NOUSTY : Terre des Jeux 2024.
Photos
NOUSTY – Terre des Jeux 2024
Les établissements participants :
ARETTE : collège de Barétous
ARZACQ-ARRAZIGUET : collège d’Arzacq
BIZANOS : collège des Lavandières
PAU :
collège Immaculée Conception, Jeanne d’Albret, Pierre Emmanuel,
Marguerite de Navarre.
BEDOUS : collège d’Aspe.
NAY : collège Henri IV
ARTHEZ de BÉARN : collège Corisande d’Andoins.
LESCAR :
collège Simin Palay.
PONTACQ : collège saintJoseph
Les personnalités présentes :
- Invités :
Jean-Jacques LASSERRE, président du Conseil Départemental des PA
François-Xavier PESTEL, Inspecteur d’Académie, Directeur académique de l’EN
Franck DUFOUR, directeur départementale UNSS des PA
- Intervenants :
Emilien GAILLETON, joueur de la Section Paloise rugby
Mathieu LADAGNOUS, cycliste professionnel au sein de l’équipe Groupama-FDJ
Docteur Jean-Yves BEIGBEDER, cardiologue
Docteur Michel LUCANTE, médecin généraliste
Juliette LOUGAROT-GIL, diététicienne/coach sportif
Pierre
LAHORE, directeur général de la Section Paloise rugby.
Jérôme
DOUBRERE, président du Pau-Nousty-Sports
Audrey SAURET, directrice générale de l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez
Arnaud VILLEDIEU, cadre technique fédéral du Comité de handball 64
Autres personnalités présentes :
Isabelle LAHORE, vice-président du CD en charge de l’éducation et des collèges
Bernard DUPONT, conseiller départementale
Marie-Pierre CABANNE, Karine PERE et Jean-François MAISON, conseillers départementaux
Eric Dournès, journaliste animateur
La CUMAMOVI, création audiovisuelle
NOUSTY – Terre des Jeux 2024.
Sans vouloir jouer les blasés, on a déjà vu les gradins de la salle de sport bien remplis . Cependant l’alignement d’une dizaine de bus scolaire sur le parking attenant laisser présager d’une toute autre fréquentation. En effet, ce sont plus de 400 collégiens, ados et pré-ados qui ont garni les gradins.
Cette invitation s’adressait aux collégiens des sections sportives scolaires Béarn et Soule, aux élèves qui participent aux projets PAEC « Terre des Jeux 2024 », aux chefs d’établissements et aux professeurs référents, ainsi qu’aux administrateurs du Réseau Sport 64. 9 établissement étaient représentés et l’accueil assuré par les services du Conseil Départemental était millimétré, ce qui fait que la mise en place s’est déroulée sans le moindre problème. Sur le terrain, le décor était déjà planté et affichait fièrement le slogan de cette après-midi : « Pyrénées-Atlantiques / Pyrénées Olympiques » sous le portrait d’un grand homme de notre région dans ce domaine : Nelson Paillou.
Il ne reste plus qu’à confier à Eric Doournès le soin de présenter et d’animer, avec le professionnalisme et le dynamisme qui lui sont coutumiers, les divers échanges qui vont avoir lieu.
C’est tout d’abord à l’hôte de souhaiter la bienvenue, dans cette salle de sport nouvellement restaurée et qui se prête ainsi parfaitement au déroulé de cette rencontre. Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, ne manque de saluer une nouvelle fois la part importante qu’a pris le Département dans la rénovation de ce gymnase. Pour parler de sport, « facteur de santé et de cohésion sociale, porteur de valeurs humaines, témoignages d’un bassin de vie sociale, grâce aux associations set aux bénévoles qui le font vivre ». Élément déterminant pour l’avenir des jeunes présents.
Jean-Jacques Lassserre, président du Conseil Départemental, invite à profiter du temps qui nous sépare des Jeux Olympiques, événement exceptionnel, avec une signification particulière dans notre département, eu égard à deux personnalités marquantes, Nelson Paillou et Tony Estanguet. Des rencontres sont en préparation pour « façonner nos esprits, nos impatiences et nos attentes ». Avec ce message pour les jeunes : « soyez attentifs ».
François-Xavier Pestel, inspecteur d’Académie souligne le volontariat des enseignants pour leur travail en équipe, les remercie pour leur implication et la motivation des élèves. Mais également les partenaires de cette volonté sportive qui trouvera un prolongement dans la création prochaine de nouvelles sections, pour arriver à 30 minutes d’activité sportive quotidienne.
Ce que Eric Dournes illustre en faisant applaudir les diverses activités sportives présentes et les établissements qui en assurent la promotion et le développement.
Vient ensuite le moment le plus motivant pour tous : la présence de sportifs de haut niveau venus parler de leur sport et de leur parcours personnel.
Tout d’abord, Emilien Gailleton, joueur de la Section Paloise, qui retrace son évolution dans ce sport, de ses débuts jusqu’à ce maillot vert et blanc. Pour dire, en des mots simples, les valeurs découvertes et pratiquées : l’amitié, la confiance en soi et le plaisir de l’effort sportif. Le rugby qui s’impose comme une certitude avec toutes ses contraintes, ses joies et ses déceptions également. Imposant un mode de vie où il faut concilier études et sport, effort physique et équilibre corporel, mais toujours dans la recherche de l’accomplissement personnel. Et du résultat et de l’exploit sportif !
Mathieu Ladagnous, cycliste professionnel, a toujours été fidèle a son équipe Groupama-FDJ, et il a déjà participé à des Jeux Olympiques. Il parle de dépassement de soi dans un sport plus individualiste dans l’effort mais dont la finalité s’accomplit souvent au sein d’une équipe. Son principal souci pour préserver sa carrière a été axé sur une alimentation équilibrée, l’hydratation et le sommeil.
Les questions posés à Émilien et Mathieu sont équivalentes et reçoivent une réponse circonstanciée en fonction de l’éclairage précis de chaque discipline. Mais elles suscitent un intérêt à la mesure des performances de chaque sportif. Questions pertinentes même si parfois elles peuvent sembler anecdotiques, parce que en prise directe avec les préoccupations de futurs compétiteurs.
Un éclairage complété par le docteur Jean-Yves Beigbeder, cardiologue, qui pose la différence entre activité physique et sportive, illustre son propos par la définition du terme ASICS (Anima sana in corpore sano), l’Indice IMC (Indice de Masse Corporelle) et l’utilisation excessive du portable. Ce à quoi son collègue, le docteur Michel Lucante, médecin généraliste, se réjouit que notre région regorge de possibilités qui permettent une pratique régulière et à la portée de chacun.
Juliette Lougarot-Gil, diététicienne/coach sportif, complète la recherche d’équilibre corporel par un échange ludique et enthousiaste avec les gradins, et une démonstration d’exercices physiques partagée de bonne grâce avec les intervenants.
Deuxième partie de l’après-midi avec les interventions de Pierre Lahore, directeur général de la Section Paloise et Jérôme Doubrère, président du Pau-Nousty-Sport. Unis tous les deux par l’amour du maillot, pour avoir un temps porté le même, mais développant actuellement un profil différent. La formation reste l’élément essentiel de la vie des clubs, Jérôme précisant que 1/3 de l’effectif de son club est alimenté par la tranche d’âge présente dans les gradins, à égalité filles/garçons. Il rejoint ainsi ce qui s’est dit précédemment d’une génération qui sera le « porte-drapeau » et l’exemple à suivre dans la pratique de l’activité physique et sportive.
Enfin, une présence féminine, auréolée de nombreux titres nationaux et une participation aux Jeux Olympiques : Audrey Sauret, directrice générale de l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez. Quelle plus belle vitrine pour parachever la démonstration ce tout ce qui a été dit et proposé par ailleurs ! Un magnifique résumé de toutes les interventions, avec cet apport féminin qui force le respect dans toutes les composantes du sport. Et qui fait rayonner tout un territoire dans son nom.
Arnaud Villedieu, cadre technique fédéral du Comité Handball 64, parle de développement, de pérennisation des activités sportives avec le souci de les tirer vers le haut. Sans oublier de parler des arbitres qui profiteront de cette même filière pour atteindre un niveau équivalent. Terroir qualitatif de joueurs à l’image de la ligne d’attaque de Billère Handball qui, lors de son accession en D1, était composé de joueurs du cru !
Afin de saluer et remercier chaque intervenant, il leur fut remis un cadeau de la part du Conseil Départemental. Bernard Dupont a clôturé ces rencontres en rappelant qu’il nous fallait nous préparer au passage prochain de la flamme olympique dans notre région. Il a remercié chaleureusement toutes les personnes qui ont permis cette rencontre, sa préparation et sa réalisation, dans cette salle. « C’est une première qui ne restera pas sans lendemain » parce que c’est « un message fort »
Isabelle Lahore, vice-présidente du Conseil Départemental, rappelle son rôle auprès de la génération présente, et retrouve avec une certaine émotion un lieu familier. Où, comme en bien d’autres, les mots de passion et amitié prennent tout leur sens, même et surtout lors des repas d’après-match, souvent essentiels à la vie des clubs.
La sport, moteur fort dans toute une vie, guide et formateur de personnalité. On ne peut résumer en quelques mots tout le ressenti qu’a pu apporter une telle rencontre. La perspective des prochains Jeux Olympiques sur notre territoire, ainsi que le passage de la flamme olympique dans notre région, contribue à donner une résonance particulière à ce moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire