Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 6 février 2021

Photos de classe.

 Photos de classe.

Bonjour à toutes et à tous,

En 2005, pour ceux qui ont l'âge de s'en souvenir, nous avions pris l'initiative, principalement avec mon cousin Pierre, de réaliser une exposition avec les photos de classe du 20ème siècle que nous avions pu récupérer. Quelques anciens de cette période nous avaient aidé à identifier une grande partie des enfants présents sur ces photos.
C'est certainement un état d'esprit qui vient avec l'âge mais je me sens aujourd'hui dans l'obligation de transmettre aux générations actuelles et futures ce travail de recensement et de n'être pas le seul à le garder jalousement dans mes tiroirs et plus spécifiquement sur mon ordinateur.
Vous, vos enfants, votre conjoint, vos parents ou grands-parents peut-être, qui avez fréquenté l'école de Nousty, aurez, je l'espère, plaisir à faire resurgir des souvenirs quelque peu enfouis et à les faire partager à votre entourage.
Ces documents sont donc accessibles aujourd'hui en ligne de 2 façons différentes
- Soit depuis le blog de Pierre Lagarrue et j'invite ceux et celles qui ne le connaissent pas à le découvrir à cette adresse : http://quemytourni.blogspot.fr/
Dans l'article sur les photos de classe vous trouverez le lien vous permettant de choisir celles que vous désirez consulter ou même télécharger.
- soit, si vous êtes pressés de découvrir, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Photos école Nousty 20ème

Je vous souhaite de prendre du plaisir à cette visite, c'est le seul but qui me préoccupe.

Si vous souhaitez faire des commentaires ou compléter avec vos souvenirs les vides que nous n'avons pu combler, merci de le faire à cette adresse blagnouste@gmail.com et non à l'adresse de réponse :

Bernard Lagarrue


Vous vous souvenez certainement de l'exposition qui vous avait été proposée, lors d'une fête locale (année ??) 
Bernard - et quelques aides - avait fourni un travail de recherche et de mise en ligne de photos de classe depuis les années 1890 (environ) jusqu'à 2000 (toujours environ). Les tirages papier avaient été déployés dans la salle polyvalente en une longue farandole décorative qui avait réjoui toutes les générations.

Dernièrement, vous avez été informés du décès de Mme Beigbeder, qui fut institutrice auprès des générations du baby-boom. La publication d'une photo de cette époque a bien intéressé, parce que beaucoup s'y sont reconnu. Cela a permis de rendre l'hommage qu'elle méritait à celle qui accompagna nos premiers pas dans la vie.

C'est certainement cet évènement qui a donné l'idée à Bernard de ressortir les photos de classe et de les mettre en ligne, à la disposition de tous.
C'est donc avec son autorisation que je vous transmets le lien qui vous permettra de les visualiser.
Je vous laisse le plaisir de cette découverte.

"Afin de ne plus être le seul dépositaire des archives de l'école de Nousty du 20ème siècle et un peu poussé par Marie-Cécile, j'ai calculé comment composer informatiquement en 1 seul fichier les 3 éléments dissociés (photo, esquisse et liste des élèves) des dépliants que nous avions faits pour l'expo de l'école."

Merci Bernard.



 
"Ô tempora, ô mores !"
Autres temps, autres mœurs !
Quand je pense aux difficultés que rencontrent nos institutrices pour conserver un souvenir photographique de leurs élèves, rendu encore plus sensible dans le contexte actuel ... !
J'en ai été le témoin contrit et pourtant privilégié ! 
Il y aurait beaucoup à dire sur l'attitude de ces parents qui privent les autres de l'image du premier passage dans l'école. 

Je dirais peut-être ce que j'en pense lors de prochaines poussées de bile !
Il arrive un moment où on ne peut plus se taire !


9 commentaires:

  1. Que de souvenirs...superbe idee.felicitations.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations aux deux cousins ! C'est peut-être l'occasion de compléter certains blancs dans les tableaux. A vos mémoires !
    Monique

    RépondreSupprimer
  3. J'espère également que cette publication sera l'occasion de nous aider à remplir les blancs. C'est le 2ème objectif de la mise en ligne. Merci à ceux qui nous y aideront.
    Le travail original date de 2005 et je trouvais dommage qu'il reste cantonné à mon ordinateur. Restait à trouver la forme, voilà qui est fait.
    Que ceux qui en ont pris connaissance n'hésitent pas à relayer l'info auprès de leurs relations susceptibles d'être intéressées.
    Les commentaires (positifs) seront appréciés d'autant plus s'ils sont signés.
    Bernard

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à vous deux, peut-être me trompais-je ? Le petit gars entre Dédé et Maryse sur la photo 603 ce ne serait-pas Jean DIU ???

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est bien lui. En fait il manque les 2 derniers numéros sur l'esquisse, le 20 Jean Diu et le 21 Gilberte Cazabat.
    Je n'avais jamais remarqué cet oubli. Merci mais merci à qui ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pierre et Bernard!
    Photo 814 numéro 11: Guillaume TURON-LAGOT
    Photo 816 numéro 4: Guillaume TURON-LAGOT et numéro 4: Fabien TURON-LAGOT.
    Merci pour toutes ces photos!
    Emmanuelle VITRAT (CASTAGNET)

    RépondreSupprimer
  7. Photo 816 numéro 4 : Guillaume ou Fabien ?

    RépondreSupprimer
  8. 4 = Guillaume
    12= Fabien
    Désolée 😏

    RépondreSupprimer