Formation aux gestes qui sauvent.
Photos
Formation aux gestes de premier secours.
Fidèle à son engagement de former, sur le territoire, un millier de personnes aux gestes de première urgence, Groupama a bénéficié des structures et du personnel du centre de secours de Soumoulou. Gilles Lamude et Delphine Lansaman ont accompagné la quinzaine de volontaires auxquels ils y avaient donné rendez-vous.
Ils ont été accueilli par Floriane, pharmacienne formatrice, secondée par Quentin qui, au cours d’échanges constructifs, ont formalisé et précisé les techniques et procédures de première urgence. Les numéros d’appel, les informations à communiquer, les premiers gestes à utiliser, les procédures à respecter pour que la suite des opérations puisse être confiée à des professionnels, que ce soit pompiers ou SAMU selon le contexte et la gravité des faits.
Viennent ensuite les travaux pratiques, la mise en situation avec les gestes précis ; parce que, souvent, on connaît l’intitulé du geste mais sa réalisation n’est pas correcte. Alors Alexandra, Marion et Florian prennent le relais et jouent parfois les cobayes pour accompagner et corriger le déroulement : poser un garrot, mettre un blessé en position de PLS et effectuer un massage cardiaque efficace. La présence de défibrillateur dans la quasi totalité d’édifices publics de nos communes impose également d’en connaître le fonctionnement.
Un grand merci au corps des sapeurs-pompiers de Soumoulou et à son chef de centre, Nicolas Delille, pour avoir permis et assuré cette matinée de formation.
Tout cela dans la bonne humeur mais avec le souci de bien faire pour que ce cours apprentissage fasse de chacun un acteur essentiel dans la sécurisation et le maintien de l’intégrité physique sur une scène d’accident.
Il est prévu prochainement une journée entière, à Nousty, pour y faire découvrir les gestes qui sauvent, des démonstrations de voiture-tonneau et des révisions d’extincteurs. Y seront conviées les habitants des 11 communes qui composent la caisse locale Groupama de Soumoulou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire