Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 13 novembre 2020

Conseil Municipal des Jeunes : la campagne.

 Conseil Municipal des Jeunes  

La campagne.

C'est un affichage un peu particulier qui avait attiré notre attention.
Il n'est pas courant de voir des affiches appelant à voter sur une porte de classe.
La prochaine mise en place du Conseil Municipal des Jeunes en est la cause.
Merci aux maîtresses de m'avoir permis d'en prendre connaissance de manière plus précise. On peut voir tout le panel des appels aux votes où se mêlent promesses, déclarations pleines de sincérité, de bons sentiments, de confiance en soi également. De futurs bons citoyens !











Qu'il me soit permis de retranscrire les diverses professions de foi et d'appel à voter pour chacun.
(Certaines ont besoin d'un peu de traduction ... orthographique !


Votez pour Maxime.
Voici mes idées :
Si vous votez Maxime, je ferais à côté du City-Stade un enclos avec des tortues, des poissons. Pour leur confort, du sable pour les tortues et de l'eau pour les poissons et tortues. Votez Maxime.
(Plan en couleurs de l'installation)
5 boîtes à livres pour enfants et adultes.
A : adulte. E: enfant.
(Egalement, plan en couleurs. 
Je suppose qu'il y aura un dictionnaire, côté enfant !!!)
S V P
(En demandant poliment, on a plus de chances !)


SVP (C'est un bon début !)
Votez pour Hugo pour un village plus juste. Merci !
(On ne peut qu'apprécier  !)

Votez pour Gabin. S V P
(Le message est clair !)


Votez pour Marley
(C'est fait avec beaucoup de cœur )

Votez pour Julia.
IDEE : un aquarium avec des poissons dans le couloir de l'école primaire, une piste cyclable, un marché le samedi matin.
Je serais à votre écoute pour vos idées.
(Bien discrète ! )


Votez pour Aurélien.
Je mettrais une fontaine dans l'école et je mettrais un autre jeu dans le City Stade et je mettrais une salle de jeux pour l'école, si vous votez pour moi.
Aurélien Bouet
(Une engagement qui claque et qu'il assume !)

Votez pour Lise. Je compte sur vous.
(Petit clin d'œil)


Votez pour Francisco pour un monde meilleur. S V P.
(Dessins à l'appui. Clin d'œil complice)

Votez pour Abigail.
(Sont-ce des fleurs ou des feux d'artifice ?)




Si je me suis permis quelques commentaires sur ces affichettes, ce n'est pas pour se moquer. Ils sont pleins de candeur, de fraicheur, de spontanéité et de sincérité. A ce titre ils valent la  peine d'être vus par tous, parce que, après tout, c'est un apprentissage pour l'avenir de notre village. Bravo à ces jeunes qui s'engagent déjà ainsi.

Est-ce que la recherche des voix pour chaque candidat se monnaye avec des bonbons Haribo, fraises Tagada, boissons sucrés, sodas et autres sucreries ? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire