Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 31 mai 2024

Le Conseil Municipal des Jeunes récompensé.

 Le Conseil Municipal des Jeunes récompensé.


    Le conseil Municipal des jeunes a participé au Jeu Concours « Conseil Municipal des Jeunes - Je m’implique dans  ma commune » proposé par l’AFM64 (Association des Maires des Pyrénées Atlantiques). 

    Dans ce cadre, ils ont concouru à travers leur projet d’aménagement de la cour des écoles (les 2 écoles élémentaires et l’école maternelle). Ils ont obtenu le 4ème prix lors de la remise des résultats qui s’est déroulé pendant le 2ème Congrès des Maires des P.-A., le vendredi 31 mai, à Biarritz.

    Rappelons que ce projet a été adopté à l’unanimité lors du Conseil Municipal et l’aménagement, sur certains aspects a débuté. Une demande de subvention est en cours pour la prise en charge de la part la plus coûteuse de ce beau projet.






dimanche 26 mai 2024

Ouverture de la boulangerie Grangé.

 Ouverture de la boulangerie Grangé.


NOUSTY – Vie locale.

Ouverture de la boulangerie Grangé.

    Petit bouleversement dans les habitudes des clients de la boulangerie sise au 17 de la route départementale 817. Il leur a fallu attendre trois semaines avant de pouvoir humer à nouveau la bonne odeur du pain frais et régaler, d’abord les yeux, de pâtisseries et viennoiseries.

    L’attente était d’autant plus contraignante que l’enseigne qui leur était annoncée était alléchante : la boulangerie Grangé allait y apposer son nom. C’est un fait déjà acté depuis ce samedi et ceux qui ont franchi la porte ont retrouvé ce qui fait la renommée de cette Maison.

    Guillaume, chargé de faire le lien entre la production et la vente sur le site de Nousty, nous parle de la trentaine de variétés de pains, fabriqués à partir de farine biologique, fournie par des moulins locaux. Leur élaboration 100 % artisanale et leur déclinaison dans les diverses formules mises en vente : pain de campagne, au levain, et jusqu'à la baguette tradition qui s'est vue récompensée au niveau national.

     La vitrine des pâtisseries et viennoiseries attire tout autant les regards que les papilles : chocolatine au chocolat Gianduja, à la noisette, croissant à la framboise, "crookies" : cookie pâte croissant. C'est le domaine de la création de saveurs nouvelles que l'équipe du chef pâtissier chargée du renouvellement mensuel propose à Jean-Baptiste pour validation. 

    Tout cela est bien connu des habitués de cette enseigne. La nouvelle boutique de Nousty y apporte sa touche : dès la porte franchie, le regard est attiré par la mise en valeur des présentoirs qui créent un décor clair, sobre et naturel. Les équipes de production et de vente sont déjà opérationnelles, prêtes à répondre aux souhaits des clients. 

    Pour célébrer cette ouverture, Maurine et Jean-Baptiste ont tenu à honorer tous les salariés qui contribuent à la réputation de la Maison Grangé en les invitant à une rencontre conviviale. Ce qui démontre bien que dans la Maison Grangé l'esprit d'entreprise se conjugue dans une ambiance familiale. 

 



 Photos  




(avec l'aimable autorisation de Maurine et Jean-Baptiste)




Samedi à Nousty.

 Samedi à Nousty.


Photos




J'aurais aimé célébrer cette journée très particulière, mais il semble que ce soit un domaine réservé. Aussi je me garderai bien d'y apporter quoi que ce soit de mon cru !
Cependant quand j'aurai un peu de temps, je vous donnerai mes impressions !


Voilà !
Je suis allé me promener en vélo, ce samedi, et j'ai eu la surprise de découvrir que les anciens joueurs du club avaient organisé une journée de retrouvailles. Avec, d'après ce que l'on m'a dit, un match dans la matinée et un repas qui devait les amener jusqu'au match du soir. J'étais là, donc j'ai fait quelques photos .... dans l'indifférence générale ! 
De plus, invité comme tous les noustysiens au match du soir, j'y ai été informé que la présentation de tous les jeunes du club avait déjà eu lieu. Trop tard pour moi !
Déjà deux rendez-vous ratés ! 

Au moment où le club traverse une période délicate sur le plan financier - l'orage de grêle y est pour beaucoup, certes ! - et une hémorragie de ses joueurs les plus conséquents - à savoir ceux de l'équipe première - , il aurait été de bon aloi de faire valoir l'esprit du club auquel nous sommes tous attachés. 
Cette journée était la plus belle affiche que pouvaient proposer les anciens joueurs : des retrouvailles cimentées par le sport à travers l'espace et le temps. Une magnifique image à faire connaître et partager au delà des limites de notre Salle des Sports et de la Maison pour Tous. Quelque chose capable de valoriser et renforcer les valeurs proposées et de les faire connaître, et d'attirer dans le giron du PNS des joueurs et, par delà, des soutiens, des investisseurs. L'auto satisfaction, l'auto congratulation, l'auto remembrance de souvenirs ne mène pas bien loin. Pourtant, lorsqu'on lit des commentaires sportifs qui parlent de joueurs ayant évolué dans notre club, on est heureux de voir citer le nom du PNS dans bien des équipes de l'hexagone handballistique. 

Et le magnifique parterre des jeunes joueurs du club présenté à un public qui n'a pu que s'émerveiller de la vitalité de notre club de par le nombre et les résultats affichés. Et les promesses d'avenir.
Et tous ces parents devenus bénévoles que Francis a fait applaudir à tout rompre, car c'est le seul salaire que nous puissions leur offrir, et qu'ils réclament !

Comment expliquer cette attitude qui consiste à cacher dès que l'on sort d'un schéma sectorisé. 
Il est proposé des ouvertures dans d'autres directions ; elles sont ignorées parce qu'en dehors des arcanes sportives. 





Petit plus !
Le vendredi, j'ai été informé, par la correspondante de Soumoulou de l'ouverture de la boulangerie Grangé, sur notre commune, le samedi. Il se trouve qu'elle avait été contactée nommément par les patrons de la Maison Grangé qui avaient obtenu son adresse par une officine chargée de recenser ce genre d'information sur notre secteur. Apparemment pour cette officine, pas de correspondant de presse à Nousty ! Bravo le suivi local !

Une petite précision : quand vous regardez les photos que je publie, les gens ne regardent pas de mon côté !

Jusqu'à quel point vais-je servir de paillasson pour que l'on se gargarise du fait que la maison est propre et luisante !





samedi 25 mai 2024

Théâtre : "Molière faux-rêveur".

 Théâtre : "Molière faux-rêveur".


Photos


C'est à une belle performance d'acteur qu'il nous a été donné d'assister lors du spectacle "Molière Faux-rêveur", avec Laurent Maury, seul en scène. Quoi de plus naturel qu'un tel hommage soit rendu à cet illustre personnage, créateur de "l'Illustre Théâtre", témoin de son époque. 
Lorsque l’on demandait à Robert Manuel, membre éminent de la Comédie Française : « Qu’y a t’il de nouveau ? » Il répondait : « Molière ». Et la récompense la plus prestigieuse décernée pour le théâtre n’est rien de moins que le buste de cet immense auteur. 
Laurent Maury nous a raconté son histoire dans la peau de ce comédien ; il a débuté cela en y apportant une touche moderne, à la façon du comique Pierre Repp. Comment il est arrivé à intégrer la troupe du maître et est devenu à son tour le témoin de la vie d'errance et de succès, de protection et de déchéance royale des membres de cette troupe. Laurent Maury illustre à sa façon quelques passages remarquables des nombreuses pièces écrites et jouées par ce grand auteur, ravivant et proposant ainsi une remise à jour des parcours scolaires qui furent les nôtres. 


La présentation du spectacle nous a été faite par Jannine qui nous a appris la triste nouvelle du décès de Solange Nouguez ; d'où l'absence de Francis à qui nous adressons, ainsi qu'à toute sa famille, nos sentiments attristés.

Petit commentaire répétitif : 
Petite chambrée de spectateurs pour un spectacle d'auteur ; présence "habituelle" du public noustysien ! 
A titre de comparaison, le spectacle de Violaine Arrouy au Moulin de Capsus à Lucgarier, en plein air, comptabilisait 120 personnes (confirmé par un participant) !




NOUSTY – Théâtre.


Molière, faux-rêveur.


L’Association Culture et Loisirs à Nousty propose, le vendredi 24 mai à 20 h 30, le spectacle « Molière faux-rêveur ».

Molière Faux-Rêveur” est un monologue théâtral, avec Laurent Maury, seul en scène ; il incarne un comédien de la troupe du maître qui a survécu jusqu’à nos jours. Il raconte sa vision de Molière et de son œuvre au travers de son expérience et des rôles qu’il a joué.

Lorsque l’on demandait à Robert Manuel, membre éminent de la Comédie Française : « Qu’y a t’il de nouveau ? » Il répondait : « Molière ». Et la récompense la plus prestigieuse décernée pour le théâtre n’est rien de moins que le buste de cet immense auteur. Nul doute que nous pourrons compter dans les rangs des spectateurs bon nombre de jeunes dont la scolarité fait la part belle à ce grand nom du théâtre.

Molière Faux-Rêveur” est enfin et surtout un immense éclat de rire et de légèreté, à l’image de son illustre et non moins immortel inspirateur. 

Spectacle tout public.

Entrée : 10 €. Adhérents : 8 €

Gratuit jusqu’à 15 ans.


Molière Faux-Rêveur

seul en scène avec Laurent Maury
Tout public
45 min 

“Molière Faux-Rêveur” est un monologue théâtral : 

Un comédien de la troupe du maître a survécu jusqu’à nos jours. Il raconte sa vision de Molière et de son oeuvre au travers de son expérience et des rôles qu’il a joué. C’est l’occasion pour lui d’interpréter plusieurs extraits célèbres, de les contextualiser, le tout au fil de sa narration (extraits entre autres de l’Avare, du Malade Imaginaire, des Fourberies de Scapin…).

“Molière Faux-Rêveur” est enfin et surtout un immense éclat de rire et de légèreté, à l’image de son illustre et non moins immortel inspirateur. 


dimanche 12 mai 2024

samedi 11 mai 2024

Guinguette printanière.

 Guinguette printanière.


Photos

Une guinguette printanière.


On n’aurait pu souhaiter mieux pour cette première à la ferme brassicole La Grange, rue de l’Ousse. La douceur printanière, le soleil qui avait accompagné toute la journée, un cadre de verdure sous les arbres de ce petit verger pour abriter des tables ; tout s’était donné rendez-vous pour faire de cette invitation un moment de plaisir partagé. Ce que n’ont pas manqué de concrétiser tous ceux qui avaient voulu goûter à des prémices printaniers. D’autant que les saveurs proposées étaient à la mesure de l’accueil et de l’ambiance sympathique dès le premier pas dans l’espace réservé à cette nouvelle découverte.

Le barbecue-plancha, au feu de bois, parfaitement conçu pour mijoter les grillades, voisinait avec la trancheuse à jambon qui alléchait les nombreux arrivants. Les dynamiques cuistots chargés des diverses préparations étaient déjà à pied d’œuvre et répondaient avec célérité aux commandes des clients. Lesquels étaient attirés par la description des spécialités détaillées à l’entrée de la Grange, produits tous issus du savoir faire local. Avec en point d’orgue la dégustation, dans ses diverses déclinaisons, de la bière artisanale élaborée dans les locaux de la Grange, celle qui a su rapidement se faire un nom : La Tute. Un parti pris de jeunesse et de convivialité partagés, que ce soit dans le service au bar ou bien lors de la dégustation éclatée dans les divers endroits aménagés tout alentour.

Le murmure de l’Ousse toute proche a accompagné tous ceux qui sont venu profiter ce cette nouvelle animation dans le village. Jusqu’au moment où les guirlandes lumineuses ont contribué à donner un air de fête à ce qui est la Guinguette à la Grange. 

Elle propose tous les vendredi, de 18 h 30 à 23 h 30, des tapas, grillades, produits locaux arrosés de sa bière artisanale, La Tute. Et  si la météo a des caprices, aucune crainte, la Grange porte bien son nom. Une sortie en famille ou entre amis, à inscrire dans les rendez-vous de qualité et de convivialité.




jeudi 9 mai 2024

8 mai.

 8 mai.



Photos





Bien tardivement quelques précisions sur la cérémonie de cette année.

Toujours le même déroulement orchestré par le Grand Ordonateur, Gérard Caubet. 
Messe à Nousty, lecture des messages officiels avec Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, chant de la Marseillaise et chant des partisans interprétés par les enfants de l'école sous la direction de leur maîtresse, Marie-Hélène Batbèze, sonnerie aux Morts par Marc Lacoste-Seris. 
Les apports nouveaux :
- un nouveau porte-drapeau : Amaury Tarricq
- lever des couleurs par son petit frère, Elian, secondé par Nolan
- dépôt de gerbe par Manon et Inès.

En point d'orgue, la présence de la famille de Jean-Romain Lanette-Vergez.
Lecture de la lettre qu'il avait écrite à sa famille avant son départ pour le maquis du Bager d'Oloron, par son neveu, Thierry.
Décoration de trois membres de sa famille avec la médaille de l'Amicale de Nousty : son demi frère, Jean Lanette-Vergez, Valérie Manciet et Marie-France Doumengès.

Enfin, présence honorifique de Etienne David, né le 4 octobre 1930,  bientôt 94 ans ! 
Il a participé à la guerre d'Indochine d'avril 1953 à décembre 1954.
Il encadrait des éléments de l'armée laotienne au moment de Dien Bien Phu.
3 ans en Algérie, puis Afrique, Madagascar, Brazzaville, ...
Moniteur parachutiste.
Un grand monsieur et qui nous a fait l'honneur et le plaisir de partager les grillades qui ont suivi cette cérémonie.

Une exposition sur la présence française en Indochine, jusqu'à Dien Bien Phu, était présentée dans la Maison pour Tous.





samedi 4 mai 2024

RVTEC 9.

 RVTEC  9.


Inauguration

Photos

Vidéo atelier-magasin 



Nous vous en avions parlé en août 2022, puisqu'il avait ouvert un petit atelier à Nousty, au 11 chemin d'Artigueloutan.
Assurément, il a fait un peu plus de chemin puisqu'il a ouvert son magasin - atelier à Soumoulou, près de Manceau fleurs, face à la boulangerie Cuyala. 
Et compte tenu des avis laissés sur sa page facebook on peut dire qu'il n'a pas eu besoin d'une grande enseigne pour se faire connaître : son professionnalisme et ses qualités humaines ont été sa meilleure publicité. Sa démarche écoresponsable est assurément bien comprise et accompagnée.
L'ouverture aura lieu le 2 mai.

Nous vous rappelons ses coordonnées (si du moins elles n'ont pas changé) :
Vincent REY
 06 49 12 53 16 - rvtec9@gmail.com - page facebook








mercredi 1 mai 2024

Bal Gascon avec Papar'Oc.

 Bal Gascon avec Papar'Oc.


Avec Papar’oc, une soirée pleine de plaisirs.

C’est la deuxième fois que l’ACLAN propose un bal gascon aux amateurs et amoureux de ces musiques. La première édition avait été organisée pour les 20 ans de l’ACLAN et la fréquentation de cette soirée avait déjà montré qu’il n’y aurait aucun problème de fréquentation.

C’est bien ce qu’il s’est passé, d’autant que les musiciens du groupe Papar’oc ont été partie prenante dans le succès de cette nouvelle édition. Tout d’abord en invitant tous les participants, surtout les hésitants peu familiers de ces danses, à faire le premier pas, les autres suivant tout naturellement. Et c’est ainsi que, au fur et à mesure de la présentation de chaque musique proposée, les danseuses et danseurs ont occupé toute la salle polyvalente pour le plaisir de la découverte et du partage en rythme. Avec leur talent habituel et leur communion avec des instruments à la sonorité qui réveille bien des souvenirs, Chantal, Françoise, Pierre et Jean-Jacques ont accompagné, dans d’agréables ensembles dansés ou des prestations plus individuelles, tous ceux qui ont fait de cette soirée un moment de convivialité. Beaucoup ont promis de le renouveler, d’autant que les bénévoles de l’ACLAN assuraient l’intendance, ce qui a permis de mener bien avant dans la soirée le plaisir musical et chorégraphique de Papar'oc.. 


Photos







NOUSTY – Bal gascon. Bal gascon avec Papar’oc. L’Association Culture et Losirs à Nousty organise un bal gascon avec le groupe Papar’oc. Ce bal aura lieu le samedi 20 avril, à 20 h 30, dans la salle polyvalente. Ce sera l’occasion de découvrir la musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs, dans un répertoire éclectique, varié et fort intéressant. Vous pourrez ainsi apprécier le talent des musiciens qui vous donneront envie de vous exprimer sur la piste de danse. Il n’y aura que du plaisir à essayer et se laisser guider en pratiquant les sauts pyrénéens, rondeaux de Gascogne, congos des Landes, polkas, scottiches, mazurkas et bien d’autres encore. Les instruments aussi apporteront, au travers de leurs sonorités traditionnelles, cette touche de vie locale et de souvenirs lorsque les bals se déroulaient dans les granges, à la campagne. L’ACLAN a prévu un endroit plus adapté et un accueil conforme à son habitude puisque une buvette et des crêpes seront préparées pour cette occasion. Et c’est avec plaisir et assurés de la vérité de leur slogan que nous le reprenons :"C’est décidé on y va. Et le seul risque que l’on prend, c’est de s’amuser !" Entrée : 8 € - Adhérents : 6 €