Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mercredi 22 mars 2023

Ils sont de retour !

Ils sont de retour. 

Ils sont venus. Ils étaient tous là.

    A croire que la salle des sports était devenue extensible : les gradins étaient pleins et les gens continuaient d'arriver et d'aller s'installer. De là à penser que beaucoup avaient décidé de commencer leur cure d'amaigrissement ce soir là !
La salle polyvalente, presque remise à neuf, retrouvait son atmosphère d'avant ; passage obligé pour tenter de retrouver au milieu de l'affluence, les visages que l'on côtoyait avant. Cet avant que l'on avait décidé d'oublier !  
    Le staff dirigeant avait remis ses troupes en ordre de marche ; l'ordre de mobilisation, s'il n'était pas affiché, était depuis longtemps gravé dans les esprits. 
Parce que si certains problèmes matériels avaient enfin trouvé une solution technique, la nouvelle mise en route du club nécessitait plus que jamais des soutiens, disons élargis. Alors, opération de séduction ? Chez nous, au Pau-Nousty-Sports, pas besoin des grandes orgues ! Les trompettes de la renommée suffisent ! Une poignée de mains, un sourire sont le meilleur sésame en usage. Avec les amis du château de Crouseilles, l'accueil est XXL et il dit bien la vérité de notre devise. Ce qui nous permet d'être confiants pour l'avenir parce qu'il aura toujours un langage de vérité, comme le soulignait Jérôme.
    Revenons à la salle des sports. Le décorum est en place : les gradins sont pleins, le panneau lumineux informe, Radio Pontacq commente et Francis est au micro. "Ici, c'est Nousty !" et on le prouve ! Avec du cœur ... et beaucoup de reconnaissance pour ces clubs et ces municipalités qui ont accueilli nos sportifs. Beaucoup d'applaudissements, c'est un langage habituel, mais ce soir-là et à ce moment-là, il dépassait les murs de la salle et il est certainement arrivé là où il devait toucher ! 
    Le match, vous l'avez tous vu. On devinait ce que l'on craignait un peu : le trac des artistes devant leur public retrouvé ! Ils ont préservé l'essentiel ! Bien plus que cela : le vital ils l'ont déjà sauvé quand ils étaient loin de chez eux, de chez nous ! Et pas seulement eux, de l'équipe fanion, mais toutes les équipes, dans toutes les catégories ! La saison à terminer ne sera certainement pas un parcours tranquille, mais désormais, nous serons là, tout près. 
    Et les petits soldats, ceux qui fournissent l'assise indispensable à la vie du club ! Ceux qui, auprès desquels ceux qui fréquentent nos installations sportives, ont l'impression d'être des VIP, tant l'accueil qui leur est réservé est empreint de sollicitude et d'attentions ! 
Ils étaient à pied d'œuvre de bon matin, et jusqu'à des heures lointaines de la nuit. Ils ont retrouvé les gestes et les soucis d'organisation qui ont su redonner sa vraie place à la vraie vie du club. Même s'il a fallu un peu s'adapter avant de retrouver les structures habituelles qui font leur quotidien des journées de réception sportive.

    Ca y est, le club revit, donc le village va revivre. Tout doucement, avec des échéances prochaines, gages de réussite, jusqu'à cette apothéose sportive, sociale et amicale que seront les festivités du 75 ème anniversaire. Voulues et préparées par le club comme la thérapie finale d'une période lourde mais riche d'enseignements et de la découverte pour ceux qui ne le savaient pas encore des vraies valeurs de notre club, le Pau-Nousty-Sports.
    Vous croyez vraiment que notre club a besoin d'une devise ?
    Chacun, jusqu'au plus petit de ceux qui le font vivre - et aucun de ceux qui le font vivre n'est petit ! - porte la sienne. 
    Et c'est la plus belle ! 
















Les Canaris retrouvent leur nid. Il leur avait été imposé un éprouvant challenge auquel ils ont brillamment répondu, toutes compétitions, toutes catégories confondues. Alors le bonheur de les revoir toutes et tous dans « LA SALLE ». Et ce sont les nombreux fidèles, amoureux, passionnés qui en finiront la décoration. « LA SALLE » va revivre et, ne nous le cachons pas, le village aussi.

Alors ce samedi, après le match de l’équipe 1 contre Cournon, qui aura lieu à 19 heures, il y aura le repas d’après-match. 

Le défi, c’est de combler en une soirée, le manque de convivialité et d’amitié qui a marqué ces longs, longs mois ! Retrouver les gestes d’accueil et de partage que ces moments riches de sport permettent de prolonger. Et si on n’y arrive pas en une soirée, c’est promis, on recommencera ! Parce qu’il y a d’autres rendez-vous de prévus et des week-ends complets.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire