Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 9 mai 2022

Assemblée Générale des donneurs de sang.

 Assemblée Générale des donneurs de sang.

Photos Pierre


Photos Alain Crauste

SOUMOULOU -

Assemblée Générale des Donneurs de Sang.

Ce sont 18 associations de donneurs de sang bénévoles qui étaient présentes à l’assemblée générale de ADSB-Pau-Béarn. Les participants ont été reçus dans la salle Julien Brusset où un café avec viennoiseries les attendaient, montrant ainsi que la convivialité est une des facettes de toutes leurs rencontres.

C’est donc Serge Petchot, président du bureau de Soumoulou, qui a ouvert cette Assemblée Générale statutaire en souhaitant la bienvenue à tous les participants. Saluant tout d’abord l’engagement des membres de son équipe grâce auxquels le nombre des donneurs lors de chaque collecte atteint 90 personnes. Il a tenu à remercier la municipalité de Soumoulou, en la personne de son maire, Alain Trépeu, pour les facilités qu’elle offre à chaque collecte de don de sang. Ce dernier a pris à son tour la parole pour saluer l’engagement des bénévoles dans une cause d’ampleur nationale et remettre à Serge une médaille de reconnaissance de la ville de Soumoulou. Marie-Pierre Cabanne, conseillère départementale et maire de la commune voisine de Gomer, a souligné combien il convenait de promouvoir et prolonger toutes les actions qui tendent à recruter et fidéliser davantage de donneurs.

Au tour de Marie-Laure Pouénat, présidente de l’ASDB Pau-Béarn, de poursuivre cette assemblée générale en donnant la parole au trésorier, Marc Kremmer. Celui-ci détaille les comptes de l’association dans une période bien fluctuante pour ses activités, mais qui aboutissent à un résultat positif. Afin d’illustrer la réalité de la collecte du don de sang et les multiples initiatives qui y contribuent, il a été demandé aux bénévoles de tenir le compte des heures de bénévolat fournies : il s’établit à plus de 5.400 heures ! C’est dire la multiplicité des événements où les bénévoles sont présents comme pouvait le détailler Jean-Claude Moussion, ce qui peut se traduire sous l’intitulé : « 2021, une année bien remplie ».

Marie-Laure Pouénat transmet un message du docteur Sylvie Vallat de l’Etablissemenr Français du Sang :  « Notre coopération a permis cette année, malgré la pandémie, de poursuivre notre but d’auto suffisance, d’annuler un minimum de collectes, d’en reprendre certaines et d’en créer. » Tout cela à travers le défi des promesses (364), le sticker « Team Donneurs de Sang » et son QR Code.

Cette assemblée générale a été l’occasion pour les participants de faire part de leur travail dans la recherche de nouveaux donneurs, des réalités des collectes et les difficultés, parfois l’incompréhension, de certaines mesures sanitaires au vu de l’urgence médicale que ce soit pour le sang ou pour le plasma.

Trois administrateurs reçurent un bouquet de fleurs en reconnaissance de leur implication, tandis que Serge Petchot et Roland Touya se sont vu décerner la Croix de Chevalier de Mérite du Sang. Une collation apéritive fut ensuite servie à tous les participants, ce qui a permis des échanges amicaux à la mesure des prochaines échéances et collectes auxquelles ils vont apporter toute leur énergie.

La matinée a été clôturée par un repas chaleureux au bar l'Univers.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire