samedi 30 novembre 2024
Clément SOUBIELLE-CLOS.
jeudi 28 novembre 2024
lundi 25 novembre 2024
Assemblée Générale Montagne.
Assemblée Générale Montagne.
Photos
Changement de direction à la Montagne.
C’est un président particulièrement heureux qui a ouvert cette assemblée générale de la section Montagne. C’est vrai que la fréquentation avait de quoi réjouir Jean-Claude Godart, d’autant qu’il comptait dans l’assistance, Pierre Lefevre, un grand champion qui a eu les honneurs des médias pour son exploit sportif récent. La présence de tous ces adhérents est un gage d’une fidélité exceptionnelle dont Jean-Claude a été l’artisan et le moteur durant toutes ses années de présidence. Avec un merci à tous les participants pour avoir cultivé convivialité et relation amicale lors de ces randonnées qui représentent pas moins de 900 km, sur 31.600 m de dénivelé soit 3,5 fois l’Everest ! "Le tout sans oxygène, … mais pas sans remontant !" On appréciera l’humour !
Mais, "une nouvelle page va s’ouvrir pour Nousty Montagne".
Tout d’abord, un grand merci à Daniel Daugas, qui laisse la vice-présidence, "pour ton amitié et pour ces années passées ensemble". Ensuite comme le dit Jean-Claude Godart : "Je suis heureux d’avoir pu apporter une petite pièce à l’édifice de Nousty Montagne. Encore plus de voir Jacquie Siffre et Christophe Sevin prendre le relais pour écrire une nouvelle page."
Puis vient le moment des hommages, par son prédécesseur, Gérard Caubet, et la remise de cadeaux pour dire l’estime et la reconnaissance de tous. Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, salue la place qu’occupe la section Montagne dans le paysage associatif et sportif local. Avant le moment convivial, Christophe Sevin s’adresse à tous les participants pour les remercier de leur confiance dans la nouvelle mission qui leur est confiée, à Jacquie Siffre et à lui-même.
Soyons assurés que Nousty Montagne est toujours prêt pour de belles randonnées.
samedi 23 novembre 2024
"Allez, on enchaîne !" : photos et vidéo.
Théâtre : "Allez, on enchaîne !".
Photos
"Allez, on enchaîne !"
Dans une mise en scène de Véronique Alzieu, la compagnie Pyrène de Serres-Castets, jouera la pièce "Allez, on enchaîne !" le vendredi 22 novembre, à 20 h 30, dans la salle polyvalente de Nousty. Grâce à la programmation de l’ACLAN, nous allons pouvoir découvrir une compagnie de théâtre en plein travail de préparation en vue d’une représentation.
Il faut croire que le titre a été choisi à bon escient, au vu des situations que vont générer les 8 acteurs qui ont pris leur rôle très à cœur. Alors pour ce qui est d’enchaîner, ce sera davantage les situations hilarantes qu’un bon déroulé d’une action théâtrale. Peu importe, chacun pourra qualifier le déroulement de ces péripéties du terme qui lui conviendra, mais il est sûr que le rire sera unanime et permanent.
Et l’accueil des bénévoles de l’Association Culture et Loisirs à Nousty complétera le plaisir pris à assister à cette comédie.
Entrée : 10 €. (Adhérents : 8 €)
Gratuit pour les moins de 15 ans.
mercredi 20 novembre 2024
Don du sang.
Don du sang.
Collecte de ce jour :
- présentés : 87
- collectés : 80
Sur le tableau récapitulatif ci-joint détaillant les 10 dernières années de don du sang sur le site de Soumoulou, on remarque une nette diminution des donneurs avec une courbe qui s'inverse au moment du Covid.
Ceci doit nous rappeler l'importance vitale de se remotiver pour ce don, ce cadeau, qui pourra sauver des vies humaines,...peut-être un jour la vôtre!
Pour information, le don de sang total permet la préparation d'un concentré de globules rouges et de plaquettes pour une transfusion, et d'une unité de plasma (qui peut être aussi prélevé seul par aphérèse à la maison du don.)
Ce dernier permettra la fabrication de bio-médicaments utilisables entre autre en cancérologie.
On vous attend pour le prochain prélèvement le vendredi 24 janvier 2025.
Le bureau
mardi 19 novembre 2024
Thé dansant.
Thé dansant.
Photos
Toujours la même ambiance.
Les amateurs de danse et de musique ne s’y sont pas trompés et sont venus nombreux pour participer au Thé Dansant organisé par la section Danse de l’ACLAN. Plus de 130 participants sont venus goûter aux rythmes que leur a distillé Jérôme Subervie et son accordéon. Mais également à l’accueil qui leur a été réservé par les bénévoles de cette section dynamique et active. Soucieuse que ce thé dansant soit synonyme de bon moment passé ensemble, un goûter était servi à tous ceux qui avaient répondu à ce rendez-vous de l’amitié.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à l’ambiance de ce thé dansant et un grand bravo à tous les bénévoles qui en ont fait le sucés.
dimanche 17 novembre 2024
Le verger de enfants.
Le verger de enfants.
Le verger des enfants.
Petite cérémonie familiale et sous la tutelle de la Commission Vie du Village lors de la plantation de nouveaux arbres dans le verger des enfants. C’est devenu une tradition à laquelle sont conviés les parents des bébés nés dans l’année : parrainer un arbre avec le nom des nouveaux-venus dans notre communauté.
L’ancien emplacement, situé au lieu dit Riu de Lasalle, ne pouvant recevoir de nouvelles plantations, il a fallu trouver un nouvel endroit pour préserver ces nouveaux symboles. Un petit espace a été délimité, en face du lavoir, le long du sentier pédestre de pont à pont, et chargé de protéger les fruitiers que les employés communaux y ont récemment implantés.
Cela fera une occasion de promenade future pour voir grandir ces témoins de l’arrivée de nouveaux visages dans notre paysage communal.
samedi 16 novembre 2024
Pour ceux qui se souviennent...
Pour ceux qui se souviennent...
Le hasard a voulu qu'un exemplaire fut remarqué et que sa propriétaire ait eu l'amabilité de le céder à une dame intéressée par son histoire.
vendredi 15 novembre 2024
lundi 11 novembre 2024
11 Novembre 2024.
11 Novembre 2024.
Photos
(article de presse)
2 jeunes porte-drapeaux pour le 11 novembre.
Cela a toujours été le souci de l’Amicale des Anciens Combattants d’associer les jeunes générations au devoir de mémoire et aux célébrations qui en découlent
C’est ainsi que Joseph Rodriguez et Peio Gracia ont constitué le premier binôme a assuré cette fonction solennelle et honorifique. Ayant fait valoir leurs droits à une "retraite" professionnelle ou estudiantine, il a fallu se mettre en recherche de nouveaux candidats à ce poste. Ce fut chose relativement aisée, preuve de la transmission des valeurs apprises lorsqu’ils étaient présents, jeunes écoliers, à ces cérémonies.
Amaury Tarricq fut le suivant avant d’être rejoint par son camarade, Edgar Lassus, récemment adoubé lors de l’Assemblée Générale de l’Amicale. Et la population de Nousty, avec les enfants de l’école encadrés par leur maîtresse, Mme. Berbèze, ont pu une nouvelle fois donner à ce 11 novembre la solennité dont ils étaient redevables.
dimanche 10 novembre 2024
dimanche 3 novembre 2024
Echos de vacances au PNS !
Echos de vacances au PNS !
Un nouveau projet : l’école du Bénévolat.
Le club du Pau-Nousty-Sports a profité des vacances de Toussaint pour lancer son nouveau projet : l’École du Bénévolat.
Initiative originale et bien à l’image de ce club ; elle s'adresse à tous les jeunes pour leur faire prendre conscience de ce qu'est le bénévolat, comment il s’exprime et les inciter ainsi à participer à la vie du club en dehors du terrain
Lors des stages U11 et U13, qui se déroulaient en même temps, les enfants ont pu découvrir ou re-découvrir les personnes qui donnent de leur temps autour du terrain pour en faire fonctionner les composantes lors des diverses animations proposées.
À leur tour, ils ont endossé ce nouveau rôle en simulant la vente de tickets de bourriche, en préparant quelques paninis en cuisine, ou bien en approchant d’autres pôles d’activité qui nécessitent une présence d’accueil effective.
Ils ont été sensibilisés également au tri des déchets et au respect de l'environnement.
Ces jeunes bénévoles en herbe se sont vu remettre, des mains de bénévoles historiques du club, Clarisse Larbiouze, coprésidente et André Courades, un diplôme d’acquisition du niveau 1 du Bénévolat.
Maintenant, ils devront viser le niveau 2 avec une mise en pratique dès les prochains matchs.
*******************
Les Échos des vacances
* côté sélections :
* côté stage club :
Les Échos des vacances
Ecole d’Arbitrage
Les Échos des vacances
samedi 2 novembre 2024
Trophée Sandra Badie.
Trophée Sandra Badie.
Avec l'aimable autorisation du JCS. Merci |
Photos
Vidéo
Samedi dernier avait lieu dans la superbe salle du Pau-Nousty sports la 2e edition de notre grand tournoi de judo en hommage à Sandra Badie notre regrettée championne de Jujitsu. Une superbe rencontre qui comptait la présence de 24 clubs venus des hautes-pyrénées, des landes, de la cote basque, et du bearn. Au total 517 mini-poussins, poussins, benjamins et minimes se sont affrontés durant toute la journée dans une ambiance exceptionnelle.
Les jeunes combattants du JCS ont remporté le trophée à l'efigie de Sandra qu'ils avaient à coeur de conserver pour la 2e année consécutive. L'opposition était de grande qualité et le public a pu assister à de superbes combats lors desquels les tatamis ont tremblé sous les ippons de tous ces jeunes champions qui ont régalé le public venu en nombre. Un grand bravo à tous pour l'état d'esprit irréprochable affiché dans la victoire comme la défaite.
Le JCS tient à remercier tout particulièrement
-les entraîneurs et les présidents de clubs pour leur comportement exemplaire et la bonne humeur qu'ils ont su mettre au bord du tatami.
-Severine Nebie triple championne du monde et grande amie de Sandra qui etait présente en tant que marraine de la journée pour remettre les médailles et faire des photos avec les jeunes.
-tous nos arbitres et commissaires sportifs qui ont officié toute la journée avec serieux et compétence.
-la super equipe du bureau ainsi que les fidèles du club qui ont assuré à la buvette, au montage et démontage du tatami, aux inscriptions, à la remise des médailles, au comptage des points et j'en passe...
-Le Pau-Nousty-Sports présidé par Jérôme Doubrere et Claude Borde-Baylacq maire de la commune qui ont mis à notre disposition leurs superbes infrastructures allant jusqu'à déplacer des rencontres pour nous permettre d'accueillir les judokas dans des conditions optimales.
Rdv est déjà pris l'année prochaine pour la 3e édition de notre tournoi.
vendredi 1 novembre 2024
Nettoyage des coupes.
Nettoyage des coupes.
Photos
Il y a loin de la coupe … au bar !
C’est le nouveau proverbe qu’ont mis au goût du jour quelques dames de notre communauté villageoise.
C’était pourtant un fait connu, et reconnu, mais il restait d’une discrétion un peu dommageable. En effet, il était de notoriété que, une fois par an, ces mêmes dames se donnaient pour mission de nettoyer les coupes qui ornent les étagères du Café des Sports.
Yolande, qui est la gardienne du temple où sont soigneusement alignées toutes ces récompenses sportives, ouvre les portes à ces petites mains pour cette tâche dont elles s’acquittent avec bonne humeur et efficacité, et un peu de gymnastique ! Il ne manquerait que Francis pour raconter l’histoire en polissant chaque trophée : lui seul en est capable !
Il n’en demeure pas moins que nous devons être reconnaissants de ce travail obscur – il se passe le soir, mais il n’est pas au noir : une pâtisserie est dégustée en fin de mission ! - car il est le témoignage de ce que le club est vivant de par les racines qui le portent depuis bien des générations. Que le Café des Sports a été le haut lieu de chaque moment de la vie du club, cristallisée grâce à des joueurs et des dirigeants qui l’ont fixée à cet endroit, et qui se font souvent une joie de l’y prolonger. Valeurs familiales, valeurs communales, richesses humaines venues d’un peu partout vers le Café des Sports où elles ont déposé le témoignage de leur engagement sportif pour ce petit club rural béarnais.
Halloween 2024.
Halloween 2024.
Photos
Soirée de frayeur dans le village.
On nous avait promis quelque chose de terrifiant, inquiétant, abominable, horrible. On a eu tout cela, mais cela n’a pas pour autant fait fuir ceux qui se sont approché de la Maison pour Tous où avait lieu ce rassemblement de monstruosités. Ils étaient nombreux, et de tous âges, à venir s’essayer à provoquer la peur ou plus simplement la surprise. Mais même les vilaines petites sorcières au grand chapeau noir devenaient jolies par la grâce de tatouages. Le temps de reprendre quelques forces, de s’entraîner à être ou paraître le plus méchant ou celui qui fait le plus peur, et les groupes sont constitués pour aller semer l’effroi dans les rues du village. La nuit commence à tomber ce qui ne peut que terroriser davantage ceux qui ouvriront leur porte. Retour fructueux à la Maison pour Tous pour une horrible soirée dansante avec les gourmandises que les parents ont confectionnées.
Bravo aux parents de l’APE d’avoir organisé un Halloween comme cela et à tous les participants d’avoir joué le jeu avec autant de conviction effrayante.