Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mercredi 19 mars 2025

Thierry GARCIA - Raymonde LADEUIX (SARTHOU-GUICHOT)

Thierry GARCIA 

Quand le destin frappe ainsi de nouveau, de manière cruelle et implacable, on ne peut rester sans parole.
Nous étions nombreux à nous réjouir de voir refleurir le sourire de "Janine", dans le magasin de Soumoulou, et cela grâce à Thierry. Il nous tardait aussi de voir se déplier l'auvent du camion, sur la place du marché, le vendredi, pour distraire un peu Thierry occupé à agencer les présentoirs. Et partager avec lui un instant du plaisir de la rencontre où sa gentillesse naturelle trouvait à s'exprimer. Il était toujours là au pied de ce camion, héritier d'une tradition familiale qu'il avait tenu à préserver et prolonger, par tous les temps, toutes les saisons, en bien d'autres lieux, à l'image du parcours d'une vie. Avec toujours le même visage souriant et accueillant, plein d'empathie pour tous, heureux de pouvoir partager les menus tracas de la vie de chacun.
Elle va être bien vide, maintenant, cette place de Soumoulou, les jours de marché, et combien sera triste notre regard vers la vitrine de "Janine".
L'hommage qui lui a été rendu dans l'église de son village, par tous ceux qui l'ont côtoyé dans son parcours parmi nous, disait bien que c'était un ami qui s'en allait, pour si fugaces que furent les moments passés en sa compagnie. Et si riches ceux qu'il aura laissé à ceux qui pleurent son absence.


L'hommage de ses amis du marché de Nay.

***********************************************************************************

 Raymonde LADEUIX (SARTHOU-GUICHOT)

C'est le dernier maillon d'une fratrie estimée et respectée dans notre village, qui s'en va.
Raymonde fut le seule fille au milieu de grands garçons, mais combien elle y a su y tenir son rôle. Apportant sa sensibilité et surtout aussi une autorité naturelle qu'elle savait imposer avec fermeté et gentillesse. Dans une famille qui a laissé un nom dans un quartier de notre village et qui l'a fait perdurer par delà les générations.

Qu'il nous soit permis de remettre en lumière cette photographie des jeunes de son époque;  Cela se passait lors d'une cavalcade à Pau où la jeunesse agricole, "paysanne", de notre village avait défilé dans un char qui représentait notre église. Raymonde y était en bonne place comme on peut la voir.

C'est justement l'occasion de rendre un hommage à ces filles de la campagne qui se sont retrouvées à la fin de la guerre en charge de fonder des familles et de redonner vie à nos campagnes. Raymonde y a joué son rôle d'épouse, de mère et l'a prolongé grâce à une nombreuse descendance. Faisant rayonner les qualités qu'elle y apportait, même si un peu  loin de chez nous, mais toujours au contact des valeurs humaines que sa personne avait si bien transmettre. Parmi tous les visages de sa famille que nous étions constamment amenés à croiser et apprécier, c'était son visage, son image que nous retrouvions. 

Dans notre village, celui qu'elle n'avait pas oublié, elle avait gagné les délicieux surnoms de "Monette" et "La petite brodeuse". Il ne font que sublimer tous les titres d'affection qui lui ont été donnés.

Raymonde a vécu sa vie simplement comme elle lui avait été confiée et a su si bien la magnifier avec cette discrétion et constance qui lui valent notre reconnaissance. Que nous saurons lui témoigner en gardant son visage dans notre mémoire.

Nous nous permettons de publier la photo de la Cavalcade qui a eu lieu à PAU.                    On y reconnais Raymonde au premier plan, en mariée.                                                            Et un peu plus en arrière, Janine !





Merci, Bernard !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire