Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 26 octobre 2024

Vendredi 25 octobre.

 Vendredi 25 octobre.

Hommage à Justin Laban.


Un hommage à Justin Laban ("Yantin dous Aubiscous") lui a été rendu sur sa tombe dans le cimetière de Sedzère.
 Le président de l'Institut Béarnais et Gascon, Pierre Bidau, et son secrétaire, Bernard Coustalat, accompagnés de représentants des escabots et groupes de maintien de la langue béarnaise dans notre Béarn, ont déposé une gerbe et une plaque commémorative. 
Des textes en hommage à son action d'homme de foi pour notre terre, sa langue et son histoire ont été lus et dits.
Et parce que Justin avait toujours apporté joie et confiance, "Aquères Mountagnes " et "Boune May dou Boun Diu" lui auront dit, avec des applaudissements, combien son sourire sous son béret continuera à nous guider dans le chemin qu'il nous a enseigné. 

Photos




Assemblée Générale des Anciens Combattants.

Avec l'intronisation d'un nouveau porte-drapeau : Edgar Lassus qui secondera Amaury Tarricq.


Concert Noémie and Friends.


Photos




 Et aussi, avec un peu de retard ...

Le repas de l'amicale des Anciens du Nousty-Sports.

Le rendez-vous de l'amitié sportive.

C’est une célébration à laquelle Francis Nouguez, président de cette amicale d’anciens joueurs - et joueuses – tient énormément. Et il est conforté dans cette initiative par les bénévoles qui l’aident à pérenniser cet instant festif et riche de souvenirs.

On n’oublie pas les absents, et un nom allait s’ajouter à cette liste. C’est aussi l’occasion pour Francis de situer cette composante essentielle à la vie du club puisqu’elle l’accompagne dans toutes ses péripéties sportives et extra-sportives.

C’est dire que le menu est apprécié de tous, tant le plaisir de revoir des visages quelque peu perdus de vue se mêle à celui de partager ce moment privilégié. 

Photos 


Le repas de la section Montagne à la Goujonnière.


Nousty-Montagne à la Goujonnière.

C’est devenu le lieu de villégiature de la section Montagne. L’endroit est bien sympathique et accueillant surtout quand le temps accompagne les moments de loisir des nombreux adeptes de cette section. Le président, Jean-Claude Godart et son équipe de bénévoles ne manquent pas pas non plus de convier des amis à les rejoindre, ne serait-ce que pour leur faire apprécier les senteurs de la cuisine des îles que Patrice leur concocte. On comprend dès lors aisément pourquoi l’ambiance est toujours au beau fixe, même dans les efforts d’ascension des pentes pyrénéennes. 

Photos





















1 commentaire:

  1. Encore merci, Pierrot, de me faire participer au grands moments de mon village natal et même au delà puisque j'ai bien connu Justin Laban et son dévouement au Béarn, à son agriculture et à sa langue.

    RépondreSupprimer