Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 16 octobre 2023

Conseil Municipal des Jeunes.

 Conseil Municipal des Jeunes.



C'est ainsi que ce sont déroulées les élections au Conseil Municipal des Jeunes.

Un nouveau Conseil Municipal des Jeunes.


Réunion préparatoire à ces élections dans la salle polyvalente, une démarche devenue habituelle dans la vie scolaire. Mais une attention soutenue de tous les élèves venus écouter les consignes de vote, dispensées par Christine Caperaa, adjointe chargée de ce délicat processus démocratique. Essentiellement des explications techniques, d’abord pour présenter sa candidature, ensuite pour effectuer le vote ; la campagne électorale restant à leurs bons soins.

Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, explicite clairement le rôle d’un élu municipal. Son rôle et ses responsabilités vis-à-vis de la population, les actions entreprises pour le bien-être et le respect des citoyens. Le tout ramené à la petite structure élective dont ils seront désormais les gestionnaires.

Retour dans la salle polyvalente pour le vote qui clôt une semaine de campagne électorale intense. Il n’est que de voir les professions de foi affichées en divers endroits de l’école. Pas moins de 12 candidates et candidats du CM 1, éligibles cette année, deux filles et deux garçons qui accompagneront les quatre élus de l’année passée : Manon Le Borgne, Noélie Dupouy, Elian Tarricq et Clément Gerbaud.

Dernières précisions, et premier geste citoyen : bulletin en main, passage par l’isoloir, choix personnel et dépôt dans l’urne avant de signer la feuille d’émargement.

Le dépouillement effectué, la proclamation des résultats est toujours un moment délicat à assumer pour ceux qui ont brigué le suffrage de leurs camarades. Pourtant, il ne peut y avoir que quatre élus et ce sont : Eva Blanchier-Sans, Inès Garrabos, Mathieu Amagat et Jules Amelin-Caperaa. On peut aisément comprendre la déception de quelques uns qui, aux dires des maîtresses, avaient développé au cours de leur « campagne électorale » des attitudes qui laissaient transparaître de réelles qualités de présence et d’assurance personnelle.

Claude Borde-Baylacq a remis aux nouveaux élus un petit macaron tricolore, insigne de leur nouvelle fonction, avant d’adresser des remerciements aux maîtresses, Madame Betbèze et Gegoud, qui ont permis la tenue de ces élections ; ainsi qu’aux personnes qui en ont assuré le bon déroulement.

Un petit échantillon recueilli dans les professions de foi : « Voter pour moi, c’est voter le bonheur à Nousty » - « Si vous votez pour moi, un grand merci ».

Difficile de dire mieux !


CM 1
Eva Blanchier - Sans
Inès Garrabos
Mathieu Amagat
Jules Amelin-Caperaa

CM 2
Manon LE BORGNE
Noélie DUPOUY  
Elian TARRICQ 
Clément GERBAUD









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire