Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 7 juillet 2019

Bibliothèque - Banda - Biala

Bibliothèque 

Partir en livre.



La section Bibliothèque de l'ACLAN était de sortie pour cette édition de "Partir en livre".
Les bénévoles avaient installé sur la pelouse ombragée, tout un décor fort amical pour accueillir les parents et enfants venus participer à cette animation. Une vraie pause détente, comme ils l'avaient annoncé, et avec les enfants, des animations ludiques pour gagner des livres. L'endroit était fleuri et agréable à souhait pour faire de cette matinée le support idéal pour une telle initiative. D'autant que les bénévoles avaient mis la main à la pâte en proposant de petites énigmes fort agréables à découvrir autour des ouvrages qu'ils faisaient gagner. Sans oublier bonbons et gâteaux, pour tous les âges !


BIALA




Il se passe toujours quelque chose au Biala. Il est aisé de considérer que l'ambiance qui y règne n'y est pas étrangère. Alors ce repas de quartier profitait certainement de la chaleur de cette journée, mais aussi des souvenirs de bons moments passés ensemble dans des épisodes sportifs précédents. Le cadre proposé complétait, par la fraîcheur des ombrages et le rafraîchissement de la piscine, la qualité de l'accueil. Chacun des invités avait alors à cœur d'y ajouter le petit plus qui fait qu'il fait bon vivre dans ce quartier du Biala, qui, pour être un peu excentré, n'en apporte pas moins sa part de vie à tout le village. Même si, parfois, chez eux, les panneaux de signalétique servent parfois de relais d'informations !

Banda

En répétition



En animation

Vidéo

On sentait confusément qu'il manquait quelque chose dans le panel des animations noustysiennes. Alors quand il a été proposé d'accoler une banda aux sections de l'ACLAN, la réaction a été sans équivoque : oui bien sûr ! Cela allait donner un peu plus de relief et de couleur à ce qui se passait déjà. 
Mais on ne pouvait que suivre et accompagner le "chef", Marc Lacoste-Seris dans sa recherche de musiciens passionnés comme lui. En offrant, dans un premier temps, une vitrine lors des cérémonies commémoratives et de la fête locale. Puis en permettant d'assurer les répétitions dans des locaux municipaux, que lui et les musiciens qu'il recrutaient assuraient avec constance, chaque semaine, quelle que fut la température ambiante. 
Il a fallu aussi choisir un nom et il est un clin d’œil sympathique à notre culture festive : Lous Pinte Beroy. Mais d'abord, on fait de la musique. Du marché hivernal de Noël aux fêtes estivales, marché fermier et mariages, les cinq musiciens que compte cette banda savent apporter un peu plus de joie et y faire participer tous ceux qui les écoutent : Enzo au saxo, Sébastien au souba, Rémi à la batterie, l'atout charme, Laure, à la grosse caisse et bien sûr, Marc à la trompette. Le groupe s'étoffe en même temps que son répertoire, toujours disposé à recevoir la contribution de nouveaux musiciens.
On peut découvrir toute leur activité musicale et festive sur leur page Facebook.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire