Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 24 avril 2021

En colocation avec "Âges & Vie".

En colocation avec "Âges&Vie". 



En accueillant Jean-François Boutineau, venu présenter le groupe "Âges&Vie" dans la Maison pour Tous, Claude Borde-Baylacq a tenu à aborder la problématique concernant l'accueil des personnes âgées. Les disponibilités sont limitées ou lointaines géographiquement eu égard à l'allongement de la qualité de vie. Les besoins sont donc bien réels et vont aller croissant. Dans notre village, des maisons se vident et par voie de conséquence des liens se distendent ou disparaissent.
Devant les représentants de la municipalité et les membres du CCAS, Jean-François Boutineau a présenté le concept de vie en domicile partagé d' "Âges&Vie". 
Il comporte trois aspects spécifiques dans l'accueil des personnes âgées dépendantes. Tout d'abord, la création d'une structure immobilière en implantation locale, au plus près des demandes exprimées. Elle permettra de recevoir dans deux structures contigües, deus fois huit personnes dans un cadre de vie personnalisée. Des auxiliaires de vie, formées et diplômées, résideront in situ et seront à même d'assurer une présence permanente et continue. Les divers besoins médicaux seront assurés dans la continuité  des structures présentes dans ce bassin de vie. Ce mode de résidence partagée, principalement au moment des repas, conduit à une mutualisation des services et influe positivement sur l'aspect financier de cette colocation.   
Cette "maison sociale de la commune" ne peut que sauvegarder la proximité familiale ; elle a ainsi préservé l'affectif lors des pénibles périodes récentes. Il est d'autant plus aisé de faire perdurer des liens sociaux et de mémoire.
C'est un aspect de cette problématique sociale à laquelle va s'attacher la municipalité. Il conviendra d'en étudier toutes les modalités de création et de fonctionnement avant qu'une décision effective soit prise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire