Simone TOUR.
Le grand portail rouge est fermé ; la cour de ferme derrière est silence. Ceux qui passent saluent des yeux et du cœur.
C'est un chemin de vie auquel Simone a donné une âme : de la maison Loste à la ferme Tour, elle a contribué par sa présence à faire de cet endroit du Bourgdala un modèle, une référence. Un lieu où il faisait bon venir parce qu'on n'y retrouvait que des amis, et qu'ils étaient fidèles !
Il y avait dans la maison un tiroir - un grand tiroir - bien connu des enfants, qui était leur destination essentielle, parce qu'il était plein de jouets. Et les crêpes qu'elle ne manquait pas de leur préparer à chaque visite !
Des images et des souvenirs comme celui-là, il y en a tellement qu'il serait long de les énumérer. C'est pourtant l'hommage que nous voulons rendre à Simone que de retrouver certains d'entre eux, certes les plus marquants, mais chacun y apportera ainsi sa part de mémoire et de reconnaissance.
La première équipe de hand féminine, les activités avec les camarades de son âge pour participer à la vie du village. Puis la ferme, les battages, les pèle-porcs, les vendanges dans la petite vigne derrière la maison, toutes ces activités drainaient vers la ferme Loste - qui portait ainsi bien son nom - bien de personnes qui n'auraient en rien voulu manquer ces rendez-vous.
Parce que Simone y avait apposé son empreinte. Avec André et sa passion de la chasse, du ball-trap, des soirées mémorables parfois, hautes en couleur d'amitié toujours. Et la fameuse course cycliste, toujours avec André !
Et avec son amie, Georgette, lors de la création de la bibliothèque : aucune réunion ne se terminait sans avoir goûté aux merveilles que Simone avait confectionnées.
C'est peu de vouloir rendre compte de la richesse de toute une vie.
Nous l'avons accompagnée pour lui dire que jamais nous ne l'avons oubliée et que nous ne pourrons l'oublier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire