Cyprien HARISTOY.
(en cours de rédaction)
Les cloches de notre église ont sonné les heures de manière triste, ces derniers jours. Notre ancien pasteur, Cyprien Haristoy, s'en est allé rendre compte de son service sur la terre à Celui qui l'y avait envoyé. Nous serons nombreux à avoir les yeux levés vers le ciel pour porter témoignage.
Il était venu du pays basque, voisin et ami, pour accomplir son sacerdoce en terre béarnaise.
Souvenons-nous de cette anecdote savoureuse avec Jean Bardou qui rencontrait ce jeune prêtre - il n'avait pas la carrure physique de don Camillo, certes ! - et lui disait :
-"Qu'eth de Bardos ! Coum lou noùste curé !" ("Vous êtes de Bardos ! Comme notre curé!)
- "Que souy bòste curè !" ("Je suis votre curé !)
Les jeunes générations d'alors se rappelleront les voyages en 2 cv pour aller à de réunions de JAC ou MRJC. Les voyages pour les anciens qu'il avait initié. Sans oublier la formation religieuse des jeunes, au catéchisme. Chacune de ses présences lors des divers moments de notre vie locale était porteuse sourire et de sympathie ; il était là pour les courses des pépés et lors des repas qui les suivirent, parce que rien de ce qui faisait la vie de ses ouailles ne lui était étranger.
Au moment où les presbytères se vident, nous avons eu la chance de l'accueillir dans le nôtre pendant la bonne vingtaine d'années où il rayonnait sur les paroisses voisines. Combien de générations a-t'il accompagné qui se souviendront longtemps de lui dans tous les moments de leur vie religieuse.
Alors il restera à chacun de se souvenir de l'homme qu'il fut parmi nous, du pasteur qui voulait le bien du troupeau qui lui avait été confié. Et que de là-haut, il continuera à nous donner quelque bénédiction sur nos têtes parfois bien indociles de paroissiens béarnais.
A notre tour de dire :
-"Cyprien Haristoy, qu'estou noùste curè !"
Et quand nous chanterons le refrain de la Boune May dou Boun Diu :"Toustém, toustém", nous entendrons alors : "Bethi, bethi" qu'il finissait en écho.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire