Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 25 décembre 2023

Marcelle BADIE

 Marcelle BADIE

Marcelle était un personnage dans notre vie communautaire, une personne avec un grand cœur. Qu’elle tenait à faire partager au-delà de sa vie familiale et qu’elle distillait tout autour d’elle avec un humour particulier et si fin, forgé à la grande école de la vie.

Une vie de travail dans la petite ferme familiale, accrochée au coteau, qui dominait un peu le village. Baignée dans une histoire riche de travail, celui de la terre, celui où elle et toute sa famille ont puisé les valeurs humaines qu’elle avait enseignées par son exemple.

Marcelle voyait vivre les autres à l’aulne de sa propre vie et elle en avait retiré une philosophie faite de tous les moments riches de joies mais aussi chargés de souffrances et de douleurs. Elle les acceptait avec une égale sérénité, ne donnant à voir que l’image d’une femme droite, forte et faisant face avec dignité et courage.

Elle seule savait et pouvait traduire, à sa manière, les soubresauts de nos vies auxquels elle mêlait ceux de la sienne, en des monologues empreints de justesse et de vérité, dont elle voulait que nous ne retenions le sourire ou le rire qu’elle nous y apportait.

Rappelons-nous sa participation, haute en couleurs, lors de l’une des courses des pépés.

Son seul souci, que sa présence soit porteuse de plaisir, joie et partage.

Les soucis de santé ont tenu Marcelle éloignée de nous. Nombreux furent ceux de son village qui ont tenu à rendre l'hommage dû à celle dont le but essentiel dans son existence fut de faire profiter les autres, autour d'elle, des qualités que la vie lui avait accordé. Hommage à celle qui fur tout simplement mère, grand-mère et arrière grand-mère.
A Diu, Marcelle. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire