Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 1 novembre 2024

Nettoyage des coupes.

 Nettoyage des coupes.


Photos

Il y a loin de la coupe … au bar !

C’est le nouveau proverbe qu’ont mis au goût du jour quelques dames de notre communauté villageoise.

C’était pourtant un fait connu, et reconnu, mais il restait d’une discrétion un peu dommageable. En effet, il était de notoriété que, une fois par an, ces mêmes dames se donnaient pour mission de nettoyer les coupes qui ornent les étagères du Café des Sports.

Yolande, qui est la gardienne du temple où sont soigneusement alignées toutes ces récompenses sportives, ouvre les portes à ces petites mains pour cette tâche dont elles s’acquittent avec bonne humeur et efficacité, et un peu de gymnastique ! Il ne manquerait que Francis pour raconter l’histoire en polissant chaque trophée : lui seul en est capable !

Il n’en demeure pas moins que nous devons être reconnaissants de ce travail obscur – il se passe le soir, mais il n’est pas au noir : une pâtisserie est dégustée en fin de mission ! - car il est le témoignage de ce que le club est vivant de par les racines qui le portent depuis bien des générations. Que le Café des Sports a été le haut lieu de chaque moment de la vie du club, cristallisée grâce à des joueurs et des dirigeants qui l’ont fixée à cet endroit, et qui se font souvent une joie de l’y prolonger. Valeurs familiales, valeurs communales, richesses humaines venues d’un peu partout vers le Café des Sports où elles ont déposé le témoignage de leur engagement sportif pour ce petit club rural béarnais.

    Merci à Marie-France, Elisabeth, Viviane, Maryse, Michèle et Dany et merci à Yolande.

Au fait, vous les avez compté les coupes ? Il y en a combien ?

1 commentaire:

  1. C'est sympa de mettre ces dames a l'honneur.... C'est le vrai visage de Nousty...merci

    RépondreSupprimer