Remerciements - Logo Nousty.
Remerciements,
nouveau logo.
Ce rendez-vous proposé par la municipalité a été honoré par la population noustysienne et de nombreuses personnalités.
Les personnalités présentes :
- Jean-Paul Mattei, député
- Denise Sempé et Frédérique Espagnac, sénatrices
- Max Brisson, sénateur
- Martin Lesage, secrétaire général de la Préfecture
- Marie-Pierre Cabanne, conseillère départementale
- Thierry Carrère, président de la CCNEB
- les membres du bureau de la CCNEB
- les maires ou représentants des communes ayant apporté leur aide
- les maires des communes voisines
_ les pompiers de Soumoulou
- excusé : Jean-Jacques Lasserre
Cette rencontre avait été voulue afin d’officialiser en quelque sorte les remerciements mérités par tous ceux qui ont été partie prenante lors de cet épisode climatique sans précédent.
L’occasion pour Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, de revenir sur les diverses péripéties qu’a généré la gestion de ce sinistre.
Merci à tous.
La mairie transformée en quartier générale des opérations, initiant ainsi un mouvement de solidarité exceptionnel. Une mobilisation des services de la préfecture, pompiers et gendarmerie - 200 pompiers et militaires - puis les assurances. Une surveillance de sécurisation sur le terrain en plus des travaux de première urgence (merci à la CAPEB, à l’entreprise Lacabanne, à BATISUD et aux Ets. Cancé ). Des informations en continu par Intramuros et les employés municipaux, assurant l’approvisionnement en bâches depuis Point Vert.
L’école a repris deux jours après, les associations ont retrouvé peu à peu une activité normale, y compris le club de hand après une longue interruption ayant nécessité le mise à disposition d’installations auprès des 12 municipalités qui méritent notre reconnaissance et nos remerciements.
Énorme travail de la commission Bâtiments de Nicolas Kohut et de l’accompagnement financier d’Estelle Bastard : le coût des travaux avoisinera 1,5 million d’euros. Les élus départementaux ont octroyé une aide avec les DETR et le dossier « Terre des Jeux ».
Actuellement, 50 à 60 % des bâtiments autant communaux que privés sont rénovés, certaines familles n’ont pas encore réintégré leur habitation. 600 véhicules ont du subir des réparations. Et Nousty va devenir le 1er village désamianté de France.
Triste bilan, dont il faudra se servir afin d’en tirer les leçons et anticiper, avec tous les services concernés, les mesures à prendre lors de tels épisodes climatiques auxquels nous risquons d’être confrontés, compte tenu du dérèglement climatique.
« Notre village a prouvé qu’il pouvait s’unir dans la difficulté, et c’est rassurant. »
D’où le grand panneau sur le mur avec le logo (ancien) de Nousty et un grand « Merci à tous »
Le Pau-Nousty-Sports dans la tempête.
La parole est donnée ensuite à Olivier Gonçalves, au nom du Pau-Nousty-Sports. Le club a été impacté par cet évènement à l’aube d’une saison sportive.
Ce furent 9 mois de difficultés continues pour cause de salle des sports indisponible. Et des conséquences économiques désastreuses !
L’occasion de rappeler aux élus présents la place qu’occupe ce club dans la vie du village et de la région.
Le Pau-Nousty-Sports, c’est 75 ans d’existence, 120 partenaires, plus de 800 spectateurs par match pour l’équipe SM1, 2 500 personnes par week-end lors du championnat, plus de 50 bénévoles disponibles, plus de 400 licenciés issus de plus de 50 communes. Des chiffres qu’il est bon de rappeler !
Comme il est bon également de souligner l’attractivité et le rôle formateur des structures mises en place par le club qui en font un ambassadeur du sport et du territoire béarnais. Pourtant, malgré des résultats sportifs éloquents pour l’équipe fanion et son maintien sportif dans une poule Elite, l’avenir est loin d’être serein, compte tenu des impératifs financiers imposés. D’où la recherche d’un soutien accru nécessaire de la part des partenaires et des collectivités locales.
Le nouveau logo de Nousty.
C’est au tour de le commission Communication et de sa responsable, Sophie Raymond, de présenter le nouveau logo qui a été élaboré en collaboration et partenariat avec la population du village. Son nouveau design est du à Christine Déat de CoKiYette & Création, qui s’est imprégnée de tout ce qui avait dit et pensé par toutes les personnes qui ont participé à plusieurs séances en vue de sa création. Puis un Conseil municipal extraordinaire a validé son existence et désormais ce nouveau logo apparaîtra à l’en-tête des actes officiels de notre commune. Il sera présenté et explicité dans le prochain Bulletin Municipal. Tous ceux qui ont participé à cette aventure logo ont été mis à l’honneur un instant. Il résume la passé et le présent de notre village et se veut un élément rassembleur de notre vie communautaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire