Cela
a toujours été le souci de l’Amicale des Anciens Combattants
d’associer les jeunes générations au devoir de mémoire et aux
célébrations qui en découlent
C’est
ainsi que Joseph Rodriguez et Peio Gracia ont constitué le premier
binôme a assuré cette fonction solennelle et honorifique. Ayant
fait valoir leurs droits à une "retraite" professionnelle
ou estudiantine, il a fallu se mettre en recherche de nouveaux
candidats à ce poste. Ce fut chose relativement aisée, preuve de la
transmission des valeurs apprises lorsqu’ils étaient présents,
jeunes écoliers, à ces cérémonies.
Amaury
Tarricq fut le suivant avant d’être rejoint par son camarade,
Edgar Lassus, récemment adoubé lors de l’Assemblée Générale de
l’Amicale. Et la population de Nousty, avec les enfants de l’école
encadrés par leur maîtresse, Mme. Berbèze, ont pu une nouvelle
fois donner à ce 11 novembre la solennité dont ils étaient
redevables.
(article en cours de rédaction)
Chaque célébration commémorative, dans notre village, à partir du moment où elle est confié aux bons soins de l'Amicale des Anciens Combattants et à son dévoué président, Gérard Caubet, revêt une touche particulière.
Cette année, il faisait froid !
Plus sérieusement, une exposition sur les OPEX avait été programmée et la mission de la présenter confiée - qui de mieux à même de le faire ? - au général Jean-Claude Godart.
Pour le déroulement de la cérémonie, presque habituelle : un petit rappel historique macabre des années de guerre et la place de notre village dans cette hécatombe ; lever des couleurs par deux jeunes de l'école ; lecture des messages officiels ; appel des morts des deux guerres ; dépôt de gerbe par les descendants de poilus tués ; sonnerie aux morts ; lecture d'un magnifique texte très émouvant d'une mère à son fils ; Marseillaise et Hymne européen chanté par les enfants de l'école. Présentation de l'exposition OPEX par Jean-Claude Godart (voir en fin de texte).
Toujours soucieuse d'impliquer la population dans son action de préservation de la mémoire historique, l'Amicale des Anciens Combattants a tenu à remercier ceux qui l'aident, l'accompagnent et l'encouragent dans les diverses activités qu'elle organise. Ainsi se sont vus remettre La Médaille de l'Amicale : Jean-Claude Godart, Alain Nouguez et les deux anciens porte-drapeaux : Joseph Rodriguez et Peio Gracia.
Qu'il nous soit permis de revenir sur quelques temps forts de cette cérémonie : tout d'abord la présence des enfants de l'école et de leur maîtresse, Mme. Betbèze.
Symbole vivant : ils viennent rendre hommage à ceux qui ont apporté la liberté et nous leur devons reconnaissance pour ce qu'ils font de ces rassemblements.
Le dépôt de gerbe par les descendants des poilus tués en 14-18, des jeunes, mais aussi Jeannot Loste-Salle qui, à son tour, comme ses camarades présents, fut appelé pour servir la patrie.
Des enfants qui assurent le lever des couleurs et des plus grands qui sont porte-drapeaux.
**********
Présentation de l'exposition des OPEX par le général Jean-Claude Godart.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire