Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mercredi 6 décembre 2023

"A te regarder"... (photos et vidéo) (article)

 "A te regarder"...


     A la fin du spectacle de Julie Vivona, dans la Maison pour Tous, ils se sont tous levés pour l’applaudir. Longuement. Pour lui dire que eux aussi avaient eu un « coup au cœur ».

    On nous l’avait annoncé dans le titre : « À te regarder, ils s’habitueront ». Julie nous a ajouté le deuxième volet :  « De t’écouter, jamais ils ne se lasseront ». Elle a passé sa vie au creuset de l’humour, comme on fait fondre un métal précieux, et elle en a retiré ce spectacle. Décrypté au prisme des contingences matérielles et physiques de notre société. Pour une réalité crue et sans concessions, c’est à elle-même qu’elle l’applique. Nous la faisant également toucher du cœur. Car dès le début de sa présence, elle nous a pris avec elle, nous entourant dans ce halo, dans cette chaleur palpable qui étouffe et oppresse, mais qui laisse vivre pour obliger à mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons.

        Julie Vivona s’affranchit de tous les clichés, faisant de son miroir un complice. Elle compense l’équilibre manichéen de la vie par une énergie et une audace verbale sans égal. Dans le plateau le plus bas et le plus petit de la balance, celui où elle se décrit, face à celui de nos critères sociaux et de nos comportements stéréotypés, elle a déposé une pépite en devenir. Qui s’appelle désormais Julie Vivona. Il a fallu dépasser nos contingences pour nous sentir égaux à elle. Parce que son plus bel acte de foi, celui qu'elle nous confie à la fin, au milieu des turbulences de sa vie, en des mots qui crient sa vérité, c'est nous !

    Ne cherchez pas de qualificatif pour décrire le spectacle de Julie Vivona ; il n’y en a pas. Ou plutôt, il les faut tous en même temps. C’est pour cela que nous étions nombreux pour faire du bruit en l’applaudissant. Par délicatesse, pour couvrir les soubresauts de nos cœurs qui battaient bien fort.

    Si vous avez l’occasion de voir le spectacle de Julie Vivona, ne le ratez pas. De toute façon, elle vous rattrapera !



(Un petit aparté  : merci à Olivier d'abord, et Bernard ensuite, sans qui la correspondance de presse et ce blog auraient cessé de vivre !)

Photos







« A te regarder, ils s’habitueront »

C’est à une performance artistique que sont conviés les spectateurs le vendredi 1er décembre, salle de la Maison pour Tous de Nousty.

L’ACLAN (Association Culture et Loisirs à Nousty) a invité Julie Vivona de la compagnie Vice-Versa, à venir se produire sur scène où elle nous proposera un parcours de vie atypique, entre autodérision, ironie, réflexion et poésie.

C’est un parcours humain que cette artiste nous présentera, et vu la gamme de sujets sur lesquels elle compte exercer son art, cela nous promet une soirée riche en émotions diverses. A chacun de partager avec elle ce spectacle qui nous permettra assurément de dérouler des moments de complicité que nous ne pourrons oublier de sitôt. Et si nous suivons la recommandation qui nous est faite, nous nous habituerons à la regarder, certainement avec beaucoup d’attention et de plaisir.

Et si l’on vous dit que ce spectacle à été nommé « Coup de cœur » au Festival d’Avignon, ce ne pourra être qu’une raison supplémentaire de venir le découvrir à votre tour.

Spectacle écrit avec Cliff Paillé.

Vendredi 1er décembre à 20 h 30, Maison pour Tous de Nousty.

Organisation ACLAN (Association Culture et Loisirs à Nousty)

Entrée : 10 € - Adhérents : 8 € - Gratuit pour les moins de 15 ans.






Un parcours de vie atypique, entre autodérision, ironie, réflexion et poésie.

Julie est comme elle est, et elle va vous en parler.

Vous parler d’elle
Vous parler de vous.
Vous parler de vos proches
Vous parler humains

Rire, pleurer, hurler, interroger, voyager…
Une heure et quart que vous n’oublierez peut-être pas de sitôt.

Auteur :Julie Vivona et Cliff Paillé
Artiste : Julie Vivona
Metteur en scène : Cliff Paillé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire