mercredi 24 juillet 2024
Musique d'été.
Ne vous focalisez pas sur l'image.
mardi 23 juillet 2024
J'arrose un petit jardin
Où je ne vois rien éclore
Sauf parfois une fleur
Qui le fait paraître encore plus désert.
Je regarde un coin de vie
Là où le temps se mire
A vouloir le saisir
Fugitive gageure
Le sentier du petit jardin
Couronné de branches et de fleurs
Si proches, si denses, si offertes
Que personne ne voit le petit jardin
De ce mur qu'on ne voit pas
Fantomatique présence
Mais derrière lui
Tout s'éteint ou s'étiole
La main qui donne
N'a pas d'œil pour juger
La main qui reçoit
N'a pas de bouche pour remercier
Les images et les mots
Sont des traits de lumière
Qui peinent à percer
L'obscurité qui les entoure
dimanche 21 juillet 2024
Journée festive.
Journée festive.
Photos
lundi 15 juillet 2024
jeudi 11 juillet 2024
Assemblée Générale du PNS.
Assemblée Générale du PNS.
Photos
NOUSTY – Pau-Nousty-Sports.
Vers une plus grande sérénité.
Jérôme Doubrère, président du Pau-Nousty-Sports, a débuté cette assemblée générale en remerciant les nombreux participants venus remplir la salle polyvalente. Il a tenu à saluer tout particulièrement Sandrine Puyau, représentant le Conseil Départemental où elle a la charge de la gestion des clubs sportifs.
Dès l’entame de son intervention, le ton était donné : "Une année de tous les extrêmes !".
Les festivités des 75 ans du club, dans une salle flambant neuve, même si elles portaient une certaine morosité latente, ont donné le ton d’une ambiance sportive, festive et conviviale. Ce que tout le monde craignait était pourtant sur le point de devenir réalité : un maelstrom financier conséquence de turbulences matérielles diverses et consécutives, augmenté de lourdes impositions fédérales était sur le point d’absorber notre club ! Ce n’était plus une simple possibilité, mais une réalité ancrée dans le temps, à échéance immédiate. Nous l’avons dit souvent : au PNS on a davantage l’habitude de se retrousser les manches plutôt que de tendre la main ! Pourtant il a bien fallu appeler à l’aide, et ce qui devait être une lame de fond prête à nous engloutir est devenu onde de choc qui a généré un formidable élan de générosité. "Dirigeants, bénévoles, salariés, élus et donateurs, par leurs actes, leurs investissements, leurs dons, leurs réseaux, leurs idées, leurs accompagnements ont évité de tirer un trait sur 75 ans d’existence ! Un immense merci !" Cela prouve bien que le rôle social du Pau-Nousty-Sports est un fait reconnu.
Dans cette assemblée générale, le volet sportif est la vitrine qui rend notre club encore plus attractif. Que l’on en juge par les résultats énumérés, parmi les plus représentatifs :
- le titre de champion Régional des U17M qui vont retrouver le niveau national la saison prochaine.
- les U17F qui échouent au goal-average pour la qualification 1/4 de finale championnat de France.
- les Senior Filles qui échouent au goal average pour la montée en N 1.
- 4 licenciées Championnes de France Intercomités (Neige, Clémence et Maeva), et leur entraîneur, Lionel.
- 3 titres départementaux pour nos équipes 2 : les U11M, U13F et U18M, preuve qu’au PNS on s’occupe bien de chacun de nos licenciés. Soucieux d’offrir à tous ces jeunes qui nous font confiance, le meilleur moyen de s’épanouir, si ce n’est au sein du club, sinon par le biais d’ententes avec d’autres clubs voisins.
L’autre volet sportif concerne l’arbitrage où l’aspect qualitatif de la formation dispensée par Elhorie, Corinne, Serge et Francis a conduit 9 jeunes à officier lors des finales départementales.
Viennent ensuite les compte rendus des responsables dans chaque catégorie sportive ou dans les diverses commissions. Chaque intervention mériterait une attention particulière, tant chacune se veut l’illustration au plus près de ce que fut une saison sportive à chaque niveau. Avec un regard plus circonspect sur le volet financier – qui fera l’objet d’une assemblée générale spécifique - et l’illustration qu’il apporte des diverses activités du club, des contraintes budgétaires mais aussi de l’aspect positif de l’implication des bénévoles. Ce ne sont pas moins de 5.000 écritures qui sont nécessaires pour mener à bien ce travail.
L’équipe dirigeante veut tirer les leçons de cet "épisode douloureux", dont ils sont ressortis "fatigués, voire épuisés". En terme d’organisation, la gouvernance doit être renforcée, de même que les commissions, avec des "idées nouvelles et des regards nouveaux". Ce qui s’est concrétisé lors de l’élection du président par l’annonce de la désignation de trois personnes à la tête du club : Clarisse Larbiouze, Franck Péré et Jérôme Doubrère œuvreront désormais de concert. Un grand pas vers plus de sérénité dans la gestion et la prise de décisions, car, comme le fait remarquer Jérôme, "un club sportif à ce niveau doit se gérer comme une véritable entreprise, sauf que les intervenants sont tous bénévoles".
La prise de parole de Sandrine Puyau et Claude Borde-Baylacq authentifie les efforts fournis par le club pour continuer sa longue route grâce aux forces vives qui le composent. Ils renouvellent le soutien de toutes les instances représentatives soucieuses de maintenir une cohésion sociale et économique dans notre petit coin de Béarn.
Une assemblée générale du Pau-Nousty-Sports ne se termine jamais sans une petite étincelle : après la remise de leurs médailles aux U17M, les parents ont tenu à remercier les entraîneurs, Rémi et , en leur offrant de jolis cadeaux.
dimanche 7 juillet 2024
Divers juillet à Nousty.
Divers juillet à Nousty.
Remise du label E3D à HOURS.
Il s’agit d’un label attribué aux Établissements qui ont œuvré dans le sens d’une Démarche de Développement Durable, d’où l’appellation E3D. Ce label est décerné à la suite d’un dossier qui répertorie toutes les actions mises en place par les élèves et leurs enseignants au travers de photos et de fiches d’action.
Ce dossier a été déposé conjointement par les 4 écoles du SIVU du RPI de l’Oussère et du Lourrou (Gomer, Hours, Livron et Lucgarier). Il est accordé pour trois années avec possibilité de renouvellement. Peu d’écoles en bénéficient, ce qui donne plus de valeur et de fierté à ceux qui ont porté ce projet.
Ce qui justifie également la petite cérémonie qui s’est déroulée à l’école de Hours. Véronique Gerde, inspectrice de l’Éducation Nationale pour le secteur Pau-Est, Carole Lalaude, enseignante référente CREST et Edith Hourcade, présidente du SIVU ont écouté les explications de trois élèves représentant leurs camarades des 4 communes. Elles ont détaillé la motivation et la chronologie des actions conjointes qui ont permis l’obtention de ce label. L’opération "Nettoyons la Nature", la visite du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn à Assat, du Siectom, participation au défi "Ma petite planète", et tous les petits gestes d’économie : récupérer l’eau, éteindre la lumière, renouveler l’air ambiant.
Avec un prolongement familial dont les enfants sont heureux de faire état, toujours en recherche de mieux faire. Et une prise en compte par les municipalités et associations locales dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie des enfants, principalement à l’école : végétalisation des cours de récréation, création de jardins potagers, dépose de composteurs.
Ces préoccupations immédiates sont prises en compte par les municipalités comme vont le faire connaître les maires de communes concernées : Marie-Pierre Cabanne, maire de Gomer ; Véronique Monnin,, maire de Livron ; Nathalie Soubirou, maire de Lucgarier et Christophe Pondet, maire de Hours. Ils vont ainsi détailler les diverses actions envisagées qui vont de l’aménagement de l’espace naturel en vue du bien-être de tous, à des investissements plus conséquents en fonction des besoins qui se font jour dans chaque village.
Pour clôturer cette sympathique cérémonie, les enfants sont venus chercher le label personnalisé qui sera désormais affiché dans chaque école. Et leurs enseignants ont signé le document qui atteste de la qualité de leur engagement. Démarche citoyenne et sociale dans le monde éducatif qui est le leur, et dans le contexte relationnel qu’ils devront gérer dans le futur.
Citroën à la boulangerie Grangé.
Photos
La devanture de la boulangerie Grangé a servi de cadre pour la réception d’un gagnant et la remise du prix qui lui revenait. Un véhicule Citroën AMI tout électrique, agréablement décoré, attendait son nouveau et heureux propriétaire.
En présence de Jean-Baptiste Grangé, Bruno Rauzy, chef des ventes chez Citroën Sipa Automobiles (Pau), à Lescar, a remis les clefs de la voiture AMI à Thomas Dauvet. C’est à l’occasion d’un jeu organisé en janvier qui, pour l’achat d’une galette, Epiphanie oblige, permettait de s’inscrire pour participer.
Le tirage au sort effectué par maître Milie Fournié a permis de désigner l’heureux jeune gagnant en la personne Thomas Dauvet.
Toutes les personnes présentes ont partagé et apprécié, avec l’heureux gagnant, ce moment sympathique offert par la société Citroën Sipa Automobiles de Lescar.
ARTIGUELOUTAN - Lo Casau fête la fin d’année équestre.
C’est un cadre familier qui apporte une note de sérénité sur le côté de la RD 817 : la ferme équestre Lo Casau. Elle connaît une animation hebdomadaire quand les élèves viennent y pratiquer le sport équestre et s’occuper des montures qui deviennent pour eux plus qu’un passe temps
Mais comme dans toutes les structures éducatives, il y a une fin d’année. C’est une tradition à laquelle Anna-Flore Poublan, qui gère ce centre, secondée par Margaux, apporte une attention particulière. L’occasion de faire se réunir parents et cavaliers qui n’ont pas toujours l’opportunité de se rencontrer lors des divers créneaux horaires.
La journée débute par une démonstration des plus jeunes sur des poneys. Suit un parcours de saut d’obstacles auquel ont participé pas moins de 40 équipages. Une auberge espagnole profite du cadre naturel du lieu, et du temps ensoleillé, pour compléter l’aspect convivial de cette journée.
L’après-midi, un spectacle "Longues rênes" permet d’apprécier le travail de 6 cavalières qui font évoluer leurs montures en les guidant à pied. Un tableau qui allie élégance, puissance et charme et qui a été goûté à sa juste valeur par le public présent. Suivi par des jeux à poney et une compétition de horseball.
Ce sont près de 70 cavaliers qui ont animé cette fête de fin d’année et cette journée à la ferme équestre familiale Lo Casau.
Soirée des ateliers théâtre
Photos
Partir en livres.
Photos
C’est la nouvelle invitation qu’on lancée les bénévoles de la bibliothèque à leurs adhérents, petits et grands. Mais pas question de profiter de la pelouse devant la porte de leur local : pas de soleil et trop d’humidité. Peu importe, le City Stade est là pour accueillir les animations préparées par les parents et les bénévoles.
Des livres offerts à la curiosité de chacun, que l’on peut feuilleter et ramener chez soi, des jeux sur les tables pour titiller l’attention de ces jeunes lecteurs, des jeux plus dynamiques pour occuper l’espace, des douceurs et des friandises pour tous les âges. Des lectrices aussi pour faire découvrir des livres et tout le monde se prend au jeu en participant à cette animation dans la bonne humeur pour faire de cette matinée un moment agréable de la vie de la bibliothèque.
vendredi 5 juillet 2024
mercredi 3 juillet 2024
Assemblée Générale Yi-Péné.
Assemblée Générale Yi-Péné.
Photos
Après le jardin, des arbres
L’assemblée Générale de Yi Péné, c’était le moment que tous les membres de l’association attendaient avec une certaine émotion. Bien des évènements ont marqué cette année écoulée et le bilan moral allait en dérouler le détail.
Loto en partenariat avec l’APE, marché de Noël, participation de la BNP à l’appel à projet pour le financement de panneaux solaires, en furent les têtes de chapitre.
À venir, des repas à emporter avec le club de Barzun, le loto et la participation au marché de Noël. Sans oublier les festivités prochaines des 10 ans de Yi Péné avec la tombola et un spectacle franco-africain. Un voyage humanitaire est également prévu en août 2025 pour un reboisement du site de l’orphelinat.
Le compte rendu du voyage de Basilia et de quatre bénévoles au Burkina Faso pour convoyer les dons et fournitures scolaires récoltées par des amies étudiantes fut le point d’orgue de cette assemblée générale. Stéphanie et Rémy nous ont raconté avec beaucoup de cœur et d’émotion leur court séjour dans ce pays qui nous est devenu frère. L’accueil familial dans la famille de Basilia, leur passage à la télévision nationale, les diverses manifestations dans l’orphelinat baptisé désormais en l’honneur de celui qui en fut et en demeure l’âme, notre Alfred.
Grâce aux liens très forts tressés avec nos amis burkinabés, nos représentants ont pu se rendre compte de l’avancement des travaux financés depuis le Béarn. Et profiter de la chaleur du lieu qui a rendu encore plus forte la chaleur de l’accueil qu’ils y ont reçu. Avec une prise de conscience de la vie dans ce pays si éloigné de nous par bien des aspects, de quoi nous rendre encore plus solidaires et humains.
L’orphelinat accueille désormais environ 50 enfants, outre ceux placés en famille d’accueil qui viennent récupérer des vivres à la rentrée scolaire, puis tous les mois. L’école maternelle compte 160 enfants (orphelins et enfants venant de l’extérieur), l’école primaire 183 élèves.
Une enseignante, membre de l’association, a proposé un jumelage sur le principe "Un arbre, un enfant", dans le cadre du reboisement prévu au sein de l’orphelinat. Des liens par courrier pourraient se tisser entre les enfants de deux entités éducatives. Une proposition qui fut bien applaudie.
Notons également qu’une personne de Lescar a adopté un enfant de l’orphelinat Sainte Simone.
Pour terminer cette assemblée générale, Rémy nous a lu un petit texte pour dire le trop plein d’émotions que leur voyage avait généré tout du long de leur séjour. Le film qui a été projeté ensuite, a été regardé par toutes les personnes présentes comme la célébration de leur action en faveur de ceux qui nous sont devenus amis et frères. Et auprès desquels nous avons laissé beaucoup de notre cœur en plus de l’image de celui qui en sera pour toujours l’ange tutélaire, Alfred Rodriguez.
Assemblée générale Yi Péné 15 juin 2024
* Bilan moral :
Les manifestations 2022-2023 :
- loto en partenariat avec l’APE (février)
- marché de Noël (décembre)
- soirée franco-africaine (avril)
- participation à l’appel à projets de BNP-Paribas pour le financement des panneaux solaires de l’orphelinat : obtention d’une subvention de 1000 €
- Marine Pelletier et deux de ses amis étudiants ont récolté des lots et fournitures scolaires pour le voyage au Burkina Faso du mois d’avril
- Basilia et les quatre bénévoles qui sont partis au Burkina Faso en avril ont pu emporter chacun 2 x 23 kg de bagages en soute et 12 kg de bagage à main.
Le bilan moral est approuvé à l’unanimité
* Bilan financier (voir document joint) :
Résultat exercice 2023 : 5849,46 €
Le bilan financier est approuvé à l’unanimité
* Manifestations à venir :
- repas à emporter en partenariat avec le club de hand de Barzun (16 juin)
- loto de Noël (décembre)
- vente de repas à emporter lors du marché de Noël (décembre)
* Les 10 ans de Yi Péné :
Projets 2025 :
- tombola des 10 ans : tirage au sort en avril
- soirée franco-africaine : Basilia a contacté une artiste burkinabée, on attend son devis. S’il est trop élevé, l’association fera à nouveau appel à la compagnie Txikan de Capbreton
- voyage humanitaire pour un reboisement du site de l’orphelinat (août)
* Désignation d’un trésorier :
Les statuts de l’association précisent qu’en cas de vacance de poste au sein du bureau, ce dernier peut désigner un nouveau membre qui siègera jusqu’à l’assemblée générale suivante : Maguy Sarthou a été désignée pour assurer l’intérim en tant que trésorière jusqu’en 2025.
* Divers :
- Adhésions L’association compte 14 adhérents pour l’année 2023 (elle comptait sept adhérents lors de sa création en 2015). Le montant de l’adhésion est toujours de 15 € (dont 66 % déductibles des impôts). Parmi les 14 adhérents, la moitié sont des membres actifs.
A noter qu’on ne relance plus les adhérents après un premier appel aux dons.
- Le voyage à Koudougou en avril 2024
Stéphanie et Rémy racontent avec émotion, la chaleur sur place mais aussi la chaleur... humaine, les liens très forts tissés avec les Burkinabés, l’importance de pouvoir constater sur place les travaux financés depuis le Béarn et, surtout, l’envie d’y retourner et de continuer plus que jamais le travail au sein de Yi Péné.
- « Un arbre, un enfant » Laure Gratia, enseignante à l’école d’Andoins, propose un jumelage, comme elle l’a déjà fait au sein d’une précédente école, sur le principe « un arbre, un enfant » dans le cadre du reboisement prévu au sein de l’orphelinat. Les enfants d’Andoins et de l’orphelinat Sainte-Simone pourraient tisser des liens par courrier. La proposition est applaudie.
- lors des prochains lotos, on notera scrupuleusement le nom des gagnants de chaque lot afin d’éviter des réclamations peut-être infondées, comme on en a connu récemment.
- une Lescarienne a adopté un des enfants de Sainte-Simone
- réponses aux diverses questions l’orphelinat accueille environ 50 enfants, outre ceux placés en familles d’accueil (qui viennent récupérer des vivres à la rentrée scolaire, puis tous les mois) ; l’école maternelle accueille environ 160 enfants (orphelins et enfants venant de l’extérieur), l’école primaire 183.
La soirée s’achève sur un compte-rendu en photos et en vidéo du voyage d’avril 2024.