Si
on fait le tour des salles municipales, il est aisé de constater
qu’il ne manque pas un jour de la semaine où l’une d’entre
elle ne soit occupée par une des sections de l’ACLAN, au cours
d’une de ses activités spécifique.
Ce
n’est pas ainsi que Francis Nouguez, président de l’association,
débute le bilan moral de cette assemblée générale. Mais la
fréquentation de la Maison pour Tous à cette occasion ne peut que
le réjouir. Alors, quelques chiffres pour situer la place qu’occupe
cette association dans le paysage communal et l’impact sur le
dynamisme qu’elle insuffle au village. Ce sont désormais près de
340 familles qui y adhèrent, recouvrant 60 communes (dont Toulouse
!) et près de 470 participants aux diverses activités proposées.
Il
y a d’abord, la vitrine : ce que l’on voit de l’ACLAN
depuis l’extérieur lorsque l’on participe aux animations qu’elle
propose. L’oriflamme y est chaque fois exposé, même s’il ne
présente que 9 sections, alors qu’une dixième vient de se créer,
celle des Jeux de Société. C’est souvent à l’occasion des
spectacles que l’on peut mesurer la vitalité qui remonte des
adhérents et entraîne ainsi de nouveaux adeptes. Même si Francis
souligne en rouge la désaffection passive de ceux qui se privent
ainsi de moments de qualité, souvent appréciés au-delà des
limites communales. Il est vrai que le panel des représentations a
de quoi satisfaire - et a chaque fois ravi – le public qui répond
présent. Sans manquer de faire remarquer que l’accueil des
artistes – et des spectateurs – contribue à renforcer l’image
que veulent en donner les bénévoles.
Il
y a ensuite toutes les composantes de cette association dont les
responsables sont venus à tour de rôle faire le bilan de leur
activité passée et se projeter sur la nouvelle année. Comme les
pièces d’un patchwork qui donnent, une fois assemblées, l’image
d’un bel ouvrage. De nouveaux visages viennent également compléter
ou continuer le travail de leurs prédécesseurs. Tout cela est de
bon augure dans l’esprit de la fondatrice de notre association. Et
conforté au cours de la collation qui a permis des échanges amicaux
permettant à tous de se sentir actifs et responsables dans cette
communauté de vie sociale.
La
conclusion revient au président, Francis Nouguez, qui souhaite "que
nous puissions continuer à fonctionner pour le plus grand plaisir de
nos adhérents, et ce sans évènements susceptibles de venir
contrarier notre dynamique".
Et qui y ajoute des vœux pour cette fin d’année et pour celle qui
vient.
*****************************************
Rapport moral 2023 - 2024;
Je suis ravi de faire le bilan de cette année, particulièrement positive puisque le nombre de familles adhérentes a été en augmentation (337) mais également parce que nous avons enregistré une 10ème section, celle des jeux de société. Par contre, avant de continuer, je souhaite évoquer le départ de Mitoune BUREU qui s’est énormément investie pour notre association. Son départ brutal nous a rendus bien tristes, aussi comment ne pas avoir une pensée pour elle en commençant cette assemblée générale.
Année 2023/2024 un bon cru : début septembre 2023, le forum des associations à SOUMOULOU avait permis à plusieurs sections d’augmenter le nombre de leurs adhérents. Il en a été de même cette année, et nous ne pouvons que nous en réjouir parce que nous constatons de nouveau une augmentation. Merci à celles et ceux qui y étaient présents.
Les spectacles réalisés : félicitations à la section théâtre qui a organisé au mois de juillet, dans les jardins LAFUSTE, une belle fin de dimanche où un petit groupe d’acteurs, jeunes et un peu plus anciens, ont offert une nouvelle fois un beau spectacle sous la houlette de Romain.
Du côté de l’Aclan, un premier spectacle le dimanche 15 septembre après-midi avec tout d’abord les Chanteurs Vignerons du Vic Bilh puis une pièce de théâtre en Béarnais avec le groupe du Foyer Rural de Lembeye. Ensuite, 2ème nouveauté avec une soirée Jazz animée par Dixie Biarnès, particulièrement appréciée par le public présent. Mais que dire du spectacle offert le 1er décembre par une exceptionnelle Julie Vivona « A te regarder, ils s’habitueront » Un vrai régal !
Mais, l’année 2023 s’est terminée en apothéose le 12 décembre avec deux spectacles offerts aux enfants de toute les classes. Spectacle de Maïlys THANEL de la compagnie Tadam qui a enchanté tout ce petit public, et pas qu’eux …. les adultes présents ont également apprécié. Ensuite, nous avons attaqué tambour battant l’année 2024 (2 février) avec l’Auberge Espagnole et un groupe de 7 comédiennes qui ont ravi le nombreux public (et oui, une centaine d’entrées malgré la concurrence de France/Irlande) en jouant la pièce « Tous les trains partent d’Austerlitz » Un grand MERCI à la municipalité de LEE qui est toujours ravie de nous accueillir. Rappel, nous y retournons le 24 janvier avec la même compagnie. Puis, nous avons tenu parole en organisant un bal gascon avec le groupe Papar’Oc. Annulé en 2020 (COVID) nous avions promis à ces musiciens de les faire revenir, voilà qui est fait.
Nous devions terminer notre année spectacles le 24 mai avec Badinerie, mais finalement cela a été annulé et remplacé par Molière Faux rêveur joué par Laurent Maury.
En conclusion une très belle année, avec des spectacles divers, et des spectateurs à chaque fois enthousiastes.
Un seul regret pour celles et ceux qui ne viennent pas, c’est qu’ils se privent de soirées qui font du bien.
Très souvent nous sommes en déficit, mais comme le souhaitait notre regrettée Georgette LOUSTAU, nous continuons à faire en sorte que la culture puisse venir dans notre village et à un coût moindre pour les spectateurs !!! Je tiens à remercier nos élus, et même quelques conjoints, qui participent à leurs organisations, mais aussi parce qu’ils font tout pour que les acteurs ou chanteurs soient bien accueillis.
Je ne peux pas clôturer ce chapitre spectacles sans remercier encore une fois Pierre Lagarrue pour ses très beaux articles dans la presse et dans son blog.
Les sections : celles et ceux qui les animent, sont celles et ceux qui en connaissent le mieux le fonctionnement, aussi, nous allons, après le bilan financier, leur donner le micro pour qu’ils nous fassent « succinctement » le compte rendu de l’année.
Finances : l’an dernier, nous avions constaté qu’elles étaient très saines, et c’est toujours le cas. Notre trésorière Anne Laure PEYROUS, que je remercie pour son investissement, va vous présenter notre résultat de l’année. A noter que pour la section montagne, l’Aclan a complété la subvention de la mairie. Rappel, les sections qui souhaiteront avoir une subvention de la municipalité devront en faire la demande via le CA.
Oriflamme : sur l’oriflamme ici présente, n’apparaissent que 9 sections actives de notre association, mais n’oublions pas la petite dernière, celle des jeux de société.
En conclusion : mes souhaits sont que nous puissions continuer à fonctionner pour le plus grand plaisir de nos adhérents, et ce sans évènements susceptibles de venir contrarier notre dynamique.
Merci Jean Claude : je souligne la dynamique de nos sections, et cela n’est possible que grâce aux personnes qui s’investissent pour que ce soit le cas. En général, au moment de la constitution des bureaux, il n’y a pas beaucoup de candidats pour lever la main. Aussi, je ne pouvais pas terminer ce rapport moral sans adresser à Jean Claude GODART tous mes remerciements et ceux du conseil d’administration. Je sais que la section montagne a bien fait les choses, mais je tiens à souligner que cette section très dynamique le doit beaucoup à celui qui en a assuré la présidence durant 14 ans. Chapeau Monsieur !
Je vous souhaite donc à toutes et tous une belle année 2024/2025 en participant aux activités de notre association, et comme nous approchons à grande vitesse de janvier, je vous souhaite une belle fin d’année et une excellente année 2025.
337 familles adhérentes - 61 communes (dont Toulouse) - 467 participants aux sections.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire