Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 30 novembre 2024

Clément SOUBIELLE-CLOS.

 Clément SOUBIELLE-CLOS.

    C'est un hommage confraternel que je veux rendre ici à Clément, en plus de celui qui lui a été donné lors de la cérémonie religieuse. Hommage simple, sincère et d'autant plus émouvant qu'il était porté par toute la population du village qui avait eu l'occasion de le côtoyer à un moment ou un autre de sa vie parmi nous. 
    On connait l'adage qui dit que dès qu'un "ancien" disparait, c'est une bibliothèque qui se ferme. Avec le départ de Clément, c'est le grand livre de l'histoire de notre village qui s'est fermé. Un livre avec beaucoup de feuilles : les gens, les lieux, les événements ! Quand il agitait les pages de ce livre, il faisait voler la poussière de l'Histoire. Pour lui, pas besoin de disque dur, sa mémoire enregistrait tout et il le ressortait par petites touches assis autour de la table familiale, en servant un café, avec des gâteaux. Sa voix forte, son caractère bien trempé donnait saveur et relief à toutes les anecdotes de vie dont il savait tous les détails.
    Clément gérait la ferme et l'exploitation familiale avec le grand et le petit bétail ; celui-ci était pour lui une passion en même temps que cela lui permettait de recevoir ceux qui venaient goûter son travail et son savoir faire. On reconnaissait aisément le bruit de son tracteur, ce qui permettait de pouvoir le saluer à son passage et d'échanger avec lui, le mêler aux préoccupations de tous pour lui faire voir combien il comptait et que sa présence était essentielle à la vie du quartier. Pourtant il y avait quelque temps que l'on n'entendait plus le tintement familier des cloches de ses vaches.
    Ses neveux et nièces ont longtemps baigné dans cette ambiance agricole faite de vraies valeurs familiales. Puis est venu le temps des soucis de santé ; il nous disait combien souvent il peinait à assumer la charge de travail qui lui incombait. Clément nous avait quitté pour remettre un peu en état un corps qui avait pas mal souffert. Il y était parvenu et avait décidé de rester dans une structure d'accueil qui lui convenait parfaitement et lui procurait une bonne qualité de vie. Même si éloignée de chez lui, de chez nous. 
Puis il est parti, soudainement.
Alors, adiu, Clément, maintenant il va manquer quelque chose à la maison Puchèu !


* Cette rubrique nécrologique est la dernière que je rédige.






lundi 25 novembre 2024

Assemblée Générale Montagne.

 Assemblée Générale Montagne.


Photos

Changement de direction à la Montagne.

C’est un président particulièrement heureux qui a ouvert cette assemblée générale de la section Montagne. C’est vrai que la fréquentation avait de quoi réjouir Jean-Claude Godart, d’autant qu’il comptait dans l’assistance, Pierre Lefevre, un grand champion qui a eu les honneurs des médias pour son exploit sportif récent. La présence de tous ces adhérents est un gage d’une fidélité exceptionnelle dont Jean-Claude a été l’artisan et le moteur durant toutes ses années de présidence. Avec un merci à tous les participants pour avoir cultivé convivialité et relation amicale lors de ces randonnées qui représentent pas moins de 900 km, sur 31.600 m de dénivelé soit 3,5 fois l’Everest ! "Le tout sans oxygène, … mais pas sans remontant !" On appréciera l’humour !

Mais, "une nouvelle page va s’ouvrir pour Nousty Montagne".

Tout d’abord, un grand merci à Daniel Daugas, qui laisse la vice-présidence, "pour ton amitié et pour ces années passées ensemble". Ensuite comme le dit Jean-Claude Godart : "Je suis heureux d’avoir pu apporter une petite pièce à l’édifice de Nousty Montagne. Encore plus de voir Jacquie Siffre et Christophe Sevin prendre le relais pour écrire une nouvelle page."

Puis vient le moment des hommages, par son prédécesseur, Gérard Caubet, et la remise de cadeaux pour dire l’estime et la reconnaissance de tous. Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, salue la place qu’occupe la section Montagne dans le paysage associatif et sportif local. Avant le moment convivial, Christophe Sevin s’adresse à tous les participants pour les remercier de leur confiance dans la nouvelle mission qui leur est confiée, à Jacquie Siffre et à lui-même.

Soyons assurés que Nousty Montagne est toujours prêt pour de belles randonnées.


L'hommage de Gérard Caubet à Jean-Claude Godart.

    Je m'exprime ici en tant que prédécesseur de Jean-Claude, peut-être comme doyen, accessoirement comme créateur de la section Montagne.
Il y a quelque temps, lorsque j'évoquais ton départ, tu m'avais exprimé le souhait que l'on ne te rende pas hommage. Donc pas d'hommage, mais l'expression de notre estime, admiration, reconnaissance, respect, gratitude, considération et surtout notre amitié indéfectible.
En octobre 2009, je reçois un coup de fil d'une personne nouvellement installée à Nousty qui se renseignait sur les activités de notre section. Je m'aperçois que nous avons des points communs : la pratique de la montagne et avoir servi dans des régiments parachutistes. J'invite donc cette personne à une prochaine randonnée à la Houn Blanque, en vallée de Campan. Je fus agréablement surpris de son aisance et de celle de son épouse. En discutant avec Yves, je lui ai dit : "Je crois que j'ai trouvé mon successeur !" Alors que je ne connaissais Jean-Claude que depuis quelques heures. Un an après, le 2 novembre 2010, il prenait la présidence de notre section Montagne qu'il a assurée durant 14 années, autant que les 2 présidents précédents. 
Dès sa prise de fonction, il a insufflé un mode de fonctionnement nouveau, dans la participation aux frais de déplacement et la mise à jour des statuts de la section. Il faut dire que sa longue expérience dans le commandement des hommes lui a permis de transposer ses connaissances au sein d'une petite section dont il a doublé les effectifs, même si ce n'était pas le but principal. En plus de cela, ses qualités relationnelles, son entregent, ses connaissances en informatique ont fait qu'il a porté bien haut nos couleurs (au mont Toubkal, au Maroc à 4.200 m)
En peu de temps, il a subi une lourde intervention chirurgicale, puis un accident en pratiquant un sport dangereux ! A chaque fois, il est revenu plus en forme que jamais !
    J'arrête là mon hommage dithyrambique en y associant Brigitte, toujours à ses côtés, discrète, sans qui, peut-être, il ne serait pas ce qu'il est. 
    Merci à tous les deux et bon vent au futur président d'honneur.
















Noust'Kabaré, 2ème édition.

 Noust'Kabaré, 2ème édition.



samedi 23 novembre 2024

"Allez, on enchaîne !" : photos et vidéo.

 Théâtre : "Allez, on enchaîne !".



Photos 





"Allez, on enchaîne !"

    Dans une mise en scène de Véronique Alzieu, la compagnie Pyrène de Serres-Castets, jouera la pièce "Allez, on enchaîne !" le vendredi 22 novembre, à 20 h 30, dans la salle polyvalente de Nousty. Grâce à la programmation de l’ACLAN, nous allons pouvoir découvrir une compagnie de théâtre en plein travail de préparation en vue d’une représentation.

Il faut croire que le titre a été choisi à bon escient, au vu des situations que vont générer les 8 acteurs qui ont pris leur rôle très à cœur. Alors pour ce qui est d’enchaîner, ce sera davantage les situations hilarantes qu’un bon déroulé d’une action théâtrale. Peu importe, chacun pourra qualifier le déroulement de ces péripéties du terme qui lui conviendra, mais il est sûr que le rire sera unanime et permanent.

Et l’accueil des bénévoles de l’Association Culture et Loisirs à Nousty complétera le plaisir pris à assister à cette comédie.

Entrée : 10 €. (Adhérents : 8 €)

Gratuit pour les moins de 15 ans.


mercredi 20 novembre 2024

Don du sang.

 Don du sang.

Collecte de ce jour :

- présentés : 87
- collectés : 80

Sur le tableau récapitulatif ci-joint détaillant les 10 dernières années de don du sang sur le site de Soumoulou, on remarque une nette diminution des donneurs avec une courbe qui s'inverse au moment du Covid.

Ceci doit nous rappeler l'importance vitale de se remotiver pour ce don, ce cadeau, qui pourra sauver des vies humaines,...peut-être un jour la vôtre!

Pour information, le don de sang total permet la préparation d'un concentré de globules rouges et de plaquettes pour une transfusion, et d'une unité de plasma (qui peut être aussi prélevé seul par aphérèse à la maison du don.) 

Ce dernier permettra la fabrication de bio-médicaments utilisables entre autre en cancérologie.

On vous attend pour le prochain prélèvement le vendredi 24 janvier 2025.

Le bureau



mardi 19 novembre 2024

Thé dansant.

 Thé dansant.



Photos


Toujours la même ambiance.

Les amateurs de danse et de musique ne s’y sont pas trompés et sont venus nombreux pour participer au Thé Dansant organisé par la section Danse de l’ACLAN. Plus de 130 participants sont venus goûter aux rythmes que leur a distillé Jérôme Subervie et son accordéon. Mais également à l’accueil qui leur a été réservé par les bénévoles de cette section dynamique et active. Soucieuse que ce thé dansant soit synonyme de bon moment passé ensemble, un goûter était servi à tous ceux qui avaient répondu à ce rendez-vous de l’amitié.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à l’ambiance de ce thé dansant et un grand bravo à tous les bénévoles qui en ont fait le sucés. 



dimanche 17 novembre 2024

Le verger de enfants.

 Le verger de enfants.


Le verger des enfants.

Petite cérémonie familiale et sous la tutelle de la Commission Vie du Village lors de la plantation de nouveaux arbres dans le verger des enfants. C’est devenu une tradition à laquelle sont conviés les parents des bébés nés dans l’année : parrainer un arbre avec le nom des nouveaux-venus dans notre communauté.

L’ancien emplacement, situé au lieu dit Riu de Lasalle, ne pouvant recevoir de nouvelles plantations, il a fallu trouver un nouvel endroit pour préserver ces nouveaux symboles. Un petit espace a été délimité, en face du lavoir, le long du sentier pédestre de pont à pont, et chargé de protéger les fruitiers que les employés communaux y ont récemment implantés.

Cela fera une occasion de promenade future pour voir grandir ces témoins de l’arrivée de nouveaux visages dans notre paysage communal.










samedi 16 novembre 2024

Pour ceux qui se souviennent...

 Pour ceux qui se souviennent...

Ces photos devraient vous rappeler bien des choses ! (en plus de votre jeunesse !)






Ce curieux instrument, dont certains d'entre nous se souviennent pour l'avoir vu utiliser et en avoir goûté le résultat, a fait l'objet de recherches assidues par certaines personnes.
Le hasard a voulu qu'un exemplaire fut remarqué et que sa propriétaire ait eu l'amabilité de le céder à une dame intéressée par son histoire. 
Il se trouve qu'un deuxième exemplaire est désormais en activité et que nous avons pu en apprécier le bon fonctionnement. Merci à M.......e ! 
Nous vous conterons par le menu les péripéties de ces découvertes, avec l'accord des personnes intéressées. 
De même nous nous engageons à publier les recettes qui permettaient de régaler ceux qui les goûtaient. A vos livres de cuisine, ... ou souvenirs ! 
D'autres modèles existaient (autant qu'il me souvienne !) : en rosace, ..., ? 
Il ne reste plus, lors des brocantes de Soumoulou, qu'à fouiller dans les étalages pour essayer de les retrouver. (Quitte à mettre en ligne une cagnotte sur Leetchi pour financer ces achats !!!) A savoir si on pourrait le trouver sur Amazone !?

Son fonctionnement : 
    on trempait l'objet dans de la pâte à crêpe - ou un peu plus consistante - uniquement sur son extérieur. Puis on le trempait ainsi badigeonné dans de l'huile - ou de la graisse - chaude pour le cuire. La pâte se détachait, le moule lui donnait cette forme de champignon, comme on peut le voir sur les photos.

Pas besoin d'électricité, pas d'électronique, pas de livret d'utilisation ; simplement une bonne dose de patience ! 
Autre avantage : la longue tige métallique ... pour taper sur les doigts des gourmands un peu trop pressés ! 


Première anecdote : Victorine Tapie en cuisinait une panière pour les curés des paroisses voisines quand ils venaient fêter la Fête-Dieu au village. Elle y passait la journée, un par un, c'est très long ! 


lundi 11 novembre 2024

11 Novembre 2024.

 11 Novembre 2024.



Photos



(article de presse)

2 jeunes porte-drapeaux pour le 11 novembre.

Cela a toujours été le souci de l’Amicale des Anciens Combattants d’associer les jeunes générations au devoir de mémoire et aux célébrations qui en découlent

C’est ainsi que Joseph Rodriguez et Peio Gracia ont constitué le premier binôme a assuré cette fonction solennelle et honorifique. Ayant fait valoir leurs droits à une "retraite" professionnelle ou estudiantine, il a fallu se mettre en recherche de nouveaux candidats à ce poste. Ce fut chose relativement aisée, preuve de la transmission des valeurs apprises lorsqu’ils étaient présents, jeunes écoliers, à ces cérémonies.

Amaury Tarricq fut le suivant avant d’être rejoint par son camarade, Edgar Lassus, récemment adoubé lors de l’Assemblée Générale de l’Amicale. Et la population de Nousty, avec les enfants de l’école encadrés par leur maîtresse, Mme. Berbèze, ont pu une nouvelle fois donner à ce 11 novembre la solennité dont ils étaient redevables. 


(article en cours de rédaction)

    Chaque célébration commémorative, dans notre village, à partir du moment où elle est confié aux bons soins de l'Amicale des Anciens Combattants et à son dévoué président, Gérard Caubet, revêt une touche particulière.
Cette année, il faisait froid !
Plus sérieusement, une exposition sur les OPEX avait été programmée et la mission de la présenter confiée - qui de mieux à même de le faire ? - au général Jean-Claude Godart.

Pour le déroulement de la cérémonie, presque habituelle : un petit rappel historique macabre des années de guerre et la place de notre village dans cette hécatombe ; lever des couleurs par deux jeunes de l'école ; lecture des messages officiels ; appel des morts des deux guerres ; dépôt de gerbe par les descendants de poilus tués ; sonnerie aux morts ; lecture d'un magnifique texte très émouvant d'une mère à son fils ; Marseillaise et Hymne européen chanté par les enfants de l'école. Présentation de l'exposition OPEX par Jean-Claude Godart (voir en fin de texte).
Toujours soucieuse d'impliquer la population dans son action de préservation de la mémoire historique, l'Amicale des Anciens Combattants a tenu à remercier ceux qui l'aident, l'accompagnent et l'encouragent dans les diverses activités qu'elle organise. Ainsi se sont vus remettre La Médaille de l'Amicale : Jean-Claude Godart, Alain Nouguez et les deux anciens porte-drapeaux : Joseph Rodriguez et Peio Gracia.
    Qu'il nous soit permis de revenir sur quelques temps forts de cette cérémonie : tout d'abord la présence des enfants de l'école et de leur maîtresse, Mme. Betbèze. 
Symbole vivant : ils viennent rendre hommage à ceux qui ont apporté la liberté et nous leur devons reconnaissance pour ce qu'ils font de ces rassemblements.
Le dépôt de gerbe par les descendants des poilus tués en 14-18, des jeunes, mais aussi Jeannot Loste-Salle qui, à son tour, comme ses camarades présents, fut appelé pour servir la patrie.
Des enfants qui assurent le lever des couleurs et des plus grands qui sont porte-drapeaux.

**********
Présentation de l'exposition des OPEX par le général Jean-Claude Godart.








 



dimanche 3 novembre 2024

Echos de vacances au PNS !

 Echos de vacances au PNS !


Je me suis permis de récupérer ces informations sur la page Facebook du Club.
En effet, pour ce qui est de l'école d'arbitrage, s'il est bon de signaler encore l'implication des formateurs du club auprès des jeunes, cela fait partie du cursus sportif habituel du club.
Mais il est toujours bon de porter ce travail - effectué par des bénévoles - à la connaissance de tous. 
Pour ce qui est de sélections des jeunes - filles et garçons - dans les diverses sélections, cela récompense le travail des mêmes formateurs et l'implication des jeunes dans le cadre sportif voulu par ses dirigeants.
    Mais au Pau-Nousty-Sports on n'est jamais à l'abri des nouveautés, et il nous est agréable de les saluer, surtout quand elles vont dans le bon sens, comme celle-ci.
C'est ce que ses dirigeants ont appelé : l'ECOLE du BENEVOLAT. 
Je leur laisse le soin de vous expliquer pourquoi et comment ils ont mis sur pied cette nouvelle et intéressante initiative.
Nous nous contenterons de la saluer à la mesure des valeurs qu'elle porte et enseigne pour les générations futures. Pour le plus grand bénéfice - et le grand mérite - de ceux qui l'ont mise en œuvre.
************

Un nouveau projet : l’école du Bénévolat.


Le club du Pau-Nousty-Sports a profité des vacances de Toussaint pour lancer son nouveau projet : l’École du Bénévolat.

Initiative originale et bien à l’image de ce club ; elle s'adresse à tous les jeunes pour leur faire prendre conscience de ce qu'est le bénévolat, comment il s’exprime et les inciter ainsi à participer à la vie du club en dehors du terrain

Lors des stages U11 et U13, qui se déroulaient en même temps, les enfants ont pu découvrir ou re-découvrir les personnes qui donnent de leur temps autour du terrain pour en faire fonctionner les composantes lors des diverses animations proposées.

À leur tour, ils ont endossé ce nouveau rôle en simulant la vente de tickets de bourriche, en préparant quelques paninis en cuisine, ou bien en approchant d’autres pôles d’activité qui nécessitent une présence d’accueil effective.

Ils ont été sensibilisés également au tri des déchets et au respect de l'environnement.

Ces jeunes bénévoles en herbe se sont vu remettre, des mains de bénévoles historiques du club, Clarisse Larbiouze, coprésidente et André Courades, un diplôme d’acquisition du niveau 1 du Bénévolat.

Maintenant, ils devront viser le niveau 2 avec une mise en pratique dès les prochains matchs.

*******************


Les Échos des vacances

* côté sélections :

- Clémence Nougué Cazenave a participé au stage de préparation Interligues au Creps de Talence.
- Lise Lacrampe et Lou Turrini ont participé à Mourenx au stage avec la sélection départementale du @comite_handball_64 , et sont retenues pour jouer à Saint Loubès Dimanche 3 Novembre le 2nd Tour Régional.
- Noah Rodriguez a participé au stage à Mourenx avec la sélection départementale du @comite_handball_64

* côté stage club :

2 énormes journées avec 63 participants .
Mardi 29, 31 filles et garcons U11, et mercredi 30 c'était au tour des U13 filles et garçons. Des jeunes issus principalement du club mais aussi des clubs de @BUROS Handball, @Lee Ousse Hb et @Bordes Sport handball.
Au programme, handball , activités ludiques, jeux, sensibilisation au bénévolat, et tournoi, sous la houlette de Lionel Darrieutort avec la participation de joueuses et joueurs séniors.
Merci à l'ensemble des bénévoles ayant participé à la très grande réussite de ces deux journées !!!


Les Échos des vacances

Ecole d’Arbitrage

En parallèle du stage joueuses/joueurs U11, le club a organisé une journée de formation pour nos jeunes arbitres, sous la houlette de Elhorie Bouly
Une première partie théorique,
ciblée sur les fautes d’attaque, les fautes de défense et les gestes liés. Puis un deuxième temps de mise en pratique où les jeunes arbitres ont alterné des temps dans le rôle d’arbitre et des temps d’arbitre-observateur.
Ils ont pu bénéficié d’un accompagnement individualisé sur le terrain pour ajuster leurs déplacements, leur gestuelle et la relation au sein du binôme.
Merci à eux pour leur engagement et leur bonne humeur !




Les Échos des vacances

Le Club a profité des vacances pour lancer son nouveau projet : l'ECOLE DU BENEVOLAT qui s'adresse à nos jeunes. Pour leur faire prendre conscience de ce qu'est le bénévolat et les inciter à participer à la vie du club en dehors du terrain
Lors des stages U11 et U13 les enfants ont pu découvrir ou re-découvrir les personnes qui gravitent autour du terrain en donnant de leur temps pour faire fonctionner le club.
À leur tour, ils ont expérimenté eux même en simulant les ventes de tickets de bourriche, en préparant quelques paninis en cuisine, etc....
Ils ont été sensibilisés au tri des déchets et au respect de l'environnement.
A la fin de la journée ces jeunes bénévoles en herbe se sont vus remettre des mains de bénévoles historiques du club un diplôme d acquisition du niveau 1 du bénévolat ! Maintenant visons le niveau 2 avec une mise en pratique dès les prochains matchs !!
Merci à tous pour ces moments











samedi 2 novembre 2024

Trophée Sandra Badie.

 Trophée Sandra Badie. 

Avec l'aimable autorisation du JCS.
 Merci


Photos 

Vidéo 

Tournoi Sandra Badie

Samedi dernier avait lieu dans la superbe salle du Pau-Nousty sports la 2e edition de notre grand tournoi de judo en hommage à Sandra Badie notre regrettée championne de Jujitsu. Une superbe rencontre qui comptait la présence de 24 clubs venus des hautes-pyrénées, des landes, de la cote basque, et du bearn. Au total 517 mini-poussins, poussins, benjamins et minimes se sont affrontés durant toute la journée dans une ambiance exceptionnelle.
Les jeunes combattants du JCS ont remporté le trophée à l'efigie de Sandra qu'ils avaient à coeur de conserver pour la 2e année consécutive. L'opposition était de grande qualité et le public a pu assister à de superbes combats lors desquels les tatamis ont tremblé sous les ippons de tous ces jeunes champions qui ont régalé le public venu en nombre. Un grand bravo à tous pour l'état d'esprit irréprochable affiché dans la victoire comme la défaite.
Le JCS tient à remercier tout particulièrement
-les entraîneurs et les présidents de clubs pour leur comportement exemplaire et la bonne humeur qu'ils ont su mettre au bord du tatami.
-Severine Nebie triple championne du monde et grande amie de Sandra qui etait présente en tant que marraine de la journée pour remettre les médailles et faire des photos avec les jeunes.
-tous nos arbitres et commissaires sportifs qui ont officié toute la journée avec serieux et compétence.
-la super equipe du bureau ainsi que les fidèles du club qui ont assuré à la buvette, au montage et démontage du tatami, aux inscriptions, à la remise des médailles, au comptage des points et j'en passe...
-Le Pau-Nousty-Sports présidé par Jérôme Doubrere et Claude Borde-Baylacq maire de la commune qui ont mis à notre disposition leurs superbes infrastructures allant jusqu'à déplacer des rencontres pour nous permettre d'accueillir les judokas dans des conditions optimales.
Rdv est déjà pris l'année prochaine pour la 3e édition de notre tournoi.

vendredi 1 novembre 2024

Nettoyage des coupes.

 Nettoyage des coupes.


Photos

Il y a loin de la coupe … au bar !

C’est le nouveau proverbe qu’ont mis au goût du jour quelques dames de notre communauté villageoise.

C’était pourtant un fait connu, et reconnu, mais il restait d’une discrétion un peu dommageable. En effet, il était de notoriété que, une fois par an, ces mêmes dames se donnaient pour mission de nettoyer les coupes qui ornent les étagères du Café des Sports.

Yolande, qui est la gardienne du temple où sont soigneusement alignées toutes ces récompenses sportives, ouvre les portes à ces petites mains pour cette tâche dont elles s’acquittent avec bonne humeur et efficacité, et un peu de gymnastique ! Il ne manquerait que Francis pour raconter l’histoire en polissant chaque trophée : lui seul en est capable !

Il n’en demeure pas moins que nous devons être reconnaissants de ce travail obscur – il se passe le soir, mais il n’est pas au noir : une pâtisserie est dégustée en fin de mission ! - car il est le témoignage de ce que le club est vivant de par les racines qui le portent depuis bien des générations. Que le Café des Sports a été le haut lieu de chaque moment de la vie du club, cristallisée grâce à des joueurs et des dirigeants qui l’ont fixée à cet endroit, et qui se font souvent une joie de l’y prolonger. Valeurs familiales, valeurs communales, richesses humaines venues d’un peu partout vers le Café des Sports où elles ont déposé le témoignage de leur engagement sportif pour ce petit club rural béarnais.

    Merci à Marie-France, Elisabeth, Viviane, Maryse, Michèle et Dany et merci à Yolande.

Au fait, vous les avez compté les coupes ? Il y en a combien ?

Halloween 2024.

 Halloween 2024.

Photos


Soirée de frayeur dans le village.

On nous avait promis quelque chose de terrifiant, inquiétant, abominable, horrible. On a eu tout cela, mais cela n’a pas pour autant fait fuir ceux qui se sont approché de la Maison pour Tous où avait lieu ce rassemblement de monstruosités. Ils étaient nombreux, et de tous âges, à venir s’essayer à provoquer la peur ou plus simplement la surprise. Mais même les vilaines petites sorcières au grand chapeau noir devenaient jolies par la grâce de tatouages. Le temps de reprendre quelques forces, de s’entraîner à être ou paraître le plus méchant ou celui qui fait le plus peur, et les groupes sont constitués pour aller semer l’effroi dans les rues du village. La nuit commence à tomber ce qui ne peut que terroriser davantage ceux qui ouvriront leur porte. Retour fructueux à la Maison pour Tous pour une horrible soirée dansante avec les gourmandises que les parents ont confectionnées.

Bravo aux parents de l’APE d’avoir organisé un Halloween comme cela et à tous les participants d’avoir joué le jeu avec autant de conviction effrayante.