mardi 31 décembre 2024
Dissolution !
dimanche 29 décembre 2024
Concert de MeO à Gomer.
Concert de MeO à Gomer.
C’est avec beaucoup de plaisir que les spectateurs se sont pressés dans l’église de Gomer pour goûter au concert qu’allait leur offrir la nouvelle association qui vient de se créer : Musique en Ousse.
Une entrée en matière vocale particulièrement appréciée par la qualité des voix et l’interprétation des divers morceaux proposés, avec le groupe Tou’S en Choeur. Un ensemble qui prend au cœur par la puissance des moments vocaux qu’elle a fait résonner dans le chœur de cette église.
Puis des instants davantage chargés de grâce et d’émotion avec un quatuor de cordes - 3 violons et un violoncelle – qui distillent des morceaux faits de tendresse mais aussi pleins d’harmonie. Et voir les artistes si proches du public ne fait que rendre la musique un peu plus magique.
Alors, pour donner un tempo de fête, le groupe polyphonique de femmes, Les Poulettes, comme elles se définissent elles-mêmes, nous a livré un panel de son répertoire. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles n’ont laissé personne indifférent au dynamisme vocal et artistique qu’elle proposent au public.
Et dans un beau final, tous les artistes ont mêlé leurs talents pour remercier le public. En même temps qu’ils recevaient les mercis du public que leur adressait Marie-Pierre Cabanne, maire de Gomer, organisatrice de ce concert avec la Commission Solidarité.
samedi 28 décembre 2024
Cross des écoles.
Cross des écoles.
Édition 2 du Cross des écoles de Noël.
Remue-ménage inhabituel autour de l’école maternelle, ce lundi matin. Fréquentation aussi inhabituelle au vu de la présence de bus amenant d’autres enfants et de même âge.
Sympathique brouhaha, mais bien encadré par les enseignants des diverses écoles représentées et présence également des parents d’élèves de l’APE venus apporter leur concours pour le cross "Edition 2 de Noël".
La réussite de l’édition 1 a conforté Emily Sollet et Cora Lombardi, conseillères pédagogiques EPS de Pau-Est et Pau-Centre, de rééditer ce cross des écoles sur un circuit de 2025 mètres, comme l’année à venir. Marie-Hélène Betbèze, directrice de l’école de Nousty et Christine Caperaa, adjointe chargée de l’organisation de ce cross, peaufinaient les derniers détails de cette compétition.
Les communes représentées, avec Nousty, étaient : Gabaston, Sedzère, Laroin, Serres-Morlaas, Artigueloutan.
Une centaine d’élèves de maternelle (cycle 1) se sont alignés sur la ligne de départ dans la matinée. Le circuit était balisé par de petits plots de couleur et, après avoir déposé manteaux et doudounes pour revêtir une tenue sportive, les touts petits ont été conduit en marchant pour reconnaître le circuit. Celui-ci restait dans le périmètre du terrain de foot et du City Stade. Départ mouvementé bien dans l’esprit de ce sport, avec tout un panel de situations : compétiteur, main dans la main, un peu craintif, curieux, désabusé, mais tous pris dans le mouvement et accomplissant tout au moins un tour de circuit. Avec plus ou moins d’aide et beaucoup d’encouragements des encadrants.
Voilà qui était de bon augure pour la compétition de l’après-midi.
Ils étaient près de 300 élèves d’élémentaire (cycle 2 & 3). D’abord un circuit à découvrir, mais plus conséquent compte tenu du fait qu’il borde la route départementale, mais sur une bande enherbée, et sécurisée par la "barrière humaine" des encadrants. A ce niveau, l’esprit de compétition est plus vif et plus affirmé, mais le plaisir de participer est égal pour tous. C’est un spectacle qui va se renouveler tout du long des voies parcourues avec le côté pittoresque – encouragés par le Père Noël – et naturel le long d’une rangée d’arbres.
Et comme toute la journée il a fait grand soleil, c’est dire la satisfaction de tous ceux qui y ont pris part. Pour tous les enfants, un goûter récompensait des efforts fournis et au moment du départ, les encadrants leur ont fait une haie d’honneur bien bruyante et sympathique.
Des sportifs et des encadrants enthousiastes, dans la campagne béarnaise avec les Pyrénées en toile de fond et le "beth cèu", tout était en place pour la réussite de ce cross "Edition 2 de Noël".
Le cross des Maternelles
Le cross des Primaires.
mardi 24 décembre 2024
Décorations de Noël.
Décorations de Noël.
Bibliothèque
dimanche 22 décembre 2024
samedi 21 décembre 2024
Le Père Noël à l'école !
Le Père Noël à l'école !
Photos
mercredi 18 décembre 2024
Marché de Noël 2024.
Marché de Noël 2024.
Photos
"Il" est bien descendu du ciel.
"Lui", c’était le personnage le plus important de la journée. Et pour l’accueillir il y avait les jeunes impatients, puis les curieux, peut-être des sceptiques, mais tous admiratifs du spectacle qui leur a été offert. Maintenant, c’est sûr, il descend vraiment du ciel, le père Noël ! Et avec ses lutins ! Et c’est le vrai, parce qu’il a offert plein de bonbons aux enfants ! Mais quand même, en parachute, pour un si vieil homme !
Ce fut l’une des péripéties la plus importante de ce Marché de Noël, et la place des platanes n’a pas désempli de la journée. La faute au soleil et aux nombreuses animations qui ont émaillé cette journée, sans oublier le brasero qui fume sans lequel cette fête n’aurait pas la même saveur. Alors autour des tables, on a dégusté les huîtres avec le vin blanc, les grillades avec le Madiran, un bière pour l’apéritif et les crêpes au dessert, beaucoup de crêpes. Autant dire que les jeunes du Comité des fêtes n’ont pas chômé ; c’est devenu leur seconde raison d’exister, quand les garçons cuisinent – eh, oui ! – ces demoiselles font le service, avec le sourire !
Mais auparavant, un passage parmi les artisans qui offraient leurs créations, sans oublier la promenade en calèche dans les rues du village et les photos avec le père Noël devant sa maison. Dans le même temps, la cour de l’école est devenue salle de spectacle avec une démonstration de Zumba, puis la section Danse a distillé des airs entraînants qui se sont conclus par des extraits théâtraux appréciés par tous les âges. Ces trois sections de l’Aclan, ainsi que d’autres composantes de la vie associative communale, présentes sur le site, illustrent de la meilleure façon le dynamisme local. Le groupe "The Glamss" a apporté sa touche musicale pour permettre à tous de patienter en attendant le vénérable visiteur au manteau rouge.
Beaucoup ont attendu que le brasero s’éteigne pour terminer une journée de joie et de plaisir en prélude à Noël et aux fêtes de fin d’année.
Vous faites la fête et moi je la raconte.
dimanche 15 décembre 2024
Alerte sanitaire !
Alerte sanitaire !
lundi 9 décembre 2024
GROUPAMA : Journée Prévention.
GROUPAMA : Journée Prévention.
Photos
Former, informer, responsabiliser.
Tels sont les points forts suivant lesquels s’est déroulée cette journée organisée par les caisses locales Groupama de Pontacq et Soumoulou. Il faut souligner aussi que le mauvais temps a justifié les séances à l’abri et pour cela les diverses salles mises à disposition ont parfaitement rempli leur rôle.
La grange Lafuste accueillait, en deux groupes distincts, l’enseignement des gestes de premier secours dispensé par des professionnels. Il était réconfortant de voir un panel intergénérationnel venu assister et participer à ces deux ateliers, avec une fréquentation des jeunes à la fois du club de hand et du Comité des fêtes. C’est là que l’on se rend compte du rôle essentiel du travail d’encadrement et de formation effectué par les bénévoles des diverses structures associatives et sportives qui accueillent ces jeunes. Et souligner la complémentarité apportée par une compagnie d’assurance au plus près des préoccupations des diverses couches sociales de notre communauté.
La révision du code de la route dans une salle de la Maison pour Tous se voulait une prise de conscience plus aiguë des responsabilités qui incombent au conducteur dans la maîtrise de son véhicule mais également dans la manière de se conduire lui-même. Ce qui n’a pas empêché les échanges vivants entre le professionnel et les nombreux participants, démontrant ainsi aisément le souci de responsabilisation de chacun.
De plus, dans le cadre de l’action "Plantez des arbres par milliers", tous les enfants de l’école de hand ont reçu un arbuste à planter. Ce qui augure d’une belle forêt à venir !
Cette journée a donc réuni une trentaine de personnes dans l’atelier des gestes de premier secours et quasi autant pour ce qui est de la révision du code de la route.
Et elle ne pouvait se terminer sans le côté convivial auquel sont attachés Véronique Dupont – Groupama Pontacq - et Gilles Lamude - Groupama Soumoulou – puisqu’ils ont restauré près d’une cinquantaine de personnes, principalement dans la soirée, après le match de l’équipe première. Le coup d’envoi de ce match a été donné par Thierry Larréché, responsable de la vie mutualiste – Groupama d’Oc, accompagné de Emilie Fouque, responsable de la vie mutualiste secteur Béarn-Ouest.
Groupama, et les responsables des structures qui les gèrent, démontrent une fois de plus leur implication et leur rôle dans tous les moments de notre vie communautaire.
***********************************************************************
Journée prévention avec Groupama.
C’est dans les locaux de la ferme brassicole, La Grange, au pied des cuves où s’élabore lentement la bière La Tute, que les élus du Conseil d’Administration des deux caisse locales de Groupama, Pontacq et Soumoulou, ont tenu leur Conseil d’Administration.
Cette rencontre avait pour but principal de préparer la journée de prévention qui aura lieu le samedi 7 décembre, à Nousty.
Le rendez-vous est fixé à partir de 10 heures, à la salle des sports où vous pourrez (gratuitement) vous former aux gestes qui sauvent, revoir les notions essentielles du Code de la Route et faire réviser vos extincteurs.
La salle Lafuste, nouvellement aménagée, recevra les formations pour les gestes de premier secours, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures.
Le Code de la Route sera proposé dans la cantine de l’école et Béarn Incendie vérifiera l’état de vos extincteurs, à proximité.
Il est nécessaire de s’inscrire au 07 85 98 06 88 ou
delphine.lansaman@groupama-oc.fr
Cette journée de prévention a été mise en place en partenariat avec le Pau-Nousty Sports et la match de la soirée, qui oppose l’équipe 1 du PNS à Nice, sera parrainé par Groupama.
Le meilleur accueil est réservé à toutes celles et ceux qui viendront bénéficier de cette journée.
dimanche 8 décembre 2024
Assemblée Générale de l'ACLAN 2024.
Assemblée Générale de l'ACLAN 2024.
Photos
L’ACLAN bien dans son village.
Si on fait le tour des salles municipales, il est aisé de constater qu’il ne manque pas un jour de la semaine où l’une d’entre elle ne soit occupée par une des sections de l’ACLAN, au cours d’une de ses activités spécifique.
Ce n’est pas ainsi que Francis Nouguez, président de l’association, débute le bilan moral de cette assemblée générale. Mais la fréquentation de la Maison pour Tous à cette occasion ne peut que le réjouir. Alors, quelques chiffres pour situer la place qu’occupe cette association dans le paysage communal et l’impact sur le dynamisme qu’elle insuffle au village. Ce sont désormais près de 340 familles qui y adhèrent, recouvrant 60 communes (dont Toulouse !) et près de 470 participants aux diverses activités proposées.
Il y a d’abord, la vitrine : ce que l’on voit de l’ACLAN depuis l’extérieur lorsque l’on participe aux animations qu’elle propose. L’oriflamme y est chaque fois exposé, même s’il ne présente que 9 sections, alors qu’une dixième vient de se créer, celle des Jeux de Société. C’est souvent à l’occasion des spectacles que l’on peut mesurer la vitalité qui remonte des adhérents et entraîne ainsi de nouveaux adeptes. Même si Francis souligne en rouge la désaffection passive de ceux qui se privent ainsi de moments de qualité, souvent appréciés au-delà des limites communales. Il est vrai que le panel des représentations a de quoi satisfaire - et a chaque fois ravi – le public qui répond présent. Sans manquer de faire remarquer que l’accueil des artistes – et des spectateurs – contribue à renforcer l’image que veulent en donner les bénévoles.
Il y a ensuite toutes les composantes de cette association dont les responsables sont venus à tour de rôle faire le bilan de leur activité passée et se projeter sur la nouvelle année. Comme les pièces d’un patchwork qui donnent, une fois assemblées, l’image d’un bel ouvrage. De nouveaux visages viennent également compléter ou continuer le travail de leurs prédécesseurs. Tout cela est de bon augure dans l’esprit de la fondatrice de notre association. Et conforté au cours de la collation qui a permis des échanges amicaux permettant à tous de se sentir actifs et responsables dans cette communauté de vie sociale.
La conclusion revient au président, Francis Nouguez, qui souhaite "que nous puissions continuer à fonctionner pour le plus grand plaisir de nos adhérents, et ce sans évènements susceptibles de venir contrarier notre dynamique". Et qui y ajoute des vœux pour cette fin d’année et pour celle qui vient.
*****************************************
337 familles adhérentes - 61 communes (dont Toulouse) - 467 participants aux sections.
Comment le Père Noël se prépare !
Le Père Noël se prépare !
mercredi 4 décembre 2024
Divers : Extérieur.
Divers : Extérieur.
LUCGARIER
Lucga-Riez.
Une nouvelle association : Lucga-Riez.
On nous avait annoncé la création d’une nouvelle association au sein de la communauté villageoise. C’est chose faite et une fois les statuts déposés, elle est devenue "opérationnelle" ; elle porte désormais un nom original : "Lucga-Riez". On ne peut être plus explicite sur les motivations et les intentions de ses créateurs. Et leur acte de foi est particulièrement clair : "rassembler les générations pour réaliser des activités récréatives, culturelles, basées sur le partage et l'échange pour rompre avec l'isolement et l'ennui en milieu rural".
Le bureau est constitué de Pierrette Coucurou, présidente et des membres : Anne-Marie Cazajus, Christine Esterre, Aline Labarrière, Joël Carbon, Joseph Castaings.
Les adhérents se rassemblent tous les mercredi dans les locaux municipaux pour échanger et se divertir autour de jeux, de bricolages, d’animations et d’activités ludiques diverses qui n’ont comme limite que l’imagination très fertile du groupe. Le goûter est fait maison par les "Marmitons" et est apprécié à la mi-temps.
L’association comprend pour le moment 35 adhérents de plus de 60 ans qui peuvent amener leurs petits enfants qui n’ont pas école ce jour là, la cour de récréation proche leur est parfaitement accessible et sécurisée.
Lors de leur dernière rencontre conviviale, les décorations de Noël ont déjà été mises en place. Les enfants de l’école vont ainsi pouvoir en profiter.
Repas des aînés.
" LUCGARIER - Repas des aînés : une tradition chaleureuse sur la commune pour inaugurer les fêtes de fin d’année
En ce dimanche 1er décembre, la salle des fêtes de la commune a résonné de rires et de joyeuses conversations, donnant le ton des festivités de fin d'année. Le repas des aînés, événement tant attendu par les 70 participants, a ouvert le mois des fêtes dans une ambiance chaleureuse et festive.
Dès l'entrée dans la salle, la décoration soignée plongeait les invités dans une atmosphère de fête avec un beau sapin de Noël. Les tables soigneusement dressées avec les belles compositions florales annonçaient déjà un moment exceptionnel de partage et de convivialité. Un esprit de fête qui s’est rapidement installé parmi les convives, impatients de se retrouver et de savourer un repas festif.
Tout a commencé par un apéritif, suivi du mot d'accueil de Madame le Maire, qui a salué la présence de chacun avec une pensée pour les absents et a souligné l'importance de cette rencontre annuelle. Puis, place au festin avec un délicieux repas préparé avec soin par le Masterchef communal, bien connu des habitants pour son talent. L’équipe municipale assurait alors le service, veillant à ce que chaque convive puisse profiter pleinement de ce moment.
Pour l'animation, le duo "Doman", composé de Jean-Claude Viaux et Jean-Noël Pichon étaient de la partie. Venant des Baronnies et du Lavedan, ces deux artistes, dignes représentants du terroir, du chant et de la langue appelée le Patois ont apporté une touche chaleureuse à l'événement avec des chants, des tours d'illusion et de magie. Leurs prestations ont fait sourire et même rire l'ensemble des invités, créant une atmosphère d'amusement et de convivialité jusqu'en fin d'après-midi. Tous les deux ont largement conquis leur public!
En conclusion, ce repas des aînés a non seulement été un succès culinaire, mais aussi un véritable moment de partage et de joie. Les participants ont déjà pris rendez-vous pour l'année prochaine, avec le plaisir d'accueillir de nouveaux jeunes aînés pour continuer à faire perdurer cette belle tradition dans ce village où "il fait bon prendre l'expérience des années"...!
L'esprit des fêtes, en ce début décembre, s'est définitivement installé sur la commune."
GOMER
Modernisation de l'éclairage public.
Modernisation de l’éclairage public.
Afin de compléter l’aménagement de la place du village, la municipalité de Gomer a décidé la modernisation de l’éclairage public. Pour améliorer l’efficacité énergétique, renforcer le confort des usagers et optimiser la gestion des installations.
Une présentation sur le terrain et une démonstration de ces nouvelles technologies a eu lieu en présence de Barthélémy Bidegarray, président de TE 64 et de Marie-Pierre Cabanne, maire de Gomer.
Cette modernisation a été engagée par TE (Territoire d’Énergie) 64 et réalisée par l’entreprise EIFFAGE, sous la maîtrise du Cabinet CETRA. Lors de cette visite, il a été constaté le remplacement de 8 lanternes par des lampes LED équipées de système de détection de présence. Leur design résolument moderne s’intègre parfaitement dans le cadre du lieu nouvellement aménagé.
Le technicien de la société EIFFAGE a présenté in situ le système de 7 horloges connectées COMETA GATE pilotables à distance. Ce dispositif permet désormais d’ajuster précisément la temporisation de l’éclairage, tout au long de l’année, d’un simple clic, depuis une interface dédiée. En fonction d’impératifs événementiels ou des nécessités qui peuvent se présenter.
C’est la première fois que TE 64 installe ce type de matériel dans une commune.
Une démonstration en direct de l’interface de commande depuis la mairie a permis de présenter la gestion des équipements, les capacités de contrôle centralisé et les avantages de cette nouvelle infrastructure.
Cette modernisation revêt une grande importance pour la commune qui se dote d’un éclairage intelligent et durable, capable de s’adapter aux besoins tout en contribuant à la réduction de l’empreinte énergétique et en permettant de réaliser des économies.
Les intervenants de cette modernisation :
TE 64 : Gauthier ROCHE, technicien Eclairage Public, Philippe Ciseillade, Directeur service technique TE64.
Entreprise EIFFAGE : Xavier RINEAU,
Cabinet CETRA : Nicolas GRANGE.
Modernisation de l’éclairage public à GOMER : présentation terrain et démonstration des nouvelles technologies
TE 64 a engagé une modernisation de l’éclairage public sur la commune de GOMER, pour améliorer l’efficacité énergétique, renforcer le confort des usagers et optimiser la gestion des installations. Pour détailler ces innovations.
Une présentation terrain aura lieu le jeudi 28 novembre aux abords de la mairie à 16h30 :
La presse est cordialement invitée à y participer, en présence de
Barthélémy BIDEGARAY, Président de TE 64 et de Marie-Pierre CABANNE, Maire de la commune.
Visite des points lumineux rénovés :
Remplacement de 8 lanternes aux abords de la place de la mairie par des lanternes LED modernes (4 lanternes de 54 W et 4 lanternes de 32 W), équipées de systèmes de détection de présence. Ces nouvelles installations remplacent les lanternes sodium haute pression de 150 W et offrent des performances accrues tout en réduisant la consommation d’énergie.
Présentation du système d’horloges connectées pilotables COMETA GATE :
Rénovation des armoires de commandes avec la pose de 7 horloges connectées pilotables à distance.
Ce système innovant comprend 3 horloges « tête de réseaux » équipées de cartes GSM, qui transmettent les informations via un réseau « Lora » à 4 autres horloges. C'est la première fois que TE 64 installe ce type de matériel dans une commune.
Ce dispositif permet désormais d’ajuster précisément la temporisation de l’éclairage tout au long de l’année, d’un simple clic depuis une interface dédiée.
Démonstration en direct de l’interface de commande :
Une présentation de la gestion des équipements depuis la mairie montrera les capacités de contrôle centralisé et les avantages de cette nouvelle infrastructure.
Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise EIFFAGE, sous la maîtrise d’œuvre du Cabinet CETRA.
Cette modernisation revêt une grande importance pour la commune, qui se dote d’un éclairage intelligent et durable, capable de s’adapter aux besoins tout en contribuant à la réduction de l’empreinte énergétique et en permettant de réaliser des économies.
*********
CONTACT PRESSE TE 64 :
Gauthier ROCHE : g.roche@te64.fr – 06-74-56-57-54
90 ans d'Irène Sarthou-Garris.
Pour ceux qui ont connu Pont de Cams, ils doivent aussi se souvenir de la cuisinière qui officiait dan ces locaux : Irène Sarthou-Garris.
Une personne riche de qualités de cœur et de bonne humeur, soucieuse du bien-être de ceux qui lui étaient confiés à ce moment.
Elle vient de fêter ses 90 printemps, toujours avec le sourire; Et nous devons être reconnaissant à Georgette et Albert Birou d'avoir tenu à les célébrer au restaurant "Chez Simon", en agréable compagnie.
Voici les photos et le texte que lui a adressé Albert.