Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



jeudi 11 juillet 2024

Assemblée Générale du PNS.

 Assemblée Générale du PNS.


Photos


NOUSTY – Pau-Nousty-Sports.


Vers une plus grande sérénité.


Jérôme Doubrère, président du Pau-Nousty-Sports, a débuté cette assemblée générale en remerciant les nombreux participants venus remplir la salle polyvalente. Il a tenu à saluer tout particulièrement Sandrine Puyau, représentant le Conseil Départemental où elle a la charge de la gestion des clubs sportifs.

Dès l’entame de son intervention, le ton était donné : "Une année de tous les extrêmes !".

Les festivités des 75 ans du club, dans une salle flambant neuve, même si elles portaient une certaine morosité latente, ont donné le ton d’une ambiance sportive, festive et conviviale. Ce que tout le monde craignait était pourtant sur le point de devenir réalité : un maelstrom financier conséquence de turbulences matérielles diverses et consécutives, augmenté de lourdes impositions fédérales était sur le point d’absorber notre club ! Ce n’était plus une simple possibilité, mais une réalité ancrée dans le temps, à échéance immédiate. Nous l’avons dit souvent : au PNS on a davantage l’habitude de se retrousser les manches plutôt que de tendre la main ! Pourtant il a bien fallu appeler à l’aide, et ce qui devait être une lame de fond prête à nous engloutir est devenu onde de choc qui a généré un formidable élan de générosité. "Dirigeants, bénévoles, salariés, élus et donateurs, par leurs actes, leurs investissements, leurs dons, leurs réseaux, leurs idées, leurs accompagnements ont évité de tirer un trait sur 75 ans d’existence ! Un immense merci !" Cela prouve bien que le rôle social du Pau-Nousty-Sports est un fait reconnu.


Dans cette assemblée générale, le volet sportif est la vitrine qui rend notre club encore plus attractif. Que l’on en juge par les résultats énumérés, parmi les plus représentatifs :

- le titre de champion Régional des U17M qui vont retrouver le niveau national la saison prochaine.

- les U17F qui échouent au goal-average pour la qualification 1/4 de finale championnat de France.

- les Senior Filles qui échouent au goal average pour la montée en N 1.

- 4 licenciées Championnes de France Intercomités (Neige, Clémence et Maeva), et leur entraîneur, Lionel.

- 3 titres départementaux pour nos équipes 2 : les U11M, U13F et U18M, preuve qu’au PNS on s’occupe bien de chacun de nos licenciés. Soucieux d’offrir à tous ces jeunes qui nous font confiance, le meilleur moyen de s’épanouir, si ce n’est au sein du club, sinon par le biais d’ententes avec d’autres clubs voisins.

L’autre volet sportif concerne l’arbitrage où l’aspect qualitatif de la formation dispensée par Elhorie, Corinne, Serge et Francis a conduit 9 jeunes à officier lors des finales départementales.


Viennent ensuite les compte rendus des responsables dans chaque catégorie sportive ou dans les diverses commissions. Chaque intervention mériterait une attention particulière, tant chacune se veut l’illustration au plus près de ce que fut une saison sportive à chaque niveau. Avec un regard plus circonspect sur le volet financier – qui fera l’objet d’une assemblée générale spécifique - et l’illustration qu’il apporte des diverses activités du club, des contraintes budgétaires mais aussi de l’aspect positif de l’implication des bénévoles. Ce ne sont pas moins de 5.000 écritures qui sont nécessaires pour mener à bien ce travail.

L’équipe dirigeante veut tirer les leçons de cet "épisode douloureux", dont ils sont ressortis "fatigués, voire épuisés". En terme d’organisation, la gouvernance doit être renforcée, de même que les commissions, avec des "idées nouvelles et des regards nouveaux". Ce qui s’est concrétisé lors de l’élection du président par l’annonce de la désignation de trois personnes à la tête du club : Clarisse Larbiouze, Franck Péré et Jérôme Doubrère œuvreront désormais de concert. Un grand pas vers plus de sérénité dans la gestion et la prise de décisions, car, comme le fait remarquer Jérôme, "un club sportif à ce niveau doit se gérer comme une véritable entreprise, sauf que les intervenants sont tous bénévoles".

La prise de parole de Sandrine Puyau et Claude Borde-Baylacq authentifie les efforts fournis par le club pour continuer sa longue route grâce aux forces vives qui le composent. Ils renouvellent le soutien de toutes les instances représentatives soucieuses de maintenir une cohésion sociale et économique dans notre petit coin de Béarn.

Une assemblée générale du Pau-Nousty-Sports ne se termine jamais sans une petite étincelle : après la remise de leurs médailles aux U17M, les parents ont tenu à remercier les entraîneurs, Rémi et , en leur offrant de jolis cadeaux.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire