Elections au Conseil Municipal des Jeunes.
Vidéo
Photos
NOUSTY – Ecole.
Conseil Municipal des Jeunes.
C’est un exercice démocratique auquel les élèves de l’école sont désormais habitués : l’élection du Conseil Municipal des Jeunes. Ou tout du moins, l’élection de quatre nouveaux représentants qui viendront compléter l’équipe déjà en place.
Dans cette optique, ils ont reçu la visite de Monsieur le Maire et de l’adjointe chargée d’organiser cette consultation, venus leur présenter, à la lumière de leur rôle dans la vie communautaire, ce que sera leur place dans la vie du village. Les candidats déclarés (7) ont ensuite, durant la semaine, avec l’assentiment des maîtresses, présenté leur « profession de foi » pleines de la conviction et la sincérité de leur âge. Lesquelles étaient également affichées sur les murs du préau, où l’on pouvait découvrir des préoccupations sportives immédiates, écolos et intergénérationnelles. Elles disaient bien l’implication et la prise de conscience de chacun, visant également à convaincre les indécis, comme celle qui affichait : « … et j’ai d’autres idées, ne vous inquiétez pas » Une future vocation politique !
Le bureau de vote remplissait toutes les conditions de solennité du moment : buste de Marianne, photo du président de la République. Petite explication du processus par Christine, adjointe : bulletin de vote en main, passage par l’isoloir, choix des futurs élus – 2 filles, 2 garçons -, signature de la liste d’émargement et attente des résultats !
Proclamation avec beaucoup de bravos, et un soupçon de déception pour les autres. Quatre nouveaux élus : Noélie DUPOUY - Manon LE BORGNE - Elian TARRICQ - Clément GERBAUD, qui rejoignent : Marilou FOSTEIN - Charline DELBECQ - Raphaël DELBECQ - Loïs GARROT POUBLAN.
Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, tire les leçons de ce processus démocratique, en remerciant tout d’abord les maîtresses : Mme. Betbèze, directrice, (CM2), Mme. Gegoud (CM1) et Mme. Bidegorry (CE2), d’avoir facilité et encouragé l’engagement des élèves. Une leçon de vie donnée à la communauté villageoise à laquelle ils se font un devoir d’appartenir en lui apportant leurs projets et le souhait de les voir pris en compte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire