Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 12 octobre 2024

Un peu de rangement !

 Un peu de rangement !

Visite du parrain Burkinabais de Yi-Péné.


Photos

Inauguration du laboratoire Grangé à Assat.


Photos 

Article rédigé par la charmante correspondante d'Assat, Blandine Dubreuil.

Nousty-Montagne à la Goujonnière.


C’est devenu le lieu de villégiature de la section Montagne. L’endroit est bien sympathique et accueillant surtout quand le temps accompagne les moments de loisir des nombreux adeptes de cette section. Le président, Jean-Claude Godart et son équipe de bénévoles ne manquent pas pas non plus de convier des amis à les rejoindre, ne serait-ce que pour leur faire apprécier les senteurs de la cuisine des îles que Patrice leur concocte. On comprend dès lors aisément pourquoi l’ambiance est toujours au beau fixe, même dans les efforts d’ascension des pentes pyrénéennes.


Photos 

Anciens du Nousty-Sports.


Le rendez-vous de l’amitié sportive.

C’est une célébration à laquelle Francis Nouguez, président de cette amicale d’anciens joueurs - et joueuses – tient énormément. Et il est conforté dans cette initiative par les bénévoles qui l’aident à pérenniser cet instant festif et riche de souvenirs.

On n’oublie pas les absents, et un nom allait s’ajouter à cette liste. C’est aussi l’occasion pour Francis de situer cette composante essentielle à la vie du club puisqu’elle l’accompagne dans toutes ses péripéties sportives et extra-sportives.

C’est dire que le menu est apprécié de tous, tant le plaisir de revoir des visages quelque peu perdus de vue se mêle à celui de partager ce moment privilégié.


Photos 



Visite de la ferme Le Béla à Hours.


Photos

Dans le cadre de l’opération Bienvenue à la Ferme, l’exploitation de la famille Lamazou-Betbeder à Hours a reçu la visite d’un groupe de personnes intéressées par tout ce qui touche à la vie de la campagne.

C’est une approche pédagogique qui leur a été proposée par Laurent et Vincent, associés dans la bonne marche d’une structure qui est gérée comme une véritable entreprise. La maison familiale riche d’un passé historique sert de cadre au travail quotidien rythmé par les soins apportés au bétail qui se complète par la fabrication et la commercialisation des produits issus de cet élevage laitier.

Beaucoup de questions ont été posées par des visiteurs de tous âges, curieux et attachés à rester au contact des problématiques techniques qui leur procurent une subsistance que chacun souhaite qualitative.

Pour terminer une journée riche de contacts par une immersion active en participant, certes de manière discrète, à la traite du soir. 



Election du Conseil Municipal des Jeunes.


Une élection dans la sérénité.

Processus démocratique désormais bien rodé pour cette élection du Conseil Municipal des Jeunes. Sauf pour les CE 2 qui vont découvrir la manière de procéder et le décorum de la salle polyvalente : la mairie ayant été délocalisée pour ce moment, la photo du Président de la République, Emmanuel Macron, et le buste de Marianne ont été déposés sur une table.

Dans un premier temps, Christine, accompagnée de Mireille et Jean-Marc, se charge de leur expliquer la portée du geste qu’ils vont poser. Un peu de technique pour la bonne marche des opérations de vote qui auront lieu prochainement, mais surtout les droits et les devoirs qui incombent aux jeunes élus. Et beaucoup de respect et de sérénité dans la campagne électorale qui se prépare, essentiellement par voie d’affichage et de persuasion. Présence de Monsieur le Maire, Claude Borde-Baylacq, ceint de son écharpe tricolore aux côtés des jeunes élus qui portent déjà le macaron tricolore.

Carte d’électeur, passage par l’isoloir, dépose du bulletin dans l’urne, signature de la liste d’émargement : toutes les phases de cette élection ont été soigneusement réalisées et accompagnées par les assesseurs présents pour terminer par la proclamation des résultats.

Ont été élus : Barbry Mya, Stillenmunkes Léna, Aubril Mathis et Touya Alexis, au milieu des applaudissements de leurs camarades. Bien des projets sont en cours et beaucoup d’idées demandent à être développées : c’est désormais leur rôle que de représenter leurs camarades et répondre à leurs aspirations. 

Photos

Encore cette fois-ci, vous n'aurez que quelques images de cette élection, et pas de vidéo.
Le droit à l'image, sanctifié par une minorité.
Les autres voudraient profiter de la vie de leurs enfants, au nom du "droit à l'information" !

On craint l'utilisation "perverse" des images ! D'une part !
On voudrait partager le plaisir ou du moins, les moments où les enfants apprennent à s'intégrer dans notre société, de manière ludique et responsable, sous l'autorité des maitresses et de ceux qui leur ouvrent le chemin ! D'autre part ! 

D'où incompatibilité d'appréciation ! 

Les Professions de foi des candidats à cette élection.

Photos


Entracte...
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire