Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 15 août 2015

Frelons asiatiques : des tueurs acharnés.

Les frelons asiatiques : des tueurs acharnés.

Le long de l'Ousse, tout le monde connait le grand chêne qui baigne ses racines dans l'eau, ancré derrière les gros rochers qui protègent ses berges.
Assis sur le banc, on était intrigué par un bourdonnement au-dessus. En regardant plus attentivement, on pouvait donc apercevoir des abeilles qui avaient élu domicile dans un creux du vénérable arbre et leur activité incessante témoignait de la vitalité de leur essaim.
Jusqu'au jour, au cours d'une promenade et d'une halte au même endroit, le spectacle n'était pas le même. A la place des abeilles qui voltigeaient, des insectes plus gros et visiblement plus statiques dans leur vol, à ce même endroit. 
Où étaient les abeilles ? En regardant attentivement on découvrait un petit essaim accroché à l'écorce de l'arbre, et, tourbillonnant tout autour, ce qui se révélait être des frelons asiatiques, vraisemblablement.
On sait l'attrait de ces prédateurs pour les abeilles dont ils font une consommation néfaste. Quant à l'attitude de l'essaim, elle semble être un réflexe de défense de masse face à cette agression. C'est un phénomène qui a pu être déjà observé sur des ruches, où les abeilles restent groupées pour éviter les attaques d'individus isolés.
Quoiqu'il en soit, c'est un spectacle navrant d'autant plus qu'il est quasiment impossible d'agir pour contrer ces monstres. 
On ne peut que se poser la question de savoir jusqu'à quand les abeilles vont pouvoir résister de cette manière et subsister ou succomber peu à peu à ces attaques. D'autant que certains jours, on pouvait compter jusqu'à une dizaine de frelons tourbillonnant tout autour.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire