Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 26 octobre 2024

Vendredi 25 octobre.

 Vendredi 25 octobre.

Hommage à Justin Laban.


Un hommage à Justin Laban ("Yantin dous Aubiscous") lui a été rendu sur sa tombe dans le cimetière de Sedzère.
 Le président de l'Institut Béarnais et Gascon, Pierre Bidau, et son secrétaire, Bernard Coustalat, accompagnés de représentants des escabots et groupes de maintien de la langue béarnaise dans notre Béarn, ont déposé une gerbe et une plaque commémorative. 
Des textes en hommage à son action d'homme de foi pour notre terre, sa langue et son histoire ont été lus et dits.
Et parce que Justin avait toujours apporté joie et confiance, "Aquères Mountagnes " et "Boune May dou Boun Diu" lui auront dit, avec des applaudissements, combien son sourire sous son béret continuera à nous guider dans le chemin qu'il nous a enseigné. 

Photos




Assemblée Générale des Anciens Combattants.

Avec l'intronisation d'un nouveau porte-drapeau : Edgar Lassus qui secondera Amaury Tarricq.


Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de l’Amicale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Nousty

L’assemblée générale s’est tenue le vendredi 25 octobre à la Maison pour Tous de Nousty.

Assistaient à cette réunion notre Maire, Claude Bordes-Baylacq, une membre du conseil municipal et adhérente, et 12 membres de l’Amicale (sur un effectif de 24 adhérents dont 3 veuves, deux jeunes volontaires porte-drapeau et quatre sympathisants).

Rapport sur le Moral et bilan financier

Le président après avoir remercié les présents et les excusés, dresse un bilan des activités de la saison écoulée réalisées cette fois sans contraintes sanitaires.

Le président attire l’attention sur le fait qu’il assure la présidence de l’amicale depuis son engagement en octobre 2010 et qu’il se fixe une limite d’ici deux ans.

Il fait appel aux bonnes volontés désireuses de lui succéder.

Le président présente le jeune Edgard Lassus, probable nouveau porte-drapeau à qui nous souhaitons la bienvenue. Il viendrait épauler notre dévoué Amaury.

Nous remercions aussi ses parents de leur soutien dans cette démarche.

Les commémorations du 11 novembre et du 8 Mai se sont déroulées comme de coutume en présence d’une forte participation de la population et des enfants et enseignants de l’école et ceci en dépit des jours fériés de l’Ascension contigus au 8 mai.

La commémoration du 8 mai a été marquée par une exposition à la mémoire des opérations en Indochine.

Par ailleurs Gérard relève que la moyenne d’âge des anciens d’Algérie est de 86 ans et de 62 ans pour les OPEX.

Projets pour l’année 2024-2025 : l’exposition relative aux opérations extérieures sous la maîtrise d’oeuvre de notre président d’Honneur, le Général Jean-Claude Godart.

Composition du Bureau

Le Président est reconduit dans ses fonctions

Président d’Honneur : GD Jean-Claude Godart

Président : Gérard Caubet

Vice Président : Marcel Cassou-Nogues

Trésorier : Pascal Maréchal

Secrétaire : Pascal Maréchal

Tour de table

Monsieur le Maire nous informe que la municipalité a déposé une demande d’inscription du monument aux morts de la commune au patrimoine mémoriel .



Concert Noémie and Friends.


Photos




 Et aussi, avec un peu de retard ...

Le repas de l'amicale des Anciens du Nousty-Sports.

Le rendez-vous de l'amitié sportive.

C’est une célébration à laquelle Francis Nouguez, président de cette amicale d’anciens joueurs - et joueuses – tient énormément. Et il est conforté dans cette initiative par les bénévoles qui l’aident à pérenniser cet instant festif et riche de souvenirs.

On n’oublie pas les absents, et un nom allait s’ajouter à cette liste. C’est aussi l’occasion pour Francis de situer cette composante essentielle à la vie du club puisqu’elle l’accompagne dans toutes ses péripéties sportives et extra-sportives.

C’est dire que le menu est apprécié de tous, tant le plaisir de revoir des visages quelque peu perdus de vue se mêle à celui de partager ce moment privilégié. 

Photos 


Le repas de la section Montagne à la Goujonnière.


Nousty-Montagne à la Goujonnière.

C’est devenu le lieu de villégiature de la section Montagne. L’endroit est bien sympathique et accueillant surtout quand le temps accompagne les moments de loisir des nombreux adeptes de cette section. Le président, Jean-Claude Godart et son équipe de bénévoles ne manquent pas pas non plus de convier des amis à les rejoindre, ne serait-ce que pour leur faire apprécier les senteurs de la cuisine des îles que Patrice leur concocte. On comprend dès lors aisément pourquoi l’ambiance est toujours au beau fixe, même dans les efforts d’ascension des pentes pyrénéennes. 

Photos





















mercredi 23 octobre 2024

mercredi 16 octobre 2024

Jean-Marc BORDE-BAYLACQ

 Jean-Marc BORDE-BAYLACQ

Nousty te pleure !

A Diu, Jean-Marc !



Photos



Nous pleurons Jean Marc BORDE BAYLACQ qui nous a quittés !
Hospitalisé depuis seulement quelques jours, nous redoutions la triste nouvelle.
Hélas Jean Marc s’est éteint au milieu de la journée, entouré de sa famille.
Jean Marc, 66 ans, avait eu le malheur de perdre brutalement son Papa alors qu’il n’avait que 13 ans ; son petit frère Claude (maire actuel du village) n'avait que 8 ans.

Mais comme beaucoup, JMBB comme il signait, est tombé dans la marmite jaune et rouge. Joueur chez les jeunes, il a joué quelques saisons en équipe 1 puis ensuite au sein de l’équipe B. Très vite, habitué à prendre des responsabilités, il a intégré l’équipe dirigeante, et en 1992 il a succédé à Francis NOUGUEZ, et ce durant trois saisons. C’est d’ailleurs ces deux dirigeants qui ont rencontré en 1993 André LABARRERE maire de Pau pour que le club s’appelle désormais Pau Nousty Sports.
Hélas, son travail au Crédit Agricole l’a emmené à subir plusieurs mutations professionnelles incompatibles avec la charge de président. Mais, Jean Marc est toujours resté bien présent, et ce dans le rôle ingrat de chercher des partenaires, mais aussi dans tout ce qui était ressources humaines pour aider les jeunes à rédiger un CV, quand ce n’était pas pour trouver un stage ou carrément un emploi pour nos joueuses ou joueurs.
Début 2000, il a été de nouveau co-président durant quelques mois, mais son travail l’accaparait trop.
Pour les Canaris, Jean Marc restera à jamais une personne très attachante, très impliquée, un ami à qui le club doit beaucoup.
Notre peine est immense, mais nous pensons d’abord à sa famille, sa Maman Jeannette, son épouse Christelle, ses enfants Elodie et Florian, à son gendre Romain, sa belle-fille Katleen, ses petits-enfants Camille, Martin et Théo, son frère Claude, sa belle-sœur Paule et ses neveux. Les dirigeants du Pau Nousty Sports leur adressent à toutes et tous leurs sincères condoléances.

* Hommage de Francis.

Cher Jean Marc.

Pas facile aujourd’hui de trouver les mots pour te dire combien ton départ bien trop prématuré nous attriste profondément.

Jean-Marc, toi, un enfant du village, un enfant du club. Malgré la disparition brutale de ton Papa, alors que tu n’avais pas encore 13 ans, tu as continué à porter le maillot jaune et rouge, puisque comme beaucoup tu étais tombé très vite dans la marmite. En tant qu’entraîneur, je me souviens du titre régional en juniors face à Talence avec des garçons présents aujourd’hui qui sont restés tes copains. Parmi eux, Philippe, ton ami, qui t’a accompagné ces derniers mois, mais aussi Christian qui nous a quitté, il y a un peu plus d’un an. Christian, que tu vas retrouver loin de nos yeux, nous qui aurions tellement aimé vous garder encore longtemps dans cette rue du bourg bien meurtrie, depuis un peu plus d’un an.

Très vite, Jean Marc tu t’es investi au sein du club, et même si ton allure semblait nonchalante, il n’en était rien. Tu étais un gentil, ô combien investi, dynamique, méthodique, humain, le tout en restant toujours très discret. En 1992, tu étais prêt à me succéder, et c’est en toute confiance que je t’ai cédé la présidence. Je pense souvent à la soirée chez toi, en 1989, lorsqu’avec le dictionnaire d’anglais nous avons accueilli Zlatan. Ensuite, au bout d’un an de ta présidence, nous avions préparé un dossier pour être rattachés à Pau, et un lundi du printemps 93, nous avons été reçus à 5 h 15 par Monsieur le Maire de Pau à qui il n’a fallu que quelques minutes pour décrypter notre demande. 15 minutes après nous étions dans la rue St Louis avec son accord pour la nouvelle appellation du club, le Pau Nousty Sports. Des souvenirs de toi, Jean Marc, nous en avons tellement, parce qu’après ta carrière de joueur en équipe première, ton investissement n’a jamais baissé, même si ton emploi au Crédit Agricole ne t’a pas permis de conserver la présidence. Qu’importe, tu es resté investi autrement, et tes qualités humaines et ton savoir être ont permis d’avoir l’aide de beaucoup de partenaires. De plus, la Commission Sociale pouvait compter sur toi, et les jeunes que tu as aidé ne l’ont certainement pas oublié.

Nous savons qu’il y avait ta passion pour le club, mais il y en avait d’autres, le foot en tant que supporter du Pau FC, nos Pyrénées dans lesquelles tu aimais faire des randonnées, le vélo que tu avais pratiqué, notamment en participant aux 12 heures de HIGUERES SOUYE, et le Tour de France que tu appréciais.

Enfin, en héritage familial, ta passion pour les chevaux ; ton œil s’illuminait quand tu parlais de ta jument. Humain, tu l’étais, nous le savions, et tu nous l’as prouvé quand, à la retraite, tu as continué à t’investir pour la banque alimentaire. Je n’oublie pas non plus que tu étais adhérent de l’amicale des anciens.

Jean-Marc, nous avons du mal à réaliser et notre repas du nouvel an sera bien triste, mais nous penserons bien fort à toi, et nous évoquerons certainement ton rire lors de ton récit concernant ta 2 chevaux, et votre périple avec Yan dans le sud de la France. Il est temps de te dire au revoir, et de te laisser rejoindre le Seigneur qui va t’accueillir auprès de lui.

Au revoir Jean Marc, au revoir notre ami, nous garderons toujours dans nos mémoires et dans nos cœurs, tout ce que nous avons apprécié et aimé chez toi.

samedi 12 octobre 2024

Un peu de rangement !

 Un peu de rangement !

Visite du parrain Burkinabais de Yi-Péné.


Photos

Inauguration du laboratoire Grangé à Assat.


Photos 

Article rédigé par la charmante correspondante d'Assat, Blandine Dubreuil.

Nousty-Montagne à la Goujonnière.


C’est devenu le lieu de villégiature de la section Montagne. L’endroit est bien sympathique et accueillant surtout quand le temps accompagne les moments de loisir des nombreux adeptes de cette section. Le président, Jean-Claude Godart et son équipe de bénévoles ne manquent pas pas non plus de convier des amis à les rejoindre, ne serait-ce que pour leur faire apprécier les senteurs de la cuisine des îles que Patrice leur concocte. On comprend dès lors aisément pourquoi l’ambiance est toujours au beau fixe, même dans les efforts d’ascension des pentes pyrénéennes.


Photos 

Anciens du Nousty-Sports.


Le rendez-vous de l’amitié sportive.

C’est une célébration à laquelle Francis Nouguez, président de cette amicale d’anciens joueurs - et joueuses – tient énormément. Et il est conforté dans cette initiative par les bénévoles qui l’aident à pérenniser cet instant festif et riche de souvenirs.

On n’oublie pas les absents, et un nom allait s’ajouter à cette liste. C’est aussi l’occasion pour Francis de situer cette composante essentielle à la vie du club puisqu’elle l’accompagne dans toutes ses péripéties sportives et extra-sportives.

C’est dire que le menu est apprécié de tous, tant le plaisir de revoir des visages quelque peu perdus de vue se mêle à celui de partager ce moment privilégié.


Photos 



Visite de la ferme Le Béla à Hours.


Photos

Dans le cadre de l’opération Bienvenue à la Ferme, l’exploitation de la famille Lamazou-Betbeder à Hours a reçu la visite d’un groupe de personnes intéressées par tout ce qui touche à la vie de la campagne.

C’est une approche pédagogique qui leur a été proposée par Laurent et Vincent, associés dans la bonne marche d’une structure qui est gérée comme une véritable entreprise. La maison familiale riche d’un passé historique sert de cadre au travail quotidien rythmé par les soins apportés au bétail qui se complète par la fabrication et la commercialisation des produits issus de cet élevage laitier.

Beaucoup de questions ont été posées par des visiteurs de tous âges, curieux et attachés à rester au contact des problématiques techniques qui leur procurent une subsistance que chacun souhaite qualitative.

Pour terminer une journée riche de contacts par une immersion active en participant, certes de manière discrète, à la traite du soir. 



Election du Conseil Municipal des Jeunes.


Une élection dans la sérénité.

Processus démocratique désormais bien rodé pour cette élection du Conseil Municipal des Jeunes. Sauf pour les CE 2 qui vont découvrir la manière de procéder et le décorum de la salle polyvalente : la mairie ayant été délocalisée pour ce moment, la photo du Président de la République, Emmanuel Macron, et le buste de Marianne ont été déposés sur une table.

Dans un premier temps, Christine, accompagnée de Mireille et Jean-Marc, se charge de leur expliquer la portée du geste qu’ils vont poser. Un peu de technique pour la bonne marche des opérations de vote qui auront lieu prochainement, mais surtout les droits et les devoirs qui incombent aux jeunes élus. Et beaucoup de respect et de sérénité dans la campagne électorale qui se prépare, essentiellement par voie d’affichage et de persuasion. Présence de Monsieur le Maire, Claude Borde-Baylacq, ceint de son écharpe tricolore aux côtés des jeunes élus qui portent déjà le macaron tricolore.

Carte d’électeur, passage par l’isoloir, dépose du bulletin dans l’urne, signature de la liste d’émargement : toutes les phases de cette élection ont été soigneusement réalisées et accompagnées par les assesseurs présents pour terminer par la proclamation des résultats.

Ont été élus : Barbry Mya, Stillenmunkes Léna, Aubril Mathis et Touya Alexis, au milieu des applaudissements de leurs camarades. Bien des projets sont en cours et beaucoup d’idées demandent à être développées : c’est désormais leur rôle que de représenter leurs camarades et répondre à leurs aspirations. 

Photos

Encore cette fois-ci, vous n'aurez que quelques images de cette élection, et pas de vidéo.
Le droit à l'image, sanctifié par une minorité.
Les autres voudraient profiter de la vie de leurs enfants, au nom du "droit à l'information" !

On craint l'utilisation "perverse" des images ! D'une part !
On voudrait partager le plaisir ou du moins, les moments où les enfants apprennent à s'intégrer dans notre société, de manière ludique et responsable, sous l'autorité des maitresses et de ceux qui leur ouvrent le chemin ! D'autre part ! 

D'où incompatibilité d'appréciation ! 

Les Professions de foi des candidats à cette élection.

Photos


Entracte...
























vendredi 11 octobre 2024

Octobre Rose.

 Octobre Rose.



Photos

  C'est sous un beau soleil que la randonnée pédestre pour Octobre Rose a débuté à Barzun ce dimanche 20 Octobre au matin, avec des étapes offrant un ravitaillement sucré dans chaque commune de Livron, de Hours et de Lucgarier avec une arrivée générale à la Maison pour Tous à Gomer. 
Une belle réussite avec environ 150 marcheurs des 5 communes organisatrices notamment ( Barzun - Livron - Hours - Lucgarier et Gomer) ainsi que des communes voisines. Chacun(e) choisissait son parcours, les plus motivés ayant opté pour celui de douze kilomètres!
A l'arrivée, après l'effort, le réconfort avec vente de gâteaux généreusement offerts par une vingtaine de personnes et des séances de sophrologie, de prévention du cancer du sein grâce à la participation de quatre sophrologues ainsi que d’une représentante de la ligue contre le cancer.
Chacun a pu largement reprendre des forces vers midi avec un casse-croûte (version grillades / frites, boissons et gâteaux) préparé et servi par une trentaine de bénévoles des cinq communes. Tous les bénéfices seront remis à la Ligue contre le cancer.
Un grand merci à toutes et à tous pour cette belle participation! "





 CINQ COMMUNES S’ENGAGENT ENSEMBLE POUR OCTOBRE ROSE :
Pour la deuxième année consécutive, les communes de Barzun, Livron, Hours, Lucgarier et Gomer se
rassemblent pour organiser une randonnée pédestre pour OCTOBRE ROSE le dimanche 20 octobre
2024.
Le parcours est le suivant : départ de Barzun, puis Livron, Hours, Lucgarier pour une arrivée générale
à Gomer à la Maison pour Tous sur 12 Kms. La randonnée étant ouverte à tous, des départs restent
possibles sur chaque commune avec un départ de Barzun à 9h, de Livron à 9h30, d’Hours à 10h et de
Lucgarier à 10h30, avec un accueil café et gâteaux au passage dans chaque commune.
Participation libre.
Nous vous attendons nombreux à la Maison pour Tous à Gomer dès 10h avec au programme : un
atelier découverte sophrologie socio-esthétique et sophro Sport, un espace sensibilisation. Buvette
et restauration (sandwichs, frites, gâteaux et boissons).
Aux côtés des cinq Maires et de leurs équipes municipales, se sont mobilisés pour organiser et
animer cet événement leurs Comités des Fêtes respectifs ainsi que les associations du Hand-Ball
Barzun, Convergence, Carambo, l’Apea Barzun et l’APE du Rpi de l’Oussère et du Lourrou.
Les dons et les bénéfices de cette journée seront reversés à la Ligue Contre le Cancer.
(une urne est également déposée à l’accueil de chaque mairie durant tout le mois d’octobre ; les
dons peuvent être déposés aux heures d’ouverture).





Marie-Thérèse BUREU.

 Marie-Thérèse BUREU.

De la part des membres de la section béarnais dont elle était une participante assidue :

"Nous garderons en mémoire son rire et toutes ses histoires si bien racontées lors du cours de béarnais depuis 20 ans... Elle ne manquait pas de porter un bouquet  de fleurs (même aux couleurs du Béarn) à chaque occasion et spectacles organisés par l'ACLAN.

Quelle tristesse !
Mitoune, si gentille, attachante, et souriante, toujours un plaisir d'échanger, ponctué d'histoires et de souvenirs
Tu aurais pu être notre mamie à tous, et tu l'es dans nos cœurs
Amistat"

L'hommage rendu par Francis Nouguez :

"Mitou, Mitoune, peu importe la façon de l’écrire, dans le village tout le monde savait qui était Mitoune, et notamment dans nos associations. Dimanche, elle devait participer au repas de l’amicale des anciens, son absence nous a inquiétés, et notre inquiétude a grandi parce qu’elle ne répondait pas. Ce que nous craignions a été malheureusement la réalité, Mitoune nous a quittés, vous ses enfants, vous ses petits enfants dont elle était si fière et si heureuse d’assister aux deux futurs mariages, nous tous ses amis de l’Aclan, de l’amicale des anciens du Nousty Sports, de l’amicale des anciens combattants, du Pau Nousty Sports, du village. Oui, elle nous a quitté brutalement et surtout comme elle était dans la vie, en toute discrétion. Parler de Mitoune, une dame passionnée, une dame passionnante, va être long tant elle a marqué notre village. Mitoune participait à l’amicale des anciens combattants depuis qu’elle avait eu la douleur de perdre il y a de nombreuses années son mari Gaston qui était ancien combattant d’Algérie, et c’est également pour la même raison qu’après son décès elle avait adhéré à l’amicale des anciens du Nousty Sports. Il y a eu l’Aclan, elle était contente que cette association créée par son amie Georgette continue d’exister et de se développer. Elle a été membre du bureau, mais surtout adhérente de plusieurs sections, notamment la montagne au tout début, puis la bibliothèque depuis sa création et ce jusqu’à la fin 2022 en précisant que si nous étions un jour en panne pour une permanence nous pouvions lui demander de venir. Durant ce bénévolat, elle allait porter les livres au domicile des personnes qui ne pouvaient pas se déplacer. Il y a eu l’informatique, et enfin, il y avait la section Béarnais et je ne peux que vous faire part du message d’un des membres de cette section « Si gentille, si attachante et si souriante, toujours un plaisir d’échanger, ponctué d’histoires et de souvenirs, tu aurais pu être notre Mamie à tous, et tu l’es dans nos cœurs. Amistat » Je vais rapidement conclure, parce que je l’entends me dire « bon tu es un peu long » mais je ne peux pas oublier tout ce qui a été sa vie, l’association Yi Péné et son soutien à Basilia, sa peinture et la grande lessive dans son jardin, ses tricotages pour les grands et les petits, ses voyages qu’elle aimait tant, notamment celui sur le Belem, et sa passion pour ses fleurs. Membre d’une association botanique, elle a participé à Nousty mon village fleuri, elle portait des fleurs à l’église, des jaunes et rouges lors du repas de l’amicale, sans oublier le bouquet à offrir aux chanteuses ou comédiennes à la fin des spectacles. Je n’oublie pas non plus que lorsque nous organisions la brocante du club elle nous apportait des plantes que nous vendions au profit des canaris. Les canaris à qui elle faisait chaque année un gros don m’expliquant qu’elle appréciait ce que le club fait au niveau social et éducatif. Mitoune aimait raconter son enfance, narrer quelques anecdotes, et parler de son village natal Vialer. A ce Vic Bilh où il y avait des pousses de cèpes, sans toutefois me révéler les bons coins. Oui le Vic Bilh, son Vic Bilh où désormais elle se reposera après une vie très active. La dernière fois que je l’ai quittée il y a quelques jours c’était sur un rire, cette fois, c’est avec des larmes que je lui dis ADISHATZ Mitoune toutes et tous nous te disons merci, et que le Seigneur t’accueille auprès de lui."


Perque Pas : "Et si on OSAIT !".

 Perque Pas : "Si on OSAIT !".



À vos agendas, une soirée à ne pas manquer! L’association PERQUE PAS à le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire « Et Si On Osait… » à la Maison pour Tous de Gomer. 

Cet événement aura lieu le Samedi 26 Octobre à 20h00 et sera suivi d’un temps d’échange. Certains acteurs et le réalisateur seront sur place pour dialoguer avec vous. 

 Nous vous proposons la diffusion du film "Si on Osait", créé par le Collectif plein gaz.
Quelle est la raison pour laquelle nous voulons partager ce moment avec vous...
- C  est  une histoire qui nous a touché.
 Ce sont des artistes musiciens qui ont mis leur talent au service d'un projet humain.
Ils ont accompagné des artistes en herbe à surmonter un défi, un challenge, chanter avec des professionnels... et oui, ils ont osé!!!
OSAIT prendre une goutte d'eau, chacun avec son histoire de vie , venez découvrir cette aventure de😉.

Synopsis:

Le documentaire « Et Si On Osait… » raconte l’histoire d’un projet musical ambitieux réunissant 178 participants venant d’horizons différents. Ce projet a la particularité d’intégrer des personnes du CHP de Pau, et de les mêler à des professionnels du milieu artistique. 

À travers cette aventure humaine et artistique, le documentaire explore la manière dont la musique peut devenir un pont entre des individus aux parcours très différents, et comment elle contribue à déstigmatiser les troubles psychiatriques tout en renforçant la solidarité et l’inclusion sociale. Le film met en lumière le pouvoir transformateur de l’art dans la reconstruction personnelle et collective, en créant un espace de partage et de création où chaque participant trouve sa place. 

Venez nombreux pour partager ce moment d’inspiration et d’échange !

L’entrée est libre et ouverte à tous. Nous ferons passer un chapeau en fin de diffusion pour ceux qui souhaiterons nous aider a tourner la suite. Nous espérons vous y voir nombreux !

Concert à Artigueloutan.

 Concert à Artigueloutan.



mercredi 9 octobre 2024

Noémie and Friends.

 Noémie and Friends.


**


L'association Culture et Loisirs à Nousty organise un concert le vendredi 25 octobre, à 20 h 30, dans la Maison pour Tous de Nousty.

L’ACLAN va accueillir pour la 2ème fois le groupe "Noémie and Friends". Ils étaient quatre lors de leur première venue ; nous les découvriront cinq musiciens, mais tous des visages connus devenus des amis par la grâce de la musique.

Ils nous feront découvrir des Chansons du Monde et nous voyagerons dans tous ces standards et mélodies portés par les notes de leurs instruments. Comme ils l’ont déjà fait lors du précédent concert ils vont créer autour de nous un monde d’harmonie et de rythme qui va nous emmener au-delà de ces moments de bonheur en leur compagnie. 






mardi 1 octobre 2024

"Planète Cactus" et "Artisania".

 "Planète Cactus" et "Artisania".



Photos

Animation dans la zone Bel Air.

Il était évident qu’il se passait des choses nouvelles dans la zone Bel Air. De nouveaux bâtiments sont venus compléter l’ordonnancement déjà existant et une création végétale, au bord de la RD 817, est venu apporter une touche attirante à l’arrivée du nouvel ensemble.

L’intitulé et la composition de ce décor floral amène vers la boutique "Planète Cactus" qui vient d’ouvrir. Elle partage ce lieu avec "Artisania", cheministe, qui y a ouvert un nouveau dépôt.

Une animation a été mise sur pied par le responsable du site, Johnny Dulap, pour fêter ce double évènement. L’accueil des visiteurs était particulièrement soignée : un parking avait été aménagé, un apéritif et des grillades leur étaient offerts.

L’occasion de découvrir un magasin unique dans la région puisqu’il est entièrement dédié aux cactus et succulente. Plus de 1200 variétés y sont présentées qui sont renouvelées toutes les 3 semaines. Vous y bénéficierez des conseils de Célia et Virginie qui proposent également des compositions minute créées in situ. Cette passion familiale les a conduites dans divers pays pour rechercher à la fois les plantes et les conseils adaptés.

A quelques pas, les visiteurs peuvent découvrir également un choix de 25O modèles d’appareils de chauffage bois/granulés ou d’aménagement de cheminées. "Opération unique dans la région visant à se démarquer des modèles habituels d’offres commerciales", comme la présente Johnny Dulap. Opération massive de déstockage permettant d’offrir une gamme de remise et d’aides attractives et qui va durer une semaine. Ce nouveau dépôt de 300 m² s’intègre parfaitement dans le contexte économique de la Zone Bel’Air dont il complète l’offre commerciale.

En vitrine, des plantes dont le caractère et la durée de vie s’apporte une touche d’originalité puisqu’elles sont adaptées tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Et à côté, des éléments de confort pour la maison adaptés à nos possibilités et exigences climatiques.