Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 25 mai 2024

Théâtre : "Molière faux-rêveur".

 Théâtre : "Molière faux-rêveur".


Photos


C'est à une belle performance d'acteur qu'il nous a été donné d'assister lors du spectacle "Molière Faux-rêveur", avec Laurent Maury, seul en scène. Quoi de plus naturel qu'un tel hommage soit rendu à cet illustre personnage, créateur de "l'Illustre Théâtre", témoin de son époque. 
Lorsque l’on demandait à Robert Manuel, membre éminent de la Comédie Française : « Qu’y a t’il de nouveau ? » Il répondait : « Molière ». Et la récompense la plus prestigieuse décernée pour le théâtre n’est rien de moins que le buste de cet immense auteur. 
Laurent Maury nous a raconté son histoire dans la peau de ce comédien ; il a débuté cela en y apportant une touche moderne, à la façon du comique Pierre Repp. Comment il est arrivé à intégrer la troupe du maître et est devenu à son tour le témoin de la vie d'errance et de succès, de protection et de déchéance royale des membres de cette troupe. Laurent Maury illustre à sa façon quelques passages remarquables des nombreuses pièces écrites et jouées par ce grand auteur, ravivant et proposant ainsi une remise à jour des parcours scolaires qui furent les nôtres. 


La présentation du spectacle nous a été faite par Jannine qui nous a appris la triste nouvelle du décès de Solange Nouguez ; d'où l'absence de Francis à qui nous adressons, ainsi qu'à toute sa famille, nos sentiments attristés.

Petit commentaire répétitif : 
Petite chambrée de spectateurs pour un spectacle d'auteur ; présence "habituelle" du public noustysien ! 
A titre de comparaison, le spectacle de Violaine Arrouy au Moulin de Capsus à Lucgarier, en plein air, comptabilisait 120 personnes (confirmé par un participant) !




NOUSTY – Théâtre.


Molière, faux-rêveur.


L’Association Culture et Loisirs à Nousty propose, le vendredi 24 mai à 20 h 30, le spectacle « Molière faux-rêveur ».

Molière Faux-Rêveur” est un monologue théâtral, avec Laurent Maury, seul en scène ; il incarne un comédien de la troupe du maître qui a survécu jusqu’à nos jours. Il raconte sa vision de Molière et de son œuvre au travers de son expérience et des rôles qu’il a joué.

Lorsque l’on demandait à Robert Manuel, membre éminent de la Comédie Française : « Qu’y a t’il de nouveau ? » Il répondait : « Molière ». Et la récompense la plus prestigieuse décernée pour le théâtre n’est rien de moins que le buste de cet immense auteur. Nul doute que nous pourrons compter dans les rangs des spectateurs bon nombre de jeunes dont la scolarité fait la part belle à ce grand nom du théâtre.

Molière Faux-Rêveur” est enfin et surtout un immense éclat de rire et de légèreté, à l’image de son illustre et non moins immortel inspirateur. 

Spectacle tout public.

Entrée : 10 €. Adhérents : 8 €

Gratuit jusqu’à 15 ans.


Molière Faux-Rêveur

seul en scène avec Laurent Maury
Tout public
45 min 

“Molière Faux-Rêveur” est un monologue théâtral : 

Un comédien de la troupe du maître a survécu jusqu’à nos jours. Il raconte sa vision de Molière et de son oeuvre au travers de son expérience et des rôles qu’il a joué. C’est l’occasion pour lui d’interpréter plusieurs extraits célèbres, de les contextualiser, le tout au fil de sa narration (extraits entre autres de l’Avare, du Malade Imaginaire, des Fourberies de Scapin…).

“Molière Faux-Rêveur” est enfin et surtout un immense éclat de rire et de légèreté, à l’image de son illustre et non moins immortel inspirateur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire