Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 6 octobre 2020

Les Boiteux du Biala.

 Les Boiteux du Biala.


Ils avaient déjà laissé leur nom sur l'asphalte du Béarn, l'an dernier. 
"Les Boiteux du Biala", un nom qui sonne comme une provocation ou un défi, mais qui traduit bien l'ambiance du groupe et au-delà celle du quartier où ils résident. Parce que, s'ils n'ont pas de bonnes jambes - comme ils veulent bien s'en moquer - ils ont du cœur, et beaucoup même. Et de l'humour à revendre : il n'est que de parcourir le catalogue des noms d'irréductibles gaulois qu'ils se sont attribués. Nous ne ferons pas de recherche sur le bien fondé de chacun !
Pour passer un week-end comme celui qui a vu se dérouler cette compétition, il fallait le faire, et sans qu'aucun (et aucune) ne flanche. Les douches du soir ont été les bienvenues après les douches froides de la journée. 
Voilà comment on fait de belles choses sans se prendre au sérieux, mais avec tout l'engagement physique que cela comporte. Parce qu'il n'y a pas seulement la performance personnelle - si on peut l'atteindre - il y a aussi et surtout l'aspect collectif de cette démarche. Et pour avoir vu des compétiteurs s'entraîner, on peut bien considérer que cela soit pour leur bien-être individuel, on peut également imaginer que dans un coin de leur tête, la compétition à venir était une motivation supplémentaire. 
Ils seront les seuls à pouvoir rendre compte des efforts qu'ils ont fourni avec toute la vérité vécue. Mais pour ce qui est de la préparation de l'intendance et de l'accompagnement psychologique avant la course et les célébrations du résultat final, il n'est que de voir les photos qui donneront une image, certes fragmentaire, de l'ambiance effective qui y régnait.
Tout cela est à ranger maintenant dans l'armoire des souvenirs, avec une place d'honneur. Mais chacun y aura accès parce que c'est le témoignage de la vie d'un quartier et par delà de tout un village.
Comme le furent, et le seront encore, le repas du quartier et l'arbre de Noël, qui traduisent de la plus belle des manières ce qu'est et doit être une vie communautaire.

*Signalons également que Nicolas Lagarde, kiné à Nousty, a participé à cette compétition avec l'équipe Peyrorus, après sa traversée des Pyrénées, il y a peu de temps.
*Pierre Badie, avec l'équipe les Psyco'pattes.

*Sans oublier "Las Beroyes" qui ont laissé l'empreinte de leur 4x4 dans les sables du désert marocain.

Le nom change, mais l'esprit reste !

Et nous avons, tous, de quoi nous en réjouir !

Quelques précisions :

En fait Irichcoffix ( julien ) devait courir, mais jeudi il a commencé à avoir de la fièvre, et comme vendredi il était plutôt plus mal, il a déclaré forfait.
Du coup le joker médical était Plusdepermis ( Vincent) qui cours sans plus et depuis 1 an environ. Il n'avait couru qu'une seule fois autant de km !!!!
Personne n'était sûr qu'il allait y arriver, mais il l'a fait vaillamment. Du coup, le dimanche nous avons sollicité Nicolas, qui lui aussi ne court pas depuis longtemps, mais qui court super bien !!!
La moyenne des deux correspond au niveau de Julien, ce n'est donc pas vraiment de la triche ! 

(Commentaire du comité d'organisation : "Bon, pour cette fois, ça passe !")



Photos Tour du Béarn avec les Boiteux du Biala.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire