Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 19 août 2016

Fête de Nousty 2016.

La fête se prépare.


Une "petite" partie des jeunes du comité des fêtes.

La photo que vous n'avez pas pu voir sur le journal : les jeunes auraient voulu que le panneau apparaisse, mais connaissant les impératifs de publication, je me doutais de ce qui allait arriver. D'où 6 volontaires, heureusement qu'il y avait le sourire de Romane.
On peut toutefois se demander pourquoi d'autres annonces de fête ont des traitements qui semblent passer pour des faveurs !

Articles journaux.

NOUSTY – Fête locale.
Trois jours à ne pas manquer.
Les jeunes du comité des fêtes n'attendent pas seulement les fêtes du village pour afficher leur engagement dans l'animation de la vie locale : ils l'ont prouvé à travers diverses initiatives passées, et le point d'orgue ce seront les fêtes de ce week-end. D'autant que cette année, de jeunes "anciens" viennent les épauler et donner une motivation supplémentaire à leur investissement.
Qu'on en juge avec le programme qu'ils ont concocté.
Vendredi 19 août : journée de rencontre et de convivialité. Déjà une nouveauté, avec le concert qui animera l'apéritif et le repas servi dans la salle des sports, à partir de 19 h 30. Le bal d'ouverture avec l'orchestre NEXT débutera à 23 h 30.
Samedi 20 août : journée des familles. Les pétanqueurs seront à pied d'œuvre dès 14 heures, sur la place Fondeville. Des structures gonflables, des jeux gratuits, des terrains de hand sur herbe accueilleront les enfants à la grange "Lafuste", à partir de 16 heures. A 20 heures, grillades et diffusion en continu de Jeux Olympiques sur grand écran. Qui amèneront les convives à 22 h 45, pour assister au feu d'artifice. Le podium EL TORO animera le bal à partir de 23 h 30.
Dimanche 21 août : messe solennelle à 11 heures, suivie du dépôt de gerbe au Monument  aux Morts et l'apéritif qui réunira tous les invités sous les platanes. A 14 heures, départ des sérénades qui ramèneront tous ceux qui voudront profiter de la soirée Bodega, avec tapas, sangria et un spectacle Flamenco, sur la nouvelle estrade mobile devant la grange Lafuste.
Cette année, des animations foraines supplémentaires seront proposées pour le plaisir des petits et des grands.

Les jeunes du comité des fêtes veulent une édition 2016 populaire et festive : à chacun de venir leur prouver qu'ils ont gagné leur pari.


Feu d'artifice et flamenco.
Ajoutez à cela deux finales de handball lors des Jeux Olympiques de Rio et vous obtenez un programme des fêtes chargé et riche en émotions ; même si on peut sous-entendre une légère déception sportive.
Le repas du vendredi  soir est toujours le point de rendez-vous obligatoire des gens du village et de leurs invités. Le nouvel espace Lafuste mis à la disposition des jeunes du comité a été transformé en un lieu convivial pour le plus grand plaisir de tous ; et ce qui le rend encore plus sympathique c'est le côté improvisé de son aménagement. Ce serait oublier l'auvent qui se devait d'abriter les retransmissions de deux finales de handball prévues au programme.
Egalement fournir un abri quand la météo joue à imposer ses caprices le samedi, mais pas assez pour décourager les boulistes qui étaient déjà à pied d'œuvre dès la première éclaircie. Compte tenu de l'intensité et du nombre des parties disputées, on atteignit l'heure de la retransmission du match dans les meilleures conditions possibles. Et pour oublier la déception, malgré les encouragements familiaux noustysiens, le feu d'artifice allumait des anneaux olympiques tricolores au milieu des explosions de couleurs et de joie.
Après la messe solennelle du dimanche, le dépôt de gerbe au Monument aux Morts est l'occasion pour Claude Borde-Baylacq, maire du village, de présenter sa commune et de se réjouir de la bonne tenue de ces fêtes. En félicitant les jeunes du comité des fêtes de leur  implication dans cette réussite. Et de le célébrer en partageant l'apéritif sous les platanes ; l'occasion de faire d'autres rencontres, en particulier du nouveau joueur de l'équipe 1 : Victor Diaz-Diez qui fait ainsi connaissance avec l'ambiance locale dans laquelle il s'est immergé avec beaucoup de sourire et de gentillesse.
Ne restait plus qu'à attendre l'heure de la finale de hand olympique, pour laquelle il avait été prévu un buffet champêtre, certainement afin de diluer plus facilement la déception. Complètement oubliée lors du magnifique spectacle de flamenco proposé par quatre gracieuses et talentueuses danseuses de la compagnie Media Luna. Une prestation haute en couleurs, riche de rythmes andalous et appréciée par le public, d'autant que le final fut hautement coloré et animé par les artistes locaux. Ce spectacle s'est déroulé sur l'estrade mobile nouvellement acquise par la CCOG et qui s'est révélée parfaite pour  ce genre de manifestation.

Heureusement qu'il y a beaucoup d'autres activités dans notre village, sinon nous aurions quitté cette fête avec beaucoup de nostalgie.

La fête vendredi soir.


Voilà, ça y est, les fêtes sont commencées.
Tout d'abord, il convient de saluer le travail des jeunes du comité qui, depuis de longues semaines, s'activent pour donner à ces fêtes l'aura de réjouissances qu'elles méritent. Ne serait-ce que les banderoles rouge et jaune - bien sûr - qui quadrillent les rues, les sérénades auprès des habitants, l'installation des divers lieux d'accueil sur le site, etc. A chacun d'apprécier ! Remarquons aussi l'implication des "jeunes" anciens qui donnent une meilleure dimension à leurs efforts ; et aussi l'apport constant de certaines bonnes volontés pour ajouter une touche conviviale à l'endroit où tous viendront prendre plaisir à se rencontrer et partager de bons moments. 
On a pu également apprécier le travail passé et présent des employés municipaux pour faire de ce site nouvellement acquis, un lieu où on se sente bien et en sécurité. Bien sûr, tout n'est pas - encore - parfait surtout sur le plan des infrastructures, mais que serait une fête s'il n'y avait pas cette part d'inédit et d'improvisation qui en fait une partie du charme, dans la mesure, bien sûr, où cela n'affecte pas la bonne humeur de tous les participants.
Vous avez vu ce beau chapiteau, oui, parce que, bon!, il faut bien penser à madame météo qui s'invite dans la tenue qui lui convient. En entendant les toiles ont tremblé à l'occasion de ce match de hand - cardiaques s'abstenir ! Heureusement que les remontants sont à portée, d'autant que c'est pour une victoire ! 
Et puis, et surtout, il y a le plaisir des rencontres, parfois pleines de surprises, parfois improbables et d'autant plus agréables. Avec en prime un petit accent étranger, pourquoi pas québécois ! Compte tenu de l'endroit où cela se passe, Francette aurait-elle délégué ?  

(Vous avez remarqué : je n'ai rien critiqué ! Je dois vieillir. Pourtant on dit que quand on vieilli, on devient aigri.Décidément, je fais tout à l'envers)

La fête samedi.

La météo a donc décidé de s'inviter mais uniquement pour la soirée de vendredi à samedi, ce qui a permis aux boulistes, toujours plus nombreux et passionnés d'envahir, comme à l'accoutumée la place Fondeville et les espaces qui leur permettaient de pratiquer ce sport.
Tout au long de l'après-midi, les enfants ont pu se distraire parmi les espaces et jeux qui leur avaient été réservés. Une mention spéciale à la gentille demoiselle qui a passé une partie de l'après-midi à réaliser des maquillages sur le visage des nombreux enfants qui sont venus la solliciter.
Le transmission du match de la finale de hand féminine : un grand moment d'émotion. Et autant de déception, malgré les encouragements enthousiastes d'une télé spectatrice noustysienne qui n'arrêtait pas de crier : "Allez, cousine ! Va-s'y, cousine ! Bravo, cousine !".
Une médaille d'argent, ça se fête quand même ; alors direction le feu d'artifice. Une farandole de torches enflammées pour guider vers le champ de tir ; et des gerbes de couleur et de bruit pour illuminer la nuit et célébrer les fêtes locales. Un bel anneau olympique tricolore qui amena le chant de la Marseillais par les jeunes présents : bel hommage spontané ! Suivi de : Allez Nousty ! Allez Nousty!
Un petit passage par la salle polyvalente pour apprécier la prestation du podium El Toro (porteurs de sonotones, débrancher ou s'abstenir !)


Le feu d'artifice.



Vidéo du feu d'artifice.


La fête dimanche.

Après la messe solennelle de la saint Julien,(quelques photos un peu floues ; désolé mais je n'aime pas photographier dans les églises !) préparée et animée par les jeunes du comité, la cérémonie du Monument aux Morts avec dépôt de gerbe, Marseillaise et brève allocution de Claude Borde-Baylacq : l'occasion de faire le tour de l'actualité locale et de la présenter à ceux qui participent à notre fête. 
Notons la présence notable et appréciée de Raymond Candorré et de sa famille à la place d'honneur.
Traditionnel apéritif sous les platanes, l'occasion de faire des rencontres et de renouer des liens.
Présentation du nouveau joker sportif de l'équipe de hand, sympathique au possible, Diaz Diez, parlant tout à fait bien français et apparemment ravi de se trouver au milieu de ses futurs supporters.
Encore une finale de hand à l'horizon ; hélas ! nouvelle déception, si l'on peut dire, parce qu'une médaille d'argent  ... Mais comme ils nous ont habitué à plus ! 
Les jeunes du comité avaient prévu tout ce qui est nécessaire pour le réconfort des téléspectateurs avant le spectacle de flamenco qui avait été un peu décalé.




Une vue générale de la cérémonie au Monument aux Morts

La Marseillaise.

Spectacle Flamenco.

Ne vous focalisez pas sur la qualité des photos : le photographe pourra mettre en cause le manque d'éclairage ou les manipulations un peu approximatives pour retrouver le charme réel des danseuses. L'essentiel, c'est que cela reste un merveilleux souvenir et donne à ceux qui les regarderont l'envie de venir participer aux prochaines animations que les jeunes de notre village mettent tant de cœur à organiser.

Ce fut un magnifique spectacle présenté par quatre charmantes artistes, possédant à la perfection la technique de cette danse. Qui plus est leur charme était accompagné d'une gentillesse et d'une simplicité qui en fait encore plus apprécier leur prestation. Surtout lorsqu'elles ont proposé aux enfants du public, au comité des fêtes et à monsieur le maire de les accompagner dans une démonstration finale, riche en péripéties et haute en couleurs.
Les spectateurs ont pu admirer la qualité des costumes et les chorégraphies menées toujours avec le sourire.
Ces demoiselles font partie de l'association "Arte Andaluz", de Tarbes ; elles se font connaître au sein de la compagnie "Media Luna". On peut les contacter au 06 85 38 43 71 ou sur leur site : www.arteandaluz.fr
Elles méritent qu'on leur fasse un peu de publicité.

Les photos

Vidéos du spectacle flamenco.
1ère partie

Entracte


2ème partie


Final noustysien























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire