Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 31 décembre 2024

Dissolution !

 Dissolution !

Je viens de procéder à une dissolution.
J'ai "dissolvé" l'année 2024.
Ces derniers temps, je la trouvais molle, sans âme, à bout de souffle pour ainsi dire.
Alors j'ai procédé à son remplacement. 
Pour cela, j'ai utilisé 12 nouveaux mois, complétés par 52 semaines qui gèrent 365 journées dont certaines sont ouvrables, d'autres fériées pour des raisons religieuses, patriotiques ou simplement historiques. Sans oublier les week-ends et les ponts.
Dans un souci de transparence et de facilité j'ai repris les mêmes, sauf que j'ai commencé par l'autre bout pour pas que ça se voit.
Mais je vous rassure, tout le monde était d'accord sur le principe ; d'ailleurs je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement !
Désormais, c'est 2025 qui sera en charge des affaires courantes et autres que vous voudrez bien lui confier.
J'espère que tout le monde s'en accommodera.
C'est ce que je vous souhaite.

dimanche 29 décembre 2024

Concert de MeO à Gomer.

 Concert de MeO à Gomer.


Concert avec Musique en Ousse.

C’est avec beaucoup de plaisir que les spectateurs se sont pressés dans l’église de Gomer pour goûter au concert qu’allait leur offrir la nouvelle association qui vient de se créer : Musique en Ousse.

Une entrée en matière vocale particulièrement appréciée par la qualité des voix et l’interprétation des divers morceaux proposés, avec le groupe Tou’S en Choeur. Un ensemble qui prend au cœur par la puissance des moments vocaux qu’elle a fait résonner dans le chœur de cette église.

Puis des instants davantage chargés de grâce et d’émotion avec un quatuor de cordes - 3 violons et un violoncelle – qui distillent des morceaux faits de tendresse mais aussi pleins d’harmonie. Et voir les artistes si proches du public ne fait que rendre la musique un peu plus magique.

Alors, pour donner un tempo de fête, le groupe polyphonique de femmes, Les Poulettes, comme elles se définissent elles-mêmes, nous a livré un panel de son répertoire. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles n’ont laissé personne indifférent au dynamisme vocal et artistique qu’elle proposent au public.

Et dans un beau final, tous les artistes ont mêlé leurs talents pour remercier le public. En même temps qu’ils recevaient les mercis du public que leur adressait Marie-Pierre Cabanne, maire de Gomer, organisatrice de ce concert avec la Commission Solidarité.




samedi 28 décembre 2024

Cross des écoles.

 Cross des écoles.

Édition 2 du Cross des écoles de Noël.


Remue-ménage inhabituel autour de l’école maternelle, ce lundi matin. Fréquentation aussi inhabituelle au vu de la présence de bus amenant d’autres enfants et de même âge.

Sympathique brouhaha, mais bien encadré par les enseignants des diverses écoles représentées et présence également des parents d’élèves de l’APE venus apporter leur concours pour le cross "Edition 2 de Noël".

La réussite de l’édition 1 a conforté Emily Sollet et Cora Lombardi, conseillères pédagogiques EPS de Pau-Est et Pau-Centre, de rééditer ce cross des écoles sur un circuit de 2025 mètres, comme l’année à venir. Marie-Hélène Betbèze, directrice de l’école de Nousty et Christine Caperaa, adjointe chargée de l’organisation de ce cross, peaufinaient les derniers détails de cette compétition.


Les communes représentées, avec Nousty, étaient : Gabaston, Sedzère, Laroin, Serres-Morlaas, Artigueloutan.

Une centaine d’élèves de maternelle (cycle 1) se sont alignés sur la ligne de départ dans la matinée. Le circuit était balisé par de petits plots de couleur et, après avoir déposé manteaux et doudounes pour revêtir une tenue sportive, les touts petits ont été conduit en marchant pour reconnaître le circuit. Celui-ci restait dans le périmètre du terrain de foot et du City Stade. Départ mouvementé bien dans l’esprit de ce sport, avec tout un panel de situations : compétiteur, main dans la main, un peu craintif, curieux, désabusé, mais tous pris dans le mouvement et accomplissant tout au moins un tour de circuit. Avec plus ou moins d’aide et beaucoup d’encouragements des encadrants.

Voilà qui était de bon augure pour la compétition de l’après-midi.

Ils étaient près de 300 élèves d’élémentaire (cycle 2 & 3). D’abord un circuit à découvrir, mais plus conséquent compte tenu du fait qu’il borde la route départementale, mais sur une bande enherbée, et sécurisée par la "barrière humaine" des encadrants. A ce niveau, l’esprit de compétition est plus vif et plus affirmé, mais le plaisir de participer est égal pour tous. C’est un spectacle qui va se renouveler tout du long des voies parcourues avec le côté pittoresque – encouragés par le Père Noël – et naturel le long d’une rangée d’arbres.

Et comme toute la journée il a fait grand soleil, c’est dire la satisfaction de tous ceux qui y ont pris part. Pour tous les enfants, un goûter récompensait des efforts fournis et au moment du départ, les encadrants leur ont fait une haie d’honneur bien bruyante et sympathique.

Des sportifs et des encadrants enthousiastes, dans la campagne béarnaise avec les Pyrénées en toile de fond et le "beth cèu", tout était en place pour la réussite de ce cross "Edition 2 de Noël".

Le cross des Maternelles






Le cross des Primaires.



Cette fin d'année, je suis décidé à affronter les ayatollahs de l'information et les ligues de vertu bien pensantes, en publiant les photos et vidéos des enfants lors des cross des écoles.
Face au "droit à l'image", avec toutes les composantes qui œuvrent pour une information saine et responsable, je réponds par "droit à l'information".
 Depuis que je publie mes vidéos sur You Tube, que ce soit la Chorale de printemps, l'élection du Conseil Municipal des Jeunes, le fête de l'école, et d'autres, chaque publication où l'on retrouve les enfants de l'école est vue plus d'un millier de fois ! La preuve qu'il y a beaucoup de personnes qui prennent plaisir à le regarder.
J'ai toujours assisté à la joie des enfants quand ils voient mon appareil photo ; et celle de leurs parents, quand ils peuvent découvrir des moments de la vie scolaire où leur emploi du temps ne leur permet pas de participer. 
D'une part, il y a eux qui pensent joie, plaisir, bonheur.
En face, il y a ceux qui voient mal, perversion, prévarication : le côté obscur.
Sans vouloir tomber dans l'innocence béate, force est de constater que chacun exprime ce qu'il porte en soi ! 

Il est bien entendu que s'il m'est fait interdiction de publier, de la part de la directrice d'école, je m'y soumettrais, comme elle-même se résout à cette situation. 






mardi 24 décembre 2024

Décorations de Noël.

 Décorations de Noël.

Merci à tous ceux qui décorent autour d'eux à l'occasion de ces fêtes de fin d'année.
Si vous connaissez d'autres lieux qui méritent d'être mis "en lumière", merci de le signaler.

Bibliothèque











Dans le village.






dimanche 22 décembre 2024

samedi 21 décembre 2024

Le Père Noël à l'école !

Le Père Noël à l'école !



Lundi matin : je viens de parcourir les pages du journal.
Beaucoup de photos et papiers sur le Noël des enfants à l'école dans divers villages.

Photos







    Nous voilà de nouveau parvenus aux confins de cette année, à la période des fêtes, celle de Noël d'abord. Celle où nous retrouvons notre âme d'enfant, comme l'on dit si bien. Celle où les enfants nous font partager leur part de rêve, qui est bien grande, sincère et innocente. Et que pour rien au monde nous ne voudrions voir altérer. Alors chacun, de chaque génération, s'efforce d'en préserver le souvenir. 
Malheureusement ... de ce que j'ai photographié et filmé ... vous ne verrez pas grand chose.
Encore une fois.
Si ce n'est des enfants de dos et des vidéos sans grand intérêt.

Va-t-il falloir que je me fasse "dealer" ?
Le terme est loin de me convenir, mais il dit bien la façon dont je vais être réduit à vous proposer (si  vous le désirez !) de vous montrer les photos et vidéos que j'ai réalisées avec les enfants des écoles, maternelle et élémentaire.
Je vais être obligé de vous les faire voir "sous le manteau". Le terme ne me plaît pas non plus, ... et l'image encore moins !

Ou plus simplement demander à l'APE si elle pense possible et raisonnable de faire une projection auprès des parents qui le souhaiteraient. 
Pour ma part, je suis prêt à cette initiative.
D'autant que j'ai en ma possession un certain nombre de photos (environ 80), sans compter les montages vidéo.








mercredi 18 décembre 2024

Marché de Noël 2024.

 Marché de Noël 2024.



Photos



Puis, le brasero s'est éteint !
Et je l'ai ramené chez moi.

"Il" est bien descendu du ciel.

    "Lui", c’était le personnage le plus important de la journée. Et pour l’accueillir il y avait les jeunes impatients, puis les curieux, peut-être des sceptiques, mais tous admiratifs du spectacle qui leur a été offert. Maintenant, c’est sûr, il descend vraiment du ciel, le père Noël ! Et avec ses lutins ! Et c’est le vrai, parce qu’il a offert plein de bonbons aux enfants ! Mais quand même, en parachute, pour un si vieil homme !

    Ce fut l’une des péripéties la plus importante de ce Marché de Noël, et la place des platanes n’a pas désempli de la journée. La faute au soleil et aux nombreuses animations qui ont émaillé cette journée, sans oublier le brasero qui fume sans lequel cette fête n’aurait pas la même saveur. Alors autour des tables, on a dégusté les huîtres avec le vin blanc, les grillades avec le Madiran, un bière pour l’apéritif et les crêpes au dessert, beaucoup de crêpes. Autant dire que les jeunes du Comité des fêtes n’ont pas chômé ; c’est devenu leur seconde raison d’exister, quand les garçons cuisinent – eh, oui ! – ces demoiselles font le service, avec le sourire !

    Mais auparavant, un passage parmi les artisans qui offraient leurs créations, sans oublier la promenade en calèche dans les rues du village et les photos avec le père Noël devant sa maison. Dans le même temps, la cour de l’école est devenue salle de spectacle avec une démonstration de Zumba, puis la section Danse a distillé des airs entraînants qui se sont conclus par des extraits théâtraux appréciés par tous les âges. Ces trois sections de l’Aclan, ainsi que d’autres composantes de la vie associative communale, présentes sur le site, illustrent de la meilleure façon le dynamisme local. Le groupe "The Glamss" a apporté sa touche musicale pour permettre à tous de patienter en attendant le vénérable visiteur au manteau rouge.

    Beaucoup ont attendu que le brasero s’éteigne pour terminer une journée de joie et de plaisir en prélude à Noël et aux fêtes de fin d’année.


*************************************************

Vous trouvez que je raconte bien ? 
C'est normal, j'y étais.
Vous faites la fête et moi je la raconte.
J'ai vu les gens heureux d'être ensemble pour fêter l'esprit de Noël.
Alors j'ai voulu faire comme eux : je me suis offert un verre que j'ai bu seul sur un coin de bar discret. 
Mon Noël,
à Nousty.





dimanche 15 décembre 2024

Alerte sanitaire !

 Alerte sanitaire ! 



Il est de notre devoir d'informer sur un état sanitaire inquiétant, voire troublant !
En effet, il s'avère que ce que l'on peut d'ores et déjà appeler "épidémie" - bien que cela n'en porte pas les signes cliniques - se soit déclaré sur de nombreux de nos concitoyens, habitants du village ou simplement présents sur son territoire lors d'une manifestation récente.
Il a été constaté de symptômes réels de ce que l'on appelle couramment "torticolis".
Après une étude approfondie de divers cas soumis à notre sagacité, il se révèle que cela serait du à l'arrivée d'un personnage haut en couleurs, et en symbolique, dans le ciel de notre Béarn. 
Tous ceux qui étaient là pour l'attendre en ont subi les conséquences : on ne reste pas impunément les yeux tournés vers le ciel à attendre que le père Noël descende. Seul les tous petits sont formés à cet exercice pour que cela ne leur soit pas préjudiciable !




lundi 9 décembre 2024

GROUPAMA : Journée Prévention.

 GROUPAMA : Journée Prévention.

Photos 




Former, informer, responsabiliser.

Tels sont les points forts suivant lesquels s’est déroulée cette journée organisée par les caisses locales Groupama de Pontacq et Soumoulou. Il faut souligner aussi que le mauvais temps a justifié les séances à l’abri et pour cela les diverses salles mises à disposition ont parfaitement rempli leur rôle.

La grange Lafuste accueillait, en deux groupes distincts, l’enseignement des gestes de premier secours dispensé par des professionnels. Il était réconfortant de voir un panel intergénérationnel venu assister et participer à ces deux ateliers, avec une fréquentation des jeunes à la fois du club de hand et du Comité des fêtes. C’est là que l’on se rend compte du rôle essentiel du travail d’encadrement et de formation effectué par les bénévoles des diverses structures associatives et sportives qui accueillent ces jeunes. Et souligner la complémentarité apportée par une compagnie d’assurance au plus près des préoccupations des diverses couches sociales de notre communauté.

La révision du code de la route dans une salle de la Maison pour Tous se voulait une prise de conscience plus aiguë des responsabilités qui incombent au conducteur dans la maîtrise de son véhicule mais également dans la manière de se conduire lui-même. Ce qui n’a pas empêché les échanges vivants entre le professionnel et les nombreux participants, démontrant ainsi aisément le souci de responsabilisation de chacun.

De plus, dans le cadre de l’action "Plantez des arbres par milliers", tous les enfants de l’école de hand ont reçu un arbuste à planter. Ce qui augure d’une belle forêt à venir !

Cette journée a donc réuni une trentaine de personnes dans l’atelier des gestes de premier secours et quasi autant pour ce qui est de la révision du code de la route.

Et elle ne pouvait se terminer sans le côté convivial auquel sont attachés Véronique Dupont – Groupama Pontacq - et Gilles Lamude - Groupama Soumoulou – puisqu’ils ont restauré près d’une cinquantaine de personnes, principalement dans la soirée, après le match de l’équipe première. Le coup d’envoi de ce match a été donné par Thierry Larréché, responsable de la vie mutualiste – Groupama d’Oc, accompagné de Emilie Fouque, responsable de la vie mutualiste secteur Béarn-Ouest.

Groupama, et les responsables des structures qui les gèrent, démontrent une fois de plus leur implication et leur rôle dans tous les moments de notre vie communautaire.


***********************************************************************

Journée prévention avec Groupama.

C’est dans les locaux de la ferme brassicole, La Grange, au pied des cuves où s’élabore lentement la bière La Tute, que les élus du Conseil d’Administration des deux caisse locales de Groupama, Pontacq et Soumoulou, ont tenu leur Conseil d’Administration.

Cette rencontre avait pour but principal de préparer la journée de prévention qui aura lieu le samedi 7 décembre, à Nousty.

Le rendez-vous est fixé à partir de 10 heures, à la salle des sports où vous pourrez (gratuitement) vous former aux gestes qui sauvent, revoir les notions essentielles du Code de la Route et faire réviser vos extincteurs.

La salle Lafuste, nouvellement aménagée, recevra les formations pour les gestes de premier secours, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures.

Le Code de la Route sera proposé dans la cantine de l’école et Béarn Incendie vérifiera l’état de vos extincteurs, à proximité.

Il est nécessaire de s’inscrire au 07 85 98 06 88 ou

delphine.lansaman@groupama-oc.fr

Cette journée de prévention a été mise en place en partenariat avec le Pau-Nousty Sports et la match de la soirée, qui oppose l’équipe 1 du PNS à Nice, sera parrainé par Groupama.

Le meilleur accueil est réservé à toutes celles et ceux qui viendront bénéficier de cette journée.




dimanche 8 décembre 2024

Assemblée Générale de l'ACLAN 2024.

 Assemblée Générale de l'ACLAN 2024.


Photos 


L’ACLAN bien dans son village.

    Si on fait le tour des salles municipales, il est aisé de constater qu’il ne manque pas un jour de la semaine où l’une d’entre elle ne soit occupée par une des sections de l’ACLAN, au cours d’une de ses activités spécifique.

    Ce n’est pas ainsi que Francis Nouguez, président de l’association, débute le bilan moral de cette assemblée générale. Mais la fréquentation de la Maison pour Tous à cette occasion ne peut que le réjouir. Alors, quelques chiffres pour situer la place qu’occupe cette association dans le paysage communal et l’impact sur le dynamisme qu’elle insuffle au village. Ce sont désormais près de 340 familles qui y adhèrent, recouvrant 60 communes (dont Toulouse !) et près de 470 participants aux diverses activités proposées.

    Il y a d’abord, la vitrine : ce que l’on voit de l’ACLAN depuis l’extérieur lorsque l’on participe aux animations qu’elle propose. L’oriflamme y est chaque fois exposé, même s’il ne présente que 9 sections, alors qu’une dixième vient de se créer, celle des Jeux de Société. C’est souvent à l’occasion des spectacles que l’on peut mesurer la vitalité qui remonte des adhérents et entraîne ainsi de nouveaux adeptes. Même si Francis souligne en rouge la désaffection passive de ceux qui se privent ainsi de moments de qualité, souvent appréciés au-delà des limites communales. Il est vrai que le panel des représentations a de quoi satisfaire - et a chaque fois ravi – le public qui répond présent. Sans manquer de faire remarquer que l’accueil des artistes – et des spectateurs – contribue à renforcer l’image que veulent en donner les bénévoles.

    Il y a ensuite toutes les composantes de cette association dont les responsables sont venus à tour de rôle faire le bilan de leur activité passée et se projeter sur la nouvelle année. Comme les pièces d’un patchwork qui donnent, une fois assemblées, l’image d’un bel ouvrage. De nouveaux visages viennent également compléter ou continuer le travail de leurs prédécesseurs. Tout cela est de bon augure dans l’esprit de la fondatrice de notre association. Et conforté au cours de la collation qui a permis des échanges amicaux permettant à tous de se sentir actifs et responsables dans cette communauté de vie sociale.

    La conclusion revient au président, Francis Nouguez, qui souhaite "que nous puissions continuer à fonctionner pour le plus grand plaisir de nos adhérents, et ce sans évènements susceptibles de venir contrarier notre dynamique". Et qui y ajoute des vœux pour cette fin d’année et pour celle qui vient.

*****************************************


Rapport moral 2023 - 2024;

Je suis ravi de faire le bilan de cette année, particulièrement positive puisque le nombre de familles adhérentes a été en augmentation (337) mais également parce que nous avons enregistré une 10ème section, celle des jeux de société. Par contre, avant de continuer, je souhaite évoquer le départ de Mitoune BUREU qui s’est énormément investie pour notre association. Son départ brutal nous a rendus bien tristes, aussi comment ne pas avoir une pensée pour elle en commençant cette assemblée générale.

Année 2023/2024 un bon cru : début septembre 2023, le forum des associations à SOUMOULOU avait permis à plusieurs sections d’augmenter le nombre de leurs adhérents. Il en a été de même cette année, et nous ne pouvons que nous en réjouir parce que nous constatons de nouveau une augmentation. Merci à celles et ceux qui y étaient présents. 

Les spectacles réalisés : félicitations à la section théâtre qui a organisé au mois de juillet, dans les jardins LAFUSTE, une belle fin de dimanche où un petit groupe d’acteurs, jeunes et un peu plus anciens, ont offert une nouvelle fois un beau spectacle sous la houlette de Romain.
Du côté de l’Aclan, un premier spectacle le dimanche 15 septembre après-midi avec tout d’abord les Chanteurs Vignerons du Vic Bilh puis une pièce de théâtre en Béarnais avec le groupe du Foyer Rural de Lembeye. Ensuite, 2ème nouveauté avec une soirée Jazz animée par Dixie Biarnès, particulièrement appréciée par le public présent. Mais que dire du spectacle offert le 1er décembre par une exceptionnelle Julie Vivona « A te regarder, ils s’habitueront » Un vrai régal ! 
Mais, l’année 2023 s’est terminée en apothéose le 12 décembre avec deux spectacles offerts aux enfants de toute les classes. Spectacle de Maïlys THANEL de la compagnie Tadam qui a enchanté tout ce petit public, et pas qu’eux …. les adultes présents ont également apprécié. Ensuite, nous avons attaqué tambour battant l’année 2024 (2 février) avec l’Auberge Espagnole et un groupe de 7 comédiennes qui ont ravi le nombreux public (et oui, une centaine d’entrées malgré la concurrence de France/Irlande) en jouant la pièce « Tous les trains partent d’Austerlitz » Un grand MERCI à la municipalité de LEE qui est toujours ravie de nous accueillir. Rappel, nous y retournons le 24 janvier avec la même compagnie. Puis, nous avons tenu parole en organisant un bal gascon avec le groupe Papar’Oc. Annulé en 2020 (COVID) nous avions promis à ces musiciens de les faire revenir, voilà qui est fait. 
Nous devions terminer notre année spectacles le 24 mai avec Badinerie, mais finalement cela a été annulé et remplacé par Molière Faux rêveur joué par Laurent Maury.
En conclusion une très belle année, avec des spectacles divers, et des spectateurs à chaque fois enthousiastes.
Un seul regret pour celles et ceux qui ne viennent pas, c’est qu’ils se privent de soirées qui font du bien.

Très souvent nous sommes en déficit, mais comme le souhaitait notre regrettée Georgette LOUSTAU, nous continuons à faire en sorte que la culture puisse venir dans notre village et à un coût moindre pour les spectateurs !!! Je tiens à remercier nos élus, et même quelques conjoints, qui participent à leurs organisations, mais aussi parce qu’ils font tout pour que les acteurs ou chanteurs soient bien accueillis. 
Je ne peux pas clôturer ce chapitre spectacles sans remercier encore une fois Pierre Lagarrue pour ses très beaux articles dans la presse et dans son blog. 

Les sections : celles et ceux qui les animent, sont celles et ceux qui en connaissent le mieux le fonctionnement, aussi, nous allons, après le bilan financier, leur donner le micro pour qu’ils nous fassent « succinctement » le compte rendu de l’année.

Finances : l’an dernier, nous avions constaté qu’elles étaient très saines, et c’est toujours le cas. Notre trésorière Anne Laure PEYROUS, que je remercie pour son investissement, va vous présenter notre résultat de l’année. A noter que pour la section montagne, l’Aclan a complété la subvention de la mairie. Rappel, les sections qui souhaiteront avoir une subvention de la municipalité devront en faire la demande via le CA.

Oriflamme : sur l’oriflamme ici présente, n’apparaissent que 9 sections actives de notre association, mais n’oublions pas la petite dernière, celle des jeux de société. 

  En conclusion : mes souhaits sont que nous puissions continuer à fonctionner pour le plus grand plaisir de nos adhérents, et ce sans évènements susceptibles de venir contrarier notre dynamique.

Merci Jean Claude : je souligne la dynamique de nos sections, et cela n’est possible que grâce aux personnes qui s’investissent pour que ce soit le cas. En général, au moment de la constitution des bureaux, il n’y a pas beaucoup de candidats pour lever la main. Aussi, je ne pouvais pas terminer ce rapport moral sans adresser à Jean Claude GODART tous mes remerciements et ceux du conseil d’administration. Je sais que la section montagne a bien fait les choses, mais je tiens à souligner que cette section très dynamique le doit beaucoup à celui qui en a assuré la présidence durant 14 ans. Chapeau Monsieur !

Je vous souhaite donc à toutes et tous une belle année 2024/2025 en participant aux activités de notre association, et comme nous approchons à grande vitesse de janvier, je vous souhaite une belle fin d’année et une excellente année 2025.

337 familles adhérentes - 61 communes (dont Toulouse) - 467 participants aux sections.

Comment le Père Noël se prépare !

 Le Père Noël se prépare !



Que les enfants se rassurent : le père Noël est en  pleine préparation.
Il a  essayé son traineau sur la prairie du terrain de foot, près de l'école maternelle.
Super : ça glisse bien !

Aucun animal n'a été blessé lors de ces essais ; surtout pas les rennes !
Par contre, les taupes ... si elles ont montré le bout du nez !






Il y en a qui n'auront pas de cadeau de Noël !
A moins que la Municipalité leur offre un nettoyage de leur voiture (s'inscrire auprès du secrétariat de mairie)

mercredi 4 décembre 2024

Divers : Extérieur.

 Divers : Extérieur.

LUCGARIER

Lucga-Riez.


Une nouvelle association : Lucga-Riez.

On nous avait annoncé la création d’une nouvelle association au sein de la communauté villageoise. C’est chose faite et une fois les statuts déposés, elle est devenue "opérationnelle" ; elle porte désormais un nom original : "Lucga-Riez". On ne peut être plus explicite sur les motivations et les intentions de ses créateurs. Et leur acte de foi est particulièrement clair : "rassembler les générations pour réaliser des activités récréatives, culturelles, basées sur le partage et l'échange pour rompre avec l'isolement et l'ennui en milieu rural".

Le bureau est constitué de Pierrette Coucurou, présidente et des membres : Anne-Marie Cazajus, Christine Esterre, Aline Labarrière, Joël Carbon, Joseph Castaings. 

Les adhérents se rassemblent tous les mercredi dans les locaux municipaux pour échanger et se divertir autour de  jeux, de bricolages, d’animations et d’activités ludiques diverses qui n’ont comme limite que l’imagination très fertile du groupe. Le goûter est fait maison par les "Marmitons" et est apprécié à la mi-temps. 

L’association comprend pour le moment 35 adhérents de plus de 60 ans qui peuvent amener leurs petits enfants qui n’ont pas école ce jour là, la cour de récréation proche leur est parfaitement accessible et sécurisée.

Lors de leur dernière rencontre conviviale, les décorations de Noël ont déjà été mises en place. Les enfants de l’école vont ainsi pouvoir en profiter.


Repas des aînés.






" LUCGARIER - Repas des aînés : une tradition chaleureuse sur la commune pour inaugurer les fêtes de fin d’année

En ce dimanche 1er décembre, la salle des fêtes de la commune a résonné de rires et de joyeuses conversations, donnant le ton des festivités de fin d'année. Le repas des aînés, événement tant attendu par les 70 participants, a ouvert le mois des fêtes dans une ambiance chaleureuse et festive.

Dès l'entrée dans la salle, la décoration soignée plongeait les invités dans une atmosphère de fête avec un beau sapin de Noël. Les tables soigneusement dressées avec les belles compositions florales annonçaient déjà un moment exceptionnel de partage et de convivialité. Un esprit de fête qui s’est rapidement installé parmi les convives, impatients de se retrouver et de savourer un repas festif.

Tout a commencé par un apéritif, suivi du mot d'accueil de Madame le Maire, qui a salué la présence de chacun avec une pensée pour les absents et a souligné l'importance de cette rencontre annuelle. Puis, place au festin avec un délicieux repas préparé avec soin par le Masterchef communal, bien connu des habitants pour son talent. L’équipe municipale assurait alors le service, veillant à ce que chaque convive puisse profiter pleinement de ce moment.

Pour l'animation, le duo "Doman", composé de Jean-Claude Viaux et Jean-Noël Pichon étaient de la partie. Venant des Baronnies et du Lavedan, ces deux artistes, dignes représentants du terroir, du chant et de la langue appelée le Patois ont apporté une touche chaleureuse à l'événement avec des chants, des tours d'illusion et de magie. Leurs prestations ont fait sourire et même rire l'ensemble des invités, créant une atmosphère d'amusement et de convivialité jusqu'en fin d'après-midi. Tous les deux ont largement conquis leur public!

En conclusion, ce repas des aînés a non seulement été un succès culinaire, mais aussi un véritable moment de partage et de joie. Les participants ont déjà pris rendez-vous pour l'année prochaine, avec le plaisir d'accueillir de nouveaux jeunes aînés pour continuer à faire perdurer cette belle tradition dans ce village où "il fait bon prendre l'expérience des années"...!

L'esprit des fêtes, en ce début décembre, s'est définitivement installé sur la commune."



GOMER

Modernisation de l'éclairage public.

Modernisation de l’éclairage public.

Afin de compléter l’aménagement de la place du village, la municipalité de Gomer a décidé la modernisation de l’éclairage public. Pour améliorer l’efficacité énergétique, renforcer le confort des usagers et optimiser la gestion des installations.

Une présentation sur le terrain et une démonstration de ces nouvelles technologies a eu lieu en présence de Barthélémy Bidegarray, président de TE 64 et de Marie-Pierre Cabanne, maire de Gomer.

Cette modernisation a été engagée par TE (Territoire d’Énergie) 64 et réalisée par l’entreprise EIFFAGE, sous la maîtrise du Cabinet CETRA. Lors de cette visite, il a été constaté le remplacement de 8 lanternes par des lampes LED équipées de système de détection de présence. Leur design résolument moderne s’intègre parfaitement dans le cadre du lieu nouvellement aménagé.

Le technicien de la société EIFFAGE a présenté in situ le système de 7 horloges connectées COMETA GATE pilotables à distance. Ce dispositif permet désormais d’ajuster précisément la temporisation de l’éclairage, tout au long de l’année, d’un simple clic, depuis une interface dédiée. En fonction d’impératifs événementiels ou des nécessités qui peuvent se présenter.

C’est la première fois que TE 64 installe ce type de matériel dans une commune.

Une démonstration en direct de l’interface de commande depuis la mairie a permis de présenter la gestion des équipements, les capacités de contrôle centralisé et les avantages de cette nouvelle infrastructure.

Cette modernisation revêt une grande importance pour la commune qui se dote d’un éclairage intelligent et durable, capable de s’adapter aux besoins tout en contribuant à la réduction de l’empreinte énergétique et en permettant de réaliser des économies.


Les intervenants de cette modernisation :

TE 64 : Gauthier ROCHE, technicien Eclairage Public, Philippe Ciseillade, Directeur service technique TE64.

Entreprise EIFFAGE : Xavier RINEAU,

Cabinet CETRA : Nicolas GRANGE.


Modernisation de l’éclairage public à GOMER : présentation terrain et démonstration des nouvelles technologies

TE 64 a engagé une modernisation de l’éclairage public sur la commune de GOMER, pour améliorer l’efficacité énergétique, renforcer le confort des usagers et optimiser la gestion des installations. Pour détailler ces innovations.

Une présentation terrain aura lieu le jeudi 28 novembre aux abords de la mairie à 16h30 :

La presse est cordialement invitée à y participer, en présence de

Barthélémy BIDEGARAY, Président de TE 64 et de Marie-Pierre CABANNE, Maire de la commune.

Visite des points lumineux rénovés :

Remplacement de 8 lanternes aux abords de la place de la mairie par des lanternes LED modernes (4 lanternes de 54 W et 4 lanternes de 32 W), équipées de systèmes de détection de présence. Ces nouvelles installations remplacent les lanternes sodium haute pression de 150 W et offrent des performances accrues tout en réduisant la consommation d’énergie.

Présentation du système d’horloges connectées pilotables COMETA GATE :

Rénovation des armoires de commandes avec la pose de 7 horloges connectées pilotables à distance.

  • Ce système innovant comprend 3 horloges « tête de réseaux » équipées de cartes GSM, qui transmettent les informations via un réseau « Lora » à 4 autres horloges. C'est la première fois que TE 64 installe ce type de matériel dans une commune.

  • Ce dispositif permet désormais d’ajuster précisément la temporisation de l’éclairage tout au long de l’année, d’un simple clic depuis une interface dédiée.

  • Démonstration en direct de l’interface de commande :

Une présentation de la gestion des équipements depuis la mairie montrera les capacités de contrôle centralisé et les avantages de cette nouvelle infrastructure.

Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise EIFFAGE, sous la maîtrise d’œuvre du Cabinet CETRA.

Cette modernisation revêt une grande importance pour la commune, qui se dote d’un éclairage intelligent et durable, capable de s’adapter aux besoins tout en contribuant à la réduction de l’empreinte énergétique et en permettant de réaliser des économies.

*********

CONTACT PRESSE TE 64 :

Gauthier ROCHE : g.roche@te64.fr – 06-74-56-57-54







90 ans d'Irène Sarthou-Garris.

Pour ceux qui ont connu Pont de Cams, ils doivent aussi se souvenir de la cuisinière qui officiait dan ces locaux : Irène Sarthou-Garris. 

Une personne riche de qualités de cœur et de bonne humeur, soucieuse du bien-être de ceux qui lui étaient confiés à ce moment.

Elle vient de fêter ses 90 printemps, toujours avec le sourire; Et nous devons être reconnaissant à Georgette et Albert Birou d'avoir tenu à les célébrer au restaurant "Chez Simon", en agréable compagnie. 

Voici les photos et le texte que lui a adressé Albert.







Lou quoate bin déts, Irène, nou t’en hasquies pas ; que t’en podes trufa !
Nou bebes pas, l’oto que la tas desbroumbade. Labets, la bitesse e lous ans, que nou te tesiquen !
Quoate bin déts, que nou sie ta tu ni termî ni termière !
Qu’em urous de-t ha aquère petite hesteyade, e nou t’en estounes pas, que pensam deyà à la prouchéne !
Si as quauques istoères, quoan nou seré que de Poun de Cams, que t’escoutam. Qu’en abèm tan biscut dap tu.
Més que sabem que tu que las as héns lou cap.
Nous aus, aqueste amassade que-n sé hè hère de gay.
Que t’en hasquie à tu tabé !
Que pouch sinna "labirousque", permou que-m hès bira lou cap ! Que disi "tourne bira lou cap" !

https://youtu.be/Dk5OmOhE6sg










mardi 3 décembre 2024

Divers : NOUSTY.

 Divers : NOUSTY.

Téléthon


Photos

Loto Yi-Péné.


Photos

Beau succès pour ce loto de Noël organisé par l'association Yi-Péné en faveur de l'orphelinat sainte Simone de Koudoudou au Burkina Faso. La salle polyvalente avait fait le plein et les bénévoles assuraient à la fois l'accueil, le suivi des parties avec la remise des lots et évidemment l'intendance. Le mot de la présidente, Basilia, était toujours aussi chargé de sympathie et de reconnaissance pour une telle participation, voulant prolonger le plaisir de chacun en multipliant les parties et les occasions de gagner. 
Voilà qui était bien dans l'esprit de joie et de partage des fêtes de Noël.  


**********************************************************************************
    J'ai bien tardé à faire un commentaire sur le concert qui a été donné par Noémie & Friends. Ainsi que sur la représentation théâtrale de Pyrène.
Je considère que ces groupes n'attendent pas les commentaires d'un correspondant de presse local pour assurer leur réputation et faire leur publicité. Sinon, j'ai la faiblesse de croire qu'ils auraient plaisir à les rencontrer. 
C'est visiblement un plaisir qui ne se partage pas ! 

****************************************

Concert Noémie & Friends.

Photos





On les avait connus en trio, puis en quatuor, ensuite s'est ajoutée une note jazzy jusqu'au moment où Noémie a fédéré les talents et les voici qui se présentent à cinq musiciens. Pour notre plus grande satisfaction musicale. 
Parce qu'avec le musique de Noémie les spectateurs ont des ailes, pour voler, voler. Poussées par le souffle à la fois doux et puissant des mélodies qui les amènent sur les lieux où elles ont pris naissance. Et nous faire sentir la respiration de l'âme qui les a créées.
Pour les yeux, c'est toujours la même magie des doigts sur les cordes. S'y ajoute la mélodie acidulée d'une vie qui vient d'ailleurs, les rythmes et les sonorités d'instruments nouveaux. On applaudit parce que l'affectif est tellement présent dans la présentation, l'interprétation et la pointe d'humour en communion avec le public. Mais on voudrait garder plus longtemps le ressenti de chaque morceau comme une trace d'absolu. 
Alors bien sûr que cela se terminera par un coup de béret à notre langue béarnaise. 

"Allez, on enchaîne ! "

Photos 




Dès qu'on les a vus s'escrimer à tenter de réaliser quelque chose qui se tienne, il nous venait l'envie de monter sur scène pour dire à ces apprentis comédiens : "C'est pas comme ça que ça doit se faire". Une bien belle équipe que nous nommerons amateurs - pour ne pas les accabler ! - à qui on était capables de montrer comment faire, parce que, nous, on avait déjà vu de vrais comédiens sur scène. Puis petit à petit, comme une envie de leur dire : "Oh ! et puis après tout, débrouillez-vous ! Pourvu que cela nous fasse rire". Et cela n'a pas manqué, parce que pour ce qui était du mieux dans le pire, c'était réussi. Et cela s'enchaînait, dans ce sens là principalement. 
D'accord, ce n'est pas bien de rire des maladresses des autres, mais le public qui avait garni la salle polyvalente avait l'avantage du nombre. Et l'on dit aussi qu'il faut avoir du talent pour se dévaluer ainsi. 
Un grand merci à la Compagnie Pyrène de nous avoir fait passer une aussi bonne soirée.