Divers juillet à Nousty.
Remise du label E3D à HOURS.
Il s’agit d’un label attribué aux Établissements qui ont œuvré dans le sens d’une Démarche de Développement Durable, d’où l’appellation E3D. Ce label est décerné à la suite d’un dossier qui répertorie toutes les actions mises en place par les élèves et leurs enseignants au travers de photos et de fiches d’action.
Ce dossier a été déposé conjointement par les 4 écoles du SIVU du RPI de l’Oussère et du Lourrou (Gomer, Hours, Livron et Lucgarier). Il est accordé pour trois années avec possibilité de renouvellement. Peu d’écoles en bénéficient, ce qui donne plus de valeur et de fierté à ceux qui ont porté ce projet.
Ce qui justifie également la petite cérémonie qui s’est déroulée à l’école de Hours. Véronique Gerde, inspectrice de l’Éducation Nationale pour le secteur Pau-Est, Carole Lalaude, enseignante référente CREST et Edith Hourcade, présidente du SIVU ont écouté les explications de trois élèves représentant leurs camarades des 4 communes. Elles ont détaillé la motivation et la chronologie des actions conjointes qui ont permis l’obtention de ce label. L’opération "Nettoyons la Nature", la visite du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn à Assat, du Siectom, participation au défi "Ma petite planète", et tous les petits gestes d’économie : récupérer l’eau, éteindre la lumière, renouveler l’air ambiant.
Avec un prolongement familial dont les enfants sont heureux de faire état, toujours en recherche de mieux faire. Et une prise en compte par les municipalités et associations locales dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie des enfants, principalement à l’école : végétalisation des cours de récréation, création de jardins potagers, dépose de composteurs.
Ces préoccupations immédiates sont prises en compte par les municipalités comme vont le faire connaître les maires de communes concernées : Marie-Pierre Cabanne, maire de Gomer ; Véronique Monnin,, maire de Livron ; Nathalie Soubirou, maire de Lucgarier et Christophe Pondet, maire de Hours. Ils vont ainsi détailler les diverses actions envisagées qui vont de l’aménagement de l’espace naturel en vue du bien-être de tous, à des investissements plus conséquents en fonction des besoins qui se font jour dans chaque village.
Pour clôturer cette sympathique cérémonie, les enfants sont venus chercher le label personnalisé qui sera désormais affiché dans chaque école. Et leurs enseignants ont signé le document qui atteste de la qualité de leur engagement. Démarche citoyenne et sociale dans le monde éducatif qui est le leur, et dans le contexte relationnel qu’ils devront gérer dans le futur.
Citroën à la boulangerie Grangé.
Photos
La devanture de la boulangerie Grangé a servi de cadre pour la réception d’un gagnant et la remise du prix qui lui revenait. Un véhicule Citroën AMI tout électrique, agréablement décoré, attendait son nouveau et heureux propriétaire.
En présence de Jean-Baptiste Grangé, Bruno Rauzy, chef des ventes chez Citroën Sipa Automobiles (Pau), à Lescar, a remis les clefs de la voiture AMI à Thomas Dauvet. C’est à l’occasion d’un jeu organisé en janvier qui, pour l’achat d’une galette, Epiphanie oblige, permettait de s’inscrire pour participer.
Le tirage au sort effectué par maître Milie Fournié a permis de désigner l’heureux jeune gagnant en la personne Thomas Dauvet.
Toutes les personnes présentes ont partagé et apprécié, avec l’heureux gagnant, ce moment sympathique offert par la société Citroën Sipa Automobiles de Lescar.
ARTIGUELOUTAN - Lo Casau fête la fin d’année équestre.
C’est un cadre familier qui apporte une note de sérénité sur le côté de la RD 817 : la ferme équestre Lo Casau. Elle connaît une animation hebdomadaire quand les élèves viennent y pratiquer le sport équestre et s’occuper des montures qui deviennent pour eux plus qu’un passe temps
Mais comme dans toutes les structures éducatives, il y a une fin d’année. C’est une tradition à laquelle Anna-Flore Poublan, qui gère ce centre, secondée par Margaux, apporte une attention particulière. L’occasion de faire se réunir parents et cavaliers qui n’ont pas toujours l’opportunité de se rencontrer lors des divers créneaux horaires.
La journée débute par une démonstration des plus jeunes sur des poneys. Suit un parcours de saut d’obstacles auquel ont participé pas moins de 40 équipages. Une auberge espagnole profite du cadre naturel du lieu, et du temps ensoleillé, pour compléter l’aspect convivial de cette journée.
L’après-midi, un spectacle "Longues rênes" permet d’apprécier le travail de 6 cavalières qui font évoluer leurs montures en les guidant à pied. Un tableau qui allie élégance, puissance et charme et qui a été goûté à sa juste valeur par le public présent. Suivi par des jeux à poney et une compétition de horseball.
Ce sont près de 70 cavaliers qui ont animé cette fête de fin d’année et cette journée à la ferme équestre familiale Lo Casau.
Soirée des ateliers théâtre
Photos
Partir en livres.
Photos
C’est la nouvelle invitation qu’on lancée les bénévoles de la bibliothèque à leurs adhérents, petits et grands. Mais pas question de profiter de la pelouse devant la porte de leur local : pas de soleil et trop d’humidité. Peu importe, le City Stade est là pour accueillir les animations préparées par les parents et les bénévoles.
Des livres offerts à la curiosité de chacun, que l’on peut feuilleter et ramener chez soi, des jeux sur les tables pour titiller l’attention de ces jeunes lecteurs, des jeux plus dynamiques pour occuper l’espace, des douceurs et des friandises pour tous les âges. Des lectrices aussi pour faire découvrir des livres et tout le monde se prend au jeu en participant à cette animation dans la bonne humeur pour faire de cette matinée un moment agréable de la vie de la bibliothèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire