lundi 16 février 2026
lundi 9 février 2026
samedi 7 février 2026
PHOENIX OCP.
PHOENIX OCP.
Photos
NOUSTY – SOUMOULOU - ZAC Pyrénées-Est-Béarn
PHOENIX OCP s’installe sur la Zac Pyrénées Est Béarn.
On peut penser que le point de vue sur nos Pyrénées peut être un élément attractif pour attirer des entreprises dans notre secteur, et plus particulièrement sur la Zac Pyrénées Est Béarn.
Ce n’est pas le principal élément qu’a développé Didier Larrazabal, maire de Pontacq et vice-président en charge de la politique économique à la CCNEB, en accueillant les représentants du répartiteur pharmaceutique PHOENIX OCP dans les locaux de la SEABB à Soumoulou. Ce groupe venait présenter et finaliser son projet d’implantation d’une plateforme logistique dédiée à la livraison rapide de médicaments au service des officines de son territoire d’activité.
Cette réunion est une première sur cette zone d’activité puisqu’elle a permis de mettre en contact les chefs d’entreprise déjà présents et une nouvelle entité économique qui conclut "une aventure construite dans le dialogue et la coopération". Didier Larrazabal en développe les étapes essentielles avant de conclure : "Ce projet illustre parfaitement ce que nous souhaitons pour notre territoire, un développement économique structuré, concerté, exigeant, mais toujours tourné vers l’accueil des entreprises et des salariés dans de bonnes conditions".
Analyse complétée par Thierry Carrère, président de la CCNEB, qui souligne la modernité du site complétée par les créations récentes qui vont encore s’enrichir dans le domaine du bien être pour les résidents de ce bassin de vie. Sous tendu par la recherche d’un plus touristique dont notre région est riche de possibilités.
Cyprien Duplay, Directeur des Opérations de PHOENIX OCP, présente la société, sa place de leader dans la répartition pharmaceutique, ainsi que la mission de service public à laquelle son activité est soumise, exercée auprès des pharmacies, et visant à garantir l’accès de tous les Français à l’ensemble des médicaments sur l’ensemble du territoire. S’ensuit un échange constructif avec les personnes présentes, élus et chefs d’entreprises, sur divers sujets comme l’implantation matérielle, le fonctionnement interne et externe de la structure, son approvisionnement et le personnel en poste.
Ce qui amène Bastien Isère, de la CCNEB, à prendre la parole pour informer des actions et projets de la CCNEB d’intervenir dans le secteur de l’animation de ces zones d’activités en proposant des facilités de fonctionnement, en particulier pour les salariés. Dernière intervention d’Alain Trépeu, maire de Soumoulou, pour informer de la mise en place prochaine d’une alimentation électrique souterraine importante prévue pour alimenter la station de recharge des véhicules électriques en cours de construction.
Le cocktail de bienvenue qui a suivi dit bien le dynamisme des entreprises présentes et la volonté affichée de toutes les parties prenantes d’aller plus loin dans le développement économique et social de cette partie du territoire béarnais.
Les Personnalités présentes :
Représentant l’entreprise PHOENIX OCP :
Cyprien Duplay, Directeur des Opérations
Arnaud Martin, Directeur de projets stratégiques
Thierry Carrère, président de la CCNEB
Alain Trépeu, maire de Soumoulou
Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty
Xavier Massou, vice président en charge de l’attractivité commerciale (excusé)
Cécile Barrussaud, directrice générale des services
Bastien Isère, directeur du service Eco
Eve Kneip, chargée de mission à la CCNEB
Les chefs d’entreprise implantés sur le site de la ZAC.
BNI Luquet Luck
BNI Luquet Luck
Photos
![]() |
| Photo Phillipe Deplancke |
![]() |
| Photo Philippe Deplancke |
mercredi 4 février 2026
dimanche 1 février 2026
Vœux de la Municipalité.
Vœux de la Municipalité.
Photos
Un village porteur de nombreux projets.
Belle affluence dans la Maison pour Tous à l’occasion de la présentation des vœux de la Municipalité. Claude Borde-Baylacq remercie les personnes présentes en souhaitant à tous une "nouvelle année chargée d’espoirs et de projets".
Mais il nous faut d’abord rendre hommage à deux noms qui durant vingt années ont rempli un service pédagogique pour l’une et sacerdotal pour l’autre, et dont le souvenir marque notre communauté.
Vient ensuite un bref exposé des projets réalisés, ceux en cours – la grange Lafuste s’est refait une beauté – et ceux à venir avec le programme "Nousty, village d’avenir". Sans oublier ceux portés par l’intercommunalité et qui profitent à notre population.
S'ensuit le déroulé du catalogue de toutes "les forces vives et les associations" du village avec un enchaînement d’animations qui bénéficient des structures d’accueil existantes. Le descriptif en est conséquent, chaque entité se faisant un devoir d’apporter le mieux de sa participation au dynamisme affiché et connu de notre communauté.
Claude Borde-Baylacq remercie les élus présents, les représentants des corps constitués, gendarmerie et pompiers, et tous ceux de son équipe municipale qui ont permis à nos concitoyens "de participer à la joie de vivre ensemble et profiter de la douceur de vie dans notre village".
Il termine son propos en disant : "Nous s pris le décision de nous présenter aux prochaines élections municipales avec une majorité de l’équipe actuelle à laquelle se joindront des noustysiens désireux de s’engager pour le village".
samedi 31 janvier 2026
"Nuit de la lecture ".
"Nuit de la lecture ".
Photos
mercredi 28 janvier 2026
Cyprien HARISTOY.
Cyprien HARISTOY.
mardi 27 janvier 2026
Annonces : Bibliothèque - Messe
Annonces : Bibliothèque - Messe
Bibliothèque
Grand déstockage de livres à la Bibliothèque,
à compter du 28 janvier.
Les mercredi de 16 heures à 18 heures
Les samedi de 10 heures à 12 heures
Messe
Nous informons les membres de notre communauté paroissiale qui n'ont pu accompagner l'abbé Cyprien HARISTOY, lors de ses funérailles à Bardos, que la messe du samedi 31 janvier, à 18 heures, sera dite à son intention dans l'église saint Julien de Nousty.
lundi 26 janvier 2026
Noust'Kbaré # 3
Noust'Kbaré # 3
Alors préparez-vous à rêvez, à voyager et à partager un moment unique
samedi 24 janvier 2026
"Le Cercle des Joyeux Désespérés".
"Le Cercle des Joyeux Désespérés".
Photos
vendredi 23 janvier 2026
Vœux PNS 2026.
Vœux PNS 2026.
Photos
NOUSTY – Pau-Nousty-Sports.
Des vœux pour une année bien remplie.
C’est tout d’abord le plaisir de retrouver des amis qui conduit chaque année les représentants du club de hand du Pau-Nousty-Sports au château de Crouseilles. L’accueil du président, Paul Abadie, et du directeur de la cave, Loïc Dubourdieu, est toujours empreint de chaleur et de sympathie. Les liens tissés vont au-delà du sponsoring puisque des membres du club ont aidé les vignerons du Vic-Bilh a remettre en état leurs vignes à la suite d’un épisode de grêle dévastateur. Ils en furent remerciés en étant convié à participer à des vendanges tardives sur un Clos prestigieux.
C’est au tour de Jérôme Doubrère de remercier de leur présence toutes les personnes présentes, particulièrement élus et partenaires, également les salariés, les bénévoles et les joueuses. Co-président d’un club qui compte actuellement le chiffre record de 450 licenciés - "ce qui veut dire que l’on travaille à peu près bien" – il en souligne le rôle éducatif et social reconnu par tous. Club porteur de valeurs équivalentes à celles de leurs hôtes, dans des contextes évolutifs contraignants, mais qui valorisent tous les efforts imposés.
Clarisse Larbiouze, co-présidente, s’attache davantage à l’aspect sportif de la saison en cours, avec un petit clin d’œil aux demoiselle présentes qui font la vitrine du club plus attractive. Tour d’horizon des résultats actuels pour les diverses équipes et l’impact financier du déroulement de ces rencontres. Surtout de jeunes qui "jouent pour le maillot", ce qui dépeint l’état d’esprit du club : "se faire plaisir en gagnant des matches". Surtout que des dates majeures se profilent à l’horizon sportif, cela signifie également mobilisation de bénévoles pour en assurer l’animation.
Jean-Michel Laborde, président du Comité Départemental de Handball, apporte trois nouvelles qui intéressent au plus haut point notre club. Tout d’abord, l’organisation du prochain Tournoi Inter Comités, ensuite les Finales Départementales en partenariat avec d’autres clubs Avec cette juste remarque : "Ça, vous savez faire et c’est reconnu par tous ceux qui y ont participé !". Et enfin la tenue de l’Assemblée Générale du Comité Départemental dans ce même Château de Crouseilles.
La réception amicale qui suivit fut à la mesure des vœux exprimés et des souhaits de réussite dans les domaines où chacun des participants présent exerce ses efforts et ses talents.
mercredi 21 janvier 2026
Repas des Sages.
Repas des Sages.
Photos
jeudi 15 janvier 2026
mardi 13 janvier 2026
Vendanges tardives pour le Pau-Nousty-Sports.
Vendanges tardives pour le Pau-Nousty-Sports.
Vendanges tardives pour le club.
Il ne s’agit pas d’un compte-rendu imagé de résultats sportifs, mais bel et bien de travail dans les vignes.
Le Pau-Nousty-Sports s’est réjoui de l’immense honneur que leur a fait la Cave coopérative de Crouseilles, d’être les parrains de l’édition 2025 de l’Hivernal, en allant cueillir les dernières grappes de Petit Manseng du Millésime sur la parcelle de la famille Aubert à Aydie.
Il est de tradition, pour les vignerons coopérateurs de cette cave, de mettre ainsi à l’honneur ce qu’ils nomment " nos étoiles du Sud-Ouest". C’est une remise en lumière, parce que la première édition de 2020 n’avait pu bénéficier de la même publicité pour raisons sanitaires.
Ce fut donc une grande fierté de partager un tel moment avec les viticulteurs, dans un bel échange de valeurs communes, instants authentiques riches de gestes simples mais porteurs de joie et d’espoirs pour envisager la nouvelle année.
La tenue n’était pas la même que sur le terrain de sport, mais les sourires disaient que
le
cœur et la passion n’avaient pas changé.
Alors quoi de plus
normal que de signer, sur une barrique, le vécu de cette journée
pour témoigner de l’ambiance et de l’esprit de convivialité qui
sont la marque de notre club.
***************************
lundi 12 janvier 2026
Lucgarier - Vœux de la Municipalité.
Lucgarier - Vœux de la Municipalité.
Photos
Des vœux dans la sérénité et la continuité.
Fidèle à son image, la Municipalité de Lucgarier a réuni la population du village afin de présenter ses vœux pour la nouvelle année.
Nathalie Soubirou, maire, et son Conseil Municipal, ont accueilli les personnes présentes, "surtout pour partager un moment de convivialité afin de créer et renforcer le lien qui nous unit".
Dans un premier temps, souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, gage de vitalité pour le village. Suivi d’un hommage sincère aux anciens gestionnaires de la communauté, Daniel Velez et Jean Lamazou, maire et adjoint honoraires, ainsi qu’à Jean-Claude Soumassière qui l’a précédée un temps à ce poste. Également à Bernard Lopez fidèle porte-drapeau, présent lors de chaque cérémonie officielle. Sans oublier Cécile Hontabat, enseignante, qui assure le maintien de l"école, "enjeu majeur pour l’avenir de nos communes".
C’est au tour des représentants des associations et des bénévoles d’être remerciés pour leur activité au sien de la communauté villageoise. "Nous pouvons être fiers d’avoir un tissu associatif très dynamique", souligne Nathalie Soubirou avant de rendre à chacun la part qui lui revient.
La gym avec Lugo-Sport, les loisirs de société, pour les plus de 60 ans, avec Luga-Riez et un sympathique comité des fêtes "intergénérationnel" avec ses nombreuses animations annexes. L’association Perque Pas qui rayonne sur de nombreuses communes voisines, les chasseurs de la Diane du Lourrou attachés à l’équilibre de la faune locale, Lucga-Run et ses circuits sportifs pédestres et Clic Clac Danse et la zumba pour les petits complètent cette présentation.
Enfin, les entreprises partenaires qui contribuent à une meilleure qualité de la vie, de même tous ceux qui par leur action bénévole font du village un lieu où il fait bon vivre.
Viennent enfin les remerciements à toute l’équipe municipale dans ses diverses composantes de responsabilités personnelles. Enfin, pour donner le gage du travail effectué et de l’esprit qui régne au sein de la communauté villageoise, Nathalie Soubirou informe qu’elle "souhaite renouveler son engagement en tant que Maire pour le prochain mandat avec la quasi totalité de l’équipe actuelle".
Quoi de mieux que le verre de l’amitié pour conclure cette cérémonie des vœux et pour redire le plaisir de se retrouver ensemble.
vendredi 9 janvier 2026
Sandrine OSCAMOU
Sandrine Oscamou lors de la visite du père Noël à l'école et dans sa classe. |
Dans un jardin, il était un bien beau bouquet, un bouquet qui apportait joie et lumière autour de lui parce qu'il servait de guide et de soutien. De ce bouquet, une fleur est tombée, sa tige brisée.
Sandrine Oscamou nous a quitté.
Les autres fleurs, doucement, se sont inclinées sur elle, comme pour la retenir. En vain. Maintenant c'est la douleur qui les garde ainsi abattues. Le bouquet a perdu de sa substance, par le manque d'une fleur. Ce moment de cette vie qu'elles avaient ensemble et qu'elles ne retrouveront plus. Et puis, au-dessous, il y a tout ce feuillage verdoyant de vie qui soutenait cette fleur et qui voulait profiter de sa présence.
Un ciel triste et noir essaie d'écraser les bruits et rires des enfants. Il ne pourra retenir les larmes de tous nos cœurs profondément meurtris.
Sandrine a repoussé les limites de l'espace et du temps, en unissant sous le même dôme de chagrin étouffant, deux villages. Mais entre temps, elle a permis aux nouvelles pousses de ce jardin qu'elle a fait éclore de créer un beau parterre de fleurs qui compose un magnifique et immense cœur à contempler. Et les couleurs de cette fresque passées au prisme de la vie lui font cette lumière éclatante qui désormais éclairera, d'une lueur sans égale, son souvenir.
Sandrine a quitté nos regards, un moment, et puis s'en est allée.
D'où il venait ce gros nuage noir qui a obscurcit notre ciel ? Quel est le sale vent complice qui l'a conduit au-dessus de Sandrine ? Pourquoi les fleurs du jardin n'ont pas réussi à l'éloigner ? Alors non ! il ne pourra gommer la souffrance de ce départ et nous le chargerons de tout ce que Sandrine portait en elle de bien et de beau pour que jamais le moindre de ses gestes et sourires ne s'éloigne de nous.
On ne saurait oublier cette routine quotidienne de ces "bonjour" et "au revoir, à demain" ; de ces pages de livres sans cesse agitées, de ces pages d'écriture enseignées et corrigées, de ces tableaux couverts de craie et essuyés, de ces moments de joie et de partage. Ils ont fait la grandeur de toute la vie de Sandrine, multipliés par ces centaines de petites mains, petits visages qui les ont magnifiés dans un cheminement plein d'espoirs.
Sandrine était une fleur qui faisait vivre ce jardin.
Ensemble, elles avaient créé ce chemin de vie pour les autres, pour ces petites pousses qui avançaient à leur abri, à leur soleil.
Au soleil du sourire de Sandrine.
Elle cherchait sa paix intérieure.
Elle repose
Mais elle nous a fait très mal. Encore.
Jusqu'à faire pleurer jeunes et ados, et plus, pour qui elle était la lumière qui a éclairé ce qu'ils ont fait de leur vie actuelle.
.
samedi 3 janvier 2026
Chorale Gospel Evidence.
Chorale Gospel Evidence.
Photos
Après la chorale des enfants et la visite du père Noël à l’école, il était juste que les grands aient aussi leur part de joie dans cette fête de Noël. En cette fin d’après-midi, ils ont eu le plaisir de goûter au concert offert par Gospel Evidence en l’église saint Julien.
Cet ensemble de chanteurs amateurs a donné la pleine mesure de leurs talents en nous offrant un magnifique moment de partage. Des chants de foi, d’espérance, chargés de joie et de douleurs, adressés au ciel comme une prière, portés par des voix chargées d’une pleine humanité. Des mélodies rythmées où la musique se suffit à elle-même à travers le temps et l’espace pour transmettre un message que rien ne peut effacer tant il s’inscrit dans la mémoire des hommes. Remarquable interprétation de nombreux standards avec des solistes talentueux qui ont magnifié une communion entre les chanteurs pour une parfaite harmonie d’ensemble où il n’est nul besoin de diriger parce que la musique seule est porteuse de vérité. Sans oublier une remarquable interprétation de "Happy Days" qui nous a plongé dans un décor cinématographique célèbre.
De même, le plaisir de voir des visages familiers qui s’inscrivent dans la continuité d’une recherche artistique où la présence humaine transcende l’œuvre elle-même.







.jpg)









