Divers : Extérieur.
LUCGARIER
Lucga-Riez.
Une nouvelle association : Lucga-Riez.
On nous avait annoncé la création d’une nouvelle association au sein de la communauté villageoise. C’est chose faite et une fois les statuts déposés, elle est devenue "opérationnelle" ; elle porte désormais un nom original : "Lucga-Riez". On ne peut être plus explicite sur les motivations et les intentions de ses créateurs. Et leur acte de foi est particulièrement clair : "rassembler les générations pour réaliser des activités récréatives, culturelles, basées sur le partage et l'échange pour rompre avec l'isolement et l'ennui en milieu rural".
Le bureau est constitué de Pierrette Coucurou, présidente et des membres : Anne-Marie Cazajus, Christine Esterre, Aline Labarrière, Joël Carbon, Joseph Castaings.
Les adhérents se rassemblent tous les mercredi dans les locaux municipaux pour échanger et se divertir autour de jeux, de bricolages, d’animations et d’activités ludiques diverses qui n’ont comme limite que l’imagination très fertile du groupe. Le goûter est fait maison par les "Marmitons" et est apprécié à la mi-temps.
L’association comprend pour le moment 35 adhérents de plus de 60 ans qui peuvent amener leurs petits enfants qui n’ont pas école ce jour là, la cour de récréation proche leur est parfaitement accessible et sécurisée.
Lors de leur dernière rencontre conviviale, les décorations de Noël ont déjà été mises en place. Les enfants de l’école vont ainsi pouvoir en profiter.
Repas des aînés.
" LUCGARIER - Repas des aînés : une tradition chaleureuse sur la commune pour inaugurer les fêtes de fin d’année
En ce dimanche 1er décembre, la salle des fêtes de la commune a résonné de rires et de joyeuses conversations, donnant le ton des festivités de fin d'année. Le repas des aînés, événement tant attendu par les 70 participants, a ouvert le mois des fêtes dans une ambiance chaleureuse et festive.
Dès l'entrée dans la salle, la décoration soignée plongeait les invités dans une atmosphère de fête avec un beau sapin de Noël. Les tables soigneusement dressées avec les belles compositions florales annonçaient déjà un moment exceptionnel de partage et de convivialité. Un esprit de fête qui s’est rapidement installé parmi les convives, impatients de se retrouver et de savourer un repas festif.
Tout a commencé par un apéritif, suivi du mot d'accueil de Madame le Maire, qui a salué la présence de chacun avec une pensée pour les absents et a souligné l'importance de cette rencontre annuelle. Puis, place au festin avec un délicieux repas préparé avec soin par le Masterchef communal, bien connu des habitants pour son talent. L’équipe municipale assurait alors le service, veillant à ce que chaque convive puisse profiter pleinement de ce moment.
Pour l'animation, le duo "Doman", composé de Jean-Claude Viaux et Jean-Noël Pichon étaient de la partie. Venant des Baronnies et du Lavedan, ces deux artistes, dignes représentants du terroir, du chant et de la langue appelée le Patois ont apporté une touche chaleureuse à l'événement avec des chants, des tours d'illusion et de magie. Leurs prestations ont fait sourire et même rire l'ensemble des invités, créant une atmosphère d'amusement et de convivialité jusqu'en fin d'après-midi. Tous les deux ont largement conquis leur public!
En conclusion, ce repas des aînés a non seulement été un succès culinaire, mais aussi un véritable moment de partage et de joie. Les participants ont déjà pris rendez-vous pour l'année prochaine, avec le plaisir d'accueillir de nouveaux jeunes aînés pour continuer à faire perdurer cette belle tradition dans ce village où "il fait bon prendre l'expérience des années"...!
L'esprit des fêtes, en ce début décembre, s'est définitivement installé sur la commune."
GOMER
Modernisation de l'éclairage public.
Modernisation de l’éclairage public.
Afin de compléter l’aménagement de la place du village, la municipalité de Gomer a décidé la modernisation de l’éclairage public. Pour améliorer l’efficacité énergétique, renforcer le confort des usagers et optimiser la gestion des installations.
Une présentation sur le terrain et une démonstration de ces nouvelles technologies a eu lieu en présence de Barthélémy Bidegarray, président de TE 64 et de Marie-Pierre Cabanne, maire de Gomer.
Cette modernisation a été engagée par TE (Territoire d’Énergie) 64 et réalisée par l’entreprise EIFFAGE, sous la maîtrise du Cabinet CETRA. Lors de cette visite, il a été constaté le remplacement de 8 lanternes par des lampes LED équipées de système de détection de présence. Leur design résolument moderne s’intègre parfaitement dans le cadre du lieu nouvellement aménagé.
Le technicien de la société EIFFAGE a présenté in situ le système de 7 horloges connectées COMETA GATE pilotables à distance. Ce dispositif permet désormais d’ajuster précisément la temporisation de l’éclairage, tout au long de l’année, d’un simple clic, depuis une interface dédiée. En fonction d’impératifs événementiels ou des nécessités qui peuvent se présenter.
C’est la première fois que TE 64 installe ce type de matériel dans une commune.
Une démonstration en direct de l’interface de commande depuis la mairie a permis de présenter la gestion des équipements, les capacités de contrôle centralisé et les avantages de cette nouvelle infrastructure.
Cette modernisation revêt une grande importance pour la commune qui se dote d’un éclairage intelligent et durable, capable de s’adapter aux besoins tout en contribuant à la réduction de l’empreinte énergétique et en permettant de réaliser des économies.
Les intervenants de cette modernisation :
TE 64 : Gauthier ROCHE, technicien Eclairage Public, Philippe Ciseillade, Directeur service technique TE64.
Entreprise EIFFAGE : Xavier RINEAU,
Cabinet CETRA : Nicolas GRANGE.
Modernisation de l’éclairage public à GOMER : présentation terrain et démonstration des nouvelles technologies
TE 64 a engagé une modernisation de l’éclairage public sur la commune de GOMER, pour améliorer l’efficacité énergétique, renforcer le confort des usagers et optimiser la gestion des installations. Pour détailler ces innovations.
Une présentation terrain aura lieu le jeudi 28 novembre aux abords de la mairie à 16h30 :
La presse est cordialement invitée à y participer, en présence de
Barthélémy BIDEGARAY, Président de TE 64 et de Marie-Pierre CABANNE, Maire de la commune.
Visite des points lumineux rénovés :
Remplacement de 8 lanternes aux abords de la place de la mairie par des lanternes LED modernes (4 lanternes de 54 W et 4 lanternes de 32 W), équipées de systèmes de détection de présence. Ces nouvelles installations remplacent les lanternes sodium haute pression de 150 W et offrent des performances accrues tout en réduisant la consommation d’énergie.
Présentation du système d’horloges connectées pilotables COMETA GATE :
Rénovation des armoires de commandes avec la pose de 7 horloges connectées pilotables à distance.
Ce système innovant comprend 3 horloges « tête de réseaux » équipées de cartes GSM, qui transmettent les informations via un réseau « Lora » à 4 autres horloges. C'est la première fois que TE 64 installe ce type de matériel dans une commune.
Ce dispositif permet désormais d’ajuster précisément la temporisation de l’éclairage tout au long de l’année, d’un simple clic depuis une interface dédiée.
Démonstration en direct de l’interface de commande :
Une présentation de la gestion des équipements depuis la mairie montrera les capacités de contrôle centralisé et les avantages de cette nouvelle infrastructure.
Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise EIFFAGE, sous la maîtrise d’œuvre du Cabinet CETRA.
Cette modernisation revêt une grande importance pour la commune, qui se dote d’un éclairage intelligent et durable, capable de s’adapter aux besoins tout en contribuant à la réduction de l’empreinte énergétique et en permettant de réaliser des économies.
*********
CONTACT PRESSE TE 64 :
Gauthier ROCHE : g.roche@te64.fr – 06-74-56-57-54
90 ans d'Irène Sarthou-Garris.
Pour ceux qui ont connu Pont de Cams, ils doivent aussi se souvenir de la cuisinière qui officiait dan ces locaux : Irène Sarthou-Garris.
Une personne riche de qualités de cœur et de bonne humeur, soucieuse du bien-être de ceux qui lui étaient confiés à ce moment.
Elle vient de fêter ses 90 printemps, toujours avec le sourire; Et nous devons être reconnaissant à Georgette et Albert Birou d'avoir tenu à les célébrer au restaurant "Chez Simon", en agréable compagnie.
Voici les photos et le texte que lui a adressé Albert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire