
De manière plus superficielle, nous ne pouvons que redire notre admiration à celles qui font de cette journée une telle apothéose de joie, bonheur et plaisir partagés, célébrant ainsi le travail pédagogique pour lequel elles se dévouent.
Le soleil nous a boudé ! Tant pis pour lui !
Nousty a fêté la Musique.
Il fallait compter cette année avec une variable fort peu agréable pour célébrer festivement cette fête de la Musique : la météo. Fort aimablement, le temps s’est radouci, comme quoi, le pouvoir de la musique … !
Deux rendez-vous étaient à l’ordre du jour, ou de la soirée.
De son côté, le restaurant Le Seize avait convié le groupe Jakedom à venir proposer son répertoire de chansons françaises et de standards internationaux. Le brasero rythmait lui aussi la dégustation des spécialités que ce soit en salle ou autour des mange-debout. Pour le plus grand plaisir des connaisseurs et de ceux qui venaient découvrir ce nouveau lieu de restauration.
Dans un autre cadre, la Guinguette de la Grange brassicole recevait un ensemble musical, bien en harmonie avec son cadre champêtre et bucolique. "Swing 65" a proposé son répertoire "Autour de Django". Ces airs de jazz à la française inventé par Django Reinhard ont accompagné les spécialités locales proposées, dont la bière La Tute. Et donné envie de battre la mesure et d’accompagner toutes ces musiques.
Sans oublier la prestation de notre banda noustysienne, "Lous Pinte Beroy" qui ont assuré une partie musicale de cette soirée au bar-restaurant l’Univers, à Soumoulou.
Voilà comment Nousty a fêté la Musique.
Vingt ans déjà, au quartier du Biala !
C’est l’âge affiché sur le mur de la maison qui a accueilli les participants à ce repas d’anniversaire. Du petit groupe qui a initié cette rencontre, lors de la création de ce quartier du Biala jusqu’à aujourd’hui, ce furent vingt années de rencontres semblables. Émaillées de moments encore plus riches comme le sapin de Noël et la préparation physique et matérielle des Boiteux du Biala. Voilà comment les résidents de ce quartier, un peu excentré, déclinent l’amitié et savent en prolonger les valeurs dans les activités de notre village.
Alors ce repas de quartier, comme les précédents, obéit à des règles strictes : concours de pétanque avec trophée et palmarès, remise la fourchette en bois au quartier du haut ou du bas qui organisera la prochaine rencontre. Avec, cette année, des contraintes vestimentaires strictes : obligation de porter une marinière eu égard au menu proposé ! La seule variable lors de ce repas, c’est la météo ; pour la bonne humeur, c’est une constante !
Parce que, au quartier du Biala, il fait toujours beau et chaud. Tout au moins, dans les cœurs ; et ça dure depuis vingt ans.
Dans le cadre des Journées de Patrimoine de Pays, parrainées par Carole Gaessler, avec comme thème «L’eau utile à tous», le Moulin de Capsus à Lucgarier (1, rue du Moulin) ouvrira ses portes le samedi 22 et le dimanche 23, de 9 heures à 19 heures.
Le maître des lieux, Joseph Castaings, vous accueillera dans ce lieu récemment rénové où il vous contera l’histoire de sa famille si intimement mêlée à ce coin du Béarn. Vous pourrez assister à une démonstration de mouture, profiter de promenades au bord de l’eau, agrémentées d’exposition diverses. Des tables de pique nique seront également à votre disposition pour profiter en famille de cette découverte.
Le Moulin de Capsus est l’un de ces lieux "où souffle l’esprit" comme le disait Maurice Barrès dans son ouvrage "La Colline Inspirée". Récemment, vous avez pu voir comment une belle soirée "a apporté l’art au moulin", belle formule riche de sens qui a magnifié ce lieu. Il a aussi servi de lien intergénérationnel en faisant briller les yeux et le cœur de tous ceux qui l’ont déjà visité. C’est dire que ce moulin a véritablement une âme qui vit au rythme des meules à moudre, de l’eau qui les fait battre et du grain qui va nourrir. Ce grain venu des campagnes proches, cultivé pour donner le meilleur de lui-même et ainsi honorer les tables familiales.
Et la majesté des lieux alliée au doux murmure du canal qui apporte l’eau bienfaitrice complète l’image de grandeur et de sérénité qui est l’image de ce Moulin de Capsus.
NOUSTY – Concert.
L’église de Nousty accueille deux collectifs vocaux.
L’association VIBR’ARTMONIE/Hom’&Gars (MJC BERLIOZ) organise, le vendredi 31 mai, à 21 heures, en l’église de Nousty, une sortie musicale avec deux collectifs vocaux.
D’une part, le groupe vocal Artiguelout'en Choeur dirigé par Mirtha ALCARAZ-DAHHANI qui interprétera son répertoire de chants sacrés et chants du monde.
Ensuite, un nouveau répertoire pour Hom'&Gars où Magalie TAUZIN vous invite au voyage vers les légendes du monde revisitées et inédites avec l'identité propre de ses gars aux panamas. Il s’approprie les chants traditionnels du monde d’une manière très personnelle et vous emporte dans un enchaînement de légendes musicales surprenantes.
Nous pouvons nous réjouir que notre église ait été choisie par cette association pour son acoustique. Nombreux sont ceux qui ont pu l'apprécier ainsi que la qualité artistique des différents groupes qui s'y sont produit.
Une soirée tout public destinée aux curieux de la voix, aux amateurs de polyphonie.
Entrée Libre participation