Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mercredi 11 novembre 2020

11 novembre 2020

 11 novembre 2020.

A force de dire, lire, entendre partout que la célébration de cet armistice serait réduite à sa plus simple expression, on aurait pu craindre qu'elle y perde son âme.
Il n'en fut rien chez nous. La représentation communale était porteuse de symbolique et voulue comme telle par les personnes présentes, jusqu'à la présence familiale de Jules qui rappelait ainsi la participation des enfants de l'école. 
Gérard Caubet pouvait alors présenter le déroulement de la cérémonie ; il la débutait en rappelant les années terribles de ce conflit et la part de notre village. A l'appel des morts, il associa les militaires tués en opérations de maintien de la paix.  
Claude Borde-Baylacq déposa la gerbe traditionnelle au pied du Monument aux Morts avant de donner lecture de la lettre de la ministre des Anciens Combattants, Geneviève Darrieusecq. Elle y évoquait le centenaire de l'inhumation du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe et l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix, auteur de "Ceux de 14".
Après le chant de la Marseillaise, Claude Borde-Baylacq clôturait cette cérémonie en lançant un appel à la fraternité et la solidarité en ces jours difficiles à bien des égards.

Vous pouvez regarder la vidéo complète de la cérémonie en cliquant ICI 

Compte-rendu du président de l'amicale des Anciens Combattants : Gérard Caubet.

Nous étions 5 membres de l’amicale présents  pour cette cérémonie : Jean Claude Godart ,  Pascal Maréchal , Antoine Ribaudo , notre porte drapeau Marcel Cassou et votre serviteur . Après la lecture du message de la ministre chargé des anciens combattants par monsieur le maire j’ai lu les noms des 30 soldats morts pour la France depuis le dernier 11 novembre  , puis les 33 de la guerre de 14/18 et les 3 de 39/45 de notre village , en rappelant qu’il y eu environ 100 mobilisés  sur une population à l’époque d’environ 500 personnes et qu’un tiers n’est jamais revenu , c’est 2 fois plus que la moyenne nationale . Après le dépôt de gerbe et le moment de recueillement nous avons entonné une vibrante marseillaise . A noter que la cérémonie a été filmée et diffusée en direct sur le site Facebook par Madame Sophie Raymond adjointe à la communication , excellente initiative .  

Je me dois de nommer également, en plus du maire de Nousty, Claude Borde-Baylacq, les trois adjoint(e)s : Michel Courades, Sophie Raymond, Christine Caperaa (et Jules)


t que ce 

















2 commentaires: