Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mercredi 11 novembre 2015

11 novembre.

Commémoration du 11 novembre.

En plus de l'aspect officiel de cette cérémonie, on ne peut que se  réjouir de la part importante que prend la population du village à cette manifestation. La présence des enfants de l'école qui y participent activement n'est certainement pas étrangère à cet hommage.
Cette année encore, ils ont interprété la Marseillaise sous la conduite de leur institutrice, Mme. Betbèze, et ils ont fait l'appel des Morts. Plus encore : ils ont lu quelques pages écrites par un des poilus du village à sa famille, depuis les tranchées. Grâce aux documents qui avaient été compilés lors de l'exposition sur cette guerre, exposition mise en place l’année dernière pour le centenaire du début de la grande Guerre (et qui ne connut malheureusement qu'une faible fréquentation, malgré sa gratuité !), de nombreux témoignages sont parvenus jusqu'à nous.
Gérard Caubet, président de l'association des ACPG, a tenu à rappeler les 6% de morts dans notre village - le double de la moyenne nationale - et la part qu'avait payé la paysannerie à ce conflit. Doublement, puisque les personnes restant à la ferme - femmes, enfants et vieillards - devaient continuer à assurer la vie économique, en nourriture, de leur famille et du pays.

Photos 

Vidéo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire