Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 5 décembre 2025

Assemblée Générale de l'ACLAN

 Assemblée Générale de l'ACLAN 


Une association avec des sections attractives.

On ne saurait définir l’activité d’une association uniquement avec des chiffres. Pourtant il nous paraît logique de démarrer cette présentation de l’Association Culture et Loisirs À Nousty de cette manière. Tout d’abord pour en définir la trame dans laquelle chaque section viendra apporter le déroulement de son ou ses activités.

C’est ainsi que Francis Nouguez, président, a démarré son propos.

L’association compte actuellement 375 familles adhérentes, issues de 58 communes différentes, ce qui constitue 575 participations aux 10 sections. Chaque section en face de son bilan de l’année affiche un plus de participation. Avec la création de la section Jeux – porteuse de projets fort motivants – nous avons eu le plaisir de voir naître la compagnie théâtrale "Les 7 Mines".

Pour ce qui est des spectacles, on peut dire salle comble – même jusqu’à Lée - à quelques rares exceptions près, soyons honnêtes. Ce qui explicite cette réflexion de Francis : "Un seul regret pour celles et ceux qui ne viennent pas, ils se privent de soirées qui font du bien". On peut dire qu’ils sont nombreux à souscrire à cet aphorisme. D’où un bilan positif ; et fidèle au but voulu par sa créatrice, l’ACLAN poursuit sa mission de faire venir la culture jusque dans les petites salles. La meilleure illustration de cette bonne santé est le spectacle qui sera bientôt offert aux enfants de l’école, en matinée et soirée, et également proposé aux adultes.

Il convient dès lors d’adresser des remerciements à tous ceux qui permettent le bon fonctionnement de toutes les composantes de cette association : élus municipaux, les adhérents, les bénévoles et leurs conjoints souvent. Le mot de clôture revient à Claude Borde-Baylacq, maire du village, "pour saluer la remarquable synergie entre les sections, ce qui apporte un plus de convivialité dans notre communauté et le bassin de vie qui nous entoure". Avec un regard en arrière pour juger d’un "résultat exceptionnel" en matière d’évolution des activités collectives mises en place par des volontés personnelles et des qualités de cœur. 

Photos





RAPPORT MORAL SAISON 2024-2025

J’ai demandé à chaque responsable de section de faire court, donc je vais essayer d’en faire autant. Huit ans de présidence, donc 8ème rapport moral, mais surtout dans un an je ferai partie du 1/3 sortant, donc il faudra envisager mon remplacement. Ceci dit, je suis ravi de la dynamique de notre association avec 375 familles adhérentes, mais également parce que toutes les sections connaissent ce succès grâce à l’investissement des membres de chaque bureau, et des membres du conseil d’administration qui ont accueilli trois nouvelles élues Lucie PASTOR, Delphine SOULEROT et Ghislaine RAMOS.

2024/2025 : une très belle année : début septembre 2024, plusieurs sections ont participé au forum des associations à Soumoulou, mais d’autres ont fait le choix de n’être présentes qu’au 1er forum de Nousty (une réussite) avec pour final, une invitation au match par le club, et pour le repas par la municipalité. Merci à celles et ceux qui y étaient présents.

Sections : après la création de la section des jeux de société, nous avons eu le plaisir d’avoir vu naître les 7 Mines, troupe de théâtre qui a déjà joué sa pièce indivision et si vous ne connaissez pas, je vous invite à venir vendredi prochain dans cette salle les découvrir. Les bénéfices de ce spectacle seront reversés à l’AFM puisque organisé par le CCAS dans le cadre du téléthon. Par contre, la section informatique, qui était en sommeil, a définitivement baissé le rideau.

Les spectacles réalisés : félicitations à la section théâtre qui comme chaque année a organisé au mois de juillet, dans les jardins LAFUSTE, une belle fin de dimanche où un petit groupe d’acteurs, jeunes et un peu plus anciens, ont offert une nouvelle fois un beau spectacle sous la houlette de Romain. Mais, elle a fait plus en organisant ses premiers ateliers théâtre avec deux spectacles en fin d’après-midi (enfants puis ados/adultes) puis en soirée avec la pièce Indivision.

Du côté de l’Aclan, un superbe premier spectacle le 25 octobre avec Noémie And Friends, mais hélas peu de spectateurs et c’était bien dommage. Nous avons ensuite reçu à la salle polyvalente la compagnie Pyrène avec « Allez on enchaîne » 125 entrées, très belle réussite. Mais que dire de la soirée du 24 janvier à LEE où nous avons presque dû pousser les murs…. 257 entrées, et un beau succès avec « Balance ton corps » joué par la troupe de « La petite Auberge ». Le 15 mars, c’est un samedi soir que les Mysogéniales ont joué à la maison pour tous « le tri sélectif » Ce beau spectacle a hélas pâti de la concurrence de France/Ecosse et d’un match de hand. Dommage. C’est le 16 mai que nous avons également presque dû pousser les murs à la maison pour tous puisque les « Chicoufs » de Gilles LLERENA ont fait le plein de la salle, mais aussi le plein de rires. Quel bonheur ! Enfin, déception le 7 juin pour une lecture bilingue en musique où nous étions juste un peu plus que …..10 !!

A l’heure du bilan, cette année a été une très belle réussite au plan financier ce qui a eu pour effet, comme vous allez pouvoir le constater, de faire gonfler notre compte en banque. C’est pourquoi nous allons, comme il y a deux ans, offrir aux enfants de l’école deux spectacles le 12 décembre. Le matin avec le spectacle de Maïlys THANEL de la compagnie Tadam qui a enchanté il y a deux ans tout ce petit public, et pas qu’eux …. les adultes présents avaient également apprécié. L’après-midi, pour les primaires, nous aurons un spectacle proposé par le théâtre 22 « L’avide homme » Ce spectacle étant tout public, je vous invite à venir y assister le soir même à 20h30.

En conclusion une très belle année, avec des spectacles divers, et des spectateurs à chaque fois enthousiastes.

Un seul regret pour celles et ceux qui ne viennent pas, c’est qu’ils se privent de soirées qui font du bien.

Très souvent nous étions en déficit, mais pas cette année. Déficits ou bénéfices, peu importe, nous allons comme le souhaitait notre regrettée Georgette LOUSTAU, continuer à faire en sorte que la culture puisse venir dans notre village et à un coût moindre pour les spectateurs !!! Je tiens à remercier nos élus, et même quelques conjoints, qui participent à leurs organisations, mais aussi parce qu’ils font tout pour que les acteurs ou chanteurs soient bien accueillis.

Je ne peux pas clôturer ce chapitre spectacles sans remercier encore une fois Pierre LAGARRUE pour ses très beaux articles dans la presse et dans son blog.

Les sections : celles et ceux qui les animent, sont celles et ceux qui en connaissent le mieux le fonctionnement, aussi, nous allons, après le bilan financier, leur donner le micro pour qu’ils nous fassent « succinctement » le compte rendu de l’année.

Finances : l’an dernier, nous avions constaté qu’elles étaient très saines, et c’est toujours le cas, notamment comme je vous l’ai expliqué grâce aux bénéfices réalisés au niveau des spectacles, mais aussi parce que les sections béarnais et informatique nous ont reversé le solde de leurs comptes. Notre trésorière Anne Laure PEYROUS et son adjoint Bernard LAGARRUE, vont vous présenter notre résultat de l’année. Après deux saisons, Anne Laure a décidé, pour raisons personnelles, d’arrêter. Je regrette sa décision, mais je la respecte et au nom de l’Aclan je la remercie pour son investissement.

Crédit agricole : il est regrettable que nos sections soient « ponctionnées » tous les mois de 3€50 chacune pour tenue de compte, alors que nous n’avons même plus le relevé bancaire en papier. En devenant sociétaires, le prélèvement n’est plus que de deux euros. Les élus du conseil d’administration ont décidé que l’Aclan « mère » va prendre en charge les frais des sections.

Remerciements merci aux élus municipaux pour leur soutien logistique (salles, etc…) et financier avec notamment des subventions, mais aussi la prise en charge de la bibliothèque.

En conclusion : mes souhaits sont que nous puissions continuer à fonctionner pour le plus grand plaisir de nos adhérents, et ce sans évènements susceptibles de venir contrarier notre dynamique.

Je vous souhaite donc à toutes et tous une belle année 2025/2026 en participant aux activités de notre association, et comme nous approchons à grande vitesse de janvier, je vous souhaite une belle fin d’année et une excellente année 2026.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire