Chris Taal et Nel : photos et vidéo.
Chris Taal, nous est revenue.
Chris Taal nous avait présenté son « germoir à rêves » lorsqu’elle était venue nous jouer son spectacle, il y a quelque temps. Nul doute que quelqu’un y avait glissé le souhait de la revoir encore une fois. Donc nous pouvons penser qu’en plus de recueillir les rêves, elle peut aussi les réaliser puisqu’elle nous est revenue avec son sourire pour nous faire goûter à cet art subtil de la parole partagée.
Elle nous raconte son parcours professionnel et comment il a déterminé la découverte de celui qu’elle a suivi . « Homo lupus homini », pour enfin se révéler et offrir aux autres une nouvelle mesure de soi-même. Pour cela elle se sert des mots. Comme le vent qui souffle et caresse, souvent secoue et dérange, et parfois se charge de grains de sable qui giflent et creusent et sculptent pour révéler et redonner leur forme originelle aux objets. Chris Taal utilise la parole avec le souffle de son esprit et de son cœur pour nous faire appréhender la vérité des choses et des gens sous l’apparence que nous leur connaissons.
Quand les doigts de Nel se promènent et caressent les instruments autour de lui, c’est la douce pluie de printemps qui coule sur les feuilles, nettoie la poussière et fait fleurir les mots. Ou les peint et les accompagne parfois là où Chris Taal les amène à le rencontre de personnages insolites dont elle seule parvient à nous révéler la vraie richesse et à nous la faire toucher.
Nous lui avons montré que nos cœurs ont battu au rythme du sien, en frappant dans nos mains, comme pour appeler à nous toutes ces vérités dévoilées, briser les masques de notre gangue sociale et en disperser les restes loin, bien loin. Pour encore faire revivre les rêves qu’elle nous nous permis de déposer dans son « germoir » où elle seule sait comment les conserver et les faire revivre.
Avec cette touche d’émotion familiale partagée de revenir dans son village et de pouvoir y jouer la dernière de son spectacle « Slam.Inspire ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire