Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 16 novembre 2024

Pour ceux qui se souviennent...

 Pour ceux qui se souviennent...

Ces photos devraient vous rappeler bien des choses ! (en plus de votre jeunesse !)






Ce curieux instrument, dont certains d'entre nous se souviennent pour l'avoir vu utiliser et en avoir goûté le résultat, a fait l'objet de recherches assidues par certaines personnes.
Le hasard a voulu qu'un exemplaire fut remarqué et que sa propriétaire ait eu l'amabilité de le céder à une dame intéressée par son histoire. 
Il se trouve qu'un deuxième exemplaire est désormais en activité et que nous avons pu en apprécier le bon fonctionnement. Merci à M.......e ! 
Nous vous conterons par le menu les péripéties de ces découvertes, avec l'accord des personnes intéressées. 
De même nous nous engageons à publier les recettes qui permettaient de régaler ceux qui les goûtaient. A vos livres de cuisine, ... ou souvenirs ! 
D'autres modèles existaient (autant qu'il me souvienne !) : en rosace, ..., ? 
Il ne reste plus, lors des brocantes de Soumoulou, qu'à fouiller dans les étalages pour essayer de les retrouver. (Quitte à mettre en ligne une cagnotte sur Leetchi pour financer ces achats !!!) A savoir si on pourrait le trouver sur Amazone !?

Son fonctionnement : 
    on trempait l'objet dans de la pâte à crêpe - ou un peu plus consistante - uniquement sur son extérieur. Puis on le trempait ainsi badigeonné dans de l'huile - ou de la graisse - chaude pour le cuire. La pâte se détachait, le moule lui donnait cette forme de champignon, comme on peut le voir sur les photos.

Pas besoin d'électricité, pas d'électronique, pas de livret d'utilisation ; simplement une bonne dose de patience ! 
Autre avantage : la longue tige métallique ... pour taper sur les doigts des gourmands un peu trop pressés ! 


Première anecdote : Victorine Tapie en cuisinait une panière pour les curés des paroisses voisines quand ils venaient fêter la Fête-Dieu au village. Elle y passait la journée, un par un, c'est très long ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire