Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 28 décembre 2024

Cross des écoles.

 Cross des écoles.

Édition 2 du Cross des écoles de Noël.


Remue-ménage inhabituel autour de l’école maternelle, ce lundi matin. Fréquentation aussi inhabituelle au vu de la présence de bus amenant d’autres enfants et de même âge.

Sympathique brouhaha, mais bien encadré par les enseignants des diverses écoles représentées et présence également des parents d’élèves de l’APE venus apporter leur concours pour le cross "Edition 2 de Noël".

La réussite de l’édition 1 a conforté Emily Sollet et Cora Lombardi, conseillères pédagogiques EPS de Pau-Est et Pau-Centre, de rééditer ce cross des écoles sur un circuit de 2025 mètres, comme l’année à venir. Marie-Hélène Betbèze, directrice de l’école de Nousty et Christine Caperaa, adjointe chargée de l’organisation de ce cross, peaufinaient les derniers détails de cette compétition.


Les communes représentées, avec Nousty, étaient : Gabaston, Sedzère, Laroin, Serres-Morlaas, Artigueloutan.

Une centaine d’élèves de maternelle (cycle 1) se sont alignés sur la ligne de départ dans la matinée. Le circuit était balisé par de petits plots de couleur et, après avoir déposé manteaux et doudounes pour revêtir une tenue sportive, les touts petits ont été conduit en marchant pour reconnaître le circuit. Celui-ci restait dans le périmètre du terrain de foot et du City Stade. Départ mouvementé bien dans l’esprit de ce sport, avec tout un panel de situations : compétiteur, main dans la main, un peu craintif, curieux, désabusé, mais tous pris dans le mouvement et accomplissant tout au moins un tour de circuit. Avec plus ou moins d’aide et beaucoup d’encouragements des encadrants.

Voilà qui était de bon augure pour la compétition de l’après-midi.

Ils étaient près de 300 élèves d’élémentaire (cycle 2 & 3). D’abord un circuit à découvrir, mais plus conséquent compte tenu du fait qu’il borde la route départementale, mais sur une bande enherbée, et sécurisée par la "barrière humaine" des encadrants. A ce niveau, l’esprit de compétition est plus vif et plus affirmé, mais le plaisir de participer est égal pour tous. C’est un spectacle qui va se renouveler tout du long des voies parcourues avec le côté pittoresque – encouragés par le Père Noël – et naturel le long d’une rangée d’arbres.

Et comme toute la journée il a fait grand soleil, c’est dire la satisfaction de tous ceux qui y ont pris part. Pour tous les enfants, un goûter récompensait des efforts fournis et au moment du départ, les encadrants leur ont fait une haie d’honneur bien bruyante et sympathique.

Des sportifs et des encadrants enthousiastes, dans la campagne béarnaise avec les Pyrénées en toile de fond et le "beth cèu", tout était en place pour la réussite de ce cross "Edition 2 de Noël".

Le cross des Maternelles






Le cross des Primaires.



Cette fin d'année, je suis décidé à affronter les ayatollahs de l'information et les ligues de vertu bien pensantes, en publiant les photos et vidéos des enfants lors des cross des écoles.
Face au "droit à l'image", avec toutes les composantes qui œuvrent pour une information saine et responsable, je réponds par "droit à l'information".
 Depuis que je publie mes vidéos sur You Tube, que ce soit la Chorale de printemps, l'élection du Conseil Municipal des Jeunes, le fête de l'école, et d'autres, chaque publication où l'on retrouve les enfants de l'école est vue plus d'un millier de fois ! La preuve qu'il y a beaucoup de personnes qui prennent plaisir à le regarder.
J'ai toujours assisté à la joie des enfants quand ils voient mon appareil photo ; et celle de leurs parents, quand ils peuvent découvrir des moments de la vie scolaire où leur emploi du temps ne leur permet pas de participer. 
D'une part, il y a eux qui pensent joie, plaisir, bonheur.
En face, il y a ceux qui voient mal, perversion, prévarication : le côté obscur.
Sans vouloir tomber dans l'innocence béate, force est de constater que chacun exprime ce qu'il porte en soi ! 

Il est bien entendu que s'il m'est fait interdiction de publier, de la part de la directrice d'école, je m'y soumettrais, comme elle-même se résout à cette situation. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire