Randonnée de la Mine.
Photos
La naissance du gravel
Le terme gravel qui vient du mot "gravier" en anglais et il porte bien son nom : c'est une discipline qui associe route et tout-terrain (sentiers, chemins techniques, pistes) axé principalement sur l’aventure, l'adrénaline et non sur la performance. Si vous avez envie de vous évader un week-end en associant route et chemins, le gravel semble être le meilleur compromis. De plus, c’est une pratique moins élitistes que les autres (vélo de route, VTT et BMX) mais de plus en plus de compétitions de gravel voient le jour.
Les caractéristiques d'un vélo gravel
Le gravel est un vélo spécifique, qui peut même se définir comme un vélo hybride, se rapprochant de la forme d’un vélo de cyclocross. L'avantage du gravel c'est que c'est un vélo très polyvalent permettant d'effectuer des sorties sur route, des déplacements vélotaf, des voyages ou encore des randonnées sur tout type de terrain, tout en gardant un confort optimal. Il est donc important de prendre connaissance des composants qui le caractérise et qui en fait de lui un produit original : :
- Un cintre similaire à un vélo de route afin de bénéficier de plus de maniabilité
- Un cadre qui est catégorisé « endurance » afin d’assurer à son possesseur confort et légèreté.
- Des pneus mixtes larges pour bénéficier d’une adhérence accrue sur les chemins techniques humides ou non.
- Des freins à disques sur la plupart des modèles permettant un freinage efficace sur tout type de terrains.
- Grâce aux œillets (disponibles sur certains modèles), il est pratique de transporter des sacoches de cadre, de cintre, de selle etc..
Gravel Bike : un état d’esprit
Le Gravel est une discipline et un état d’esprit à part. La pratique se démocratise et chaque pratiquant peut avoir sa propre pratique, entre voyage au long cours, sortie mixte, compétition ou gravel engagé. Les Gravel bike évoluent également et on retrouve aujourd’hui des segments à l’intérieur même de la catégorie, entre des vélos qui se rapprochent des VTT avec des suspensions ou des vélos à l’inverse très typé « race » pour les courses ou les sorties mixte route/piste.
Les marques de vélos Gravel proposent également des gammes de textile et d’accessoires pour accompagner la pratique avec de la bagagerie, du textile ou encore des couchages adaptés à la pratique qui se développe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire