Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 25 novembre 2023

AG de l'ACLAN 24/11/2023.

 AG de l'ACLAN  24/11/2023.


Photos

L’ACLAN, un baromètre de la vie du village.

Cette assemblée générale de l’ACLAN est un des moments forts de notre vie communautaire. Elle traduit de manière significative l’impact de cette association dans la dynamique et la représentativité de notre village et de ses diverses composantes.

Elle dit aussi le plaisir de se retrouver et d’échanger au contact des activités de chaque section et de leur déroulement dans l’année écoulée. C’est le rôle qui est dévolu à son président, Francis Nouguez, de nous présenter son rapport moral. Avec d’autant plus de satisfaction puisque près de 350 familles composent désormais cette association.

Le catalogue des spectacles proposés est aussi éloquent que varié. Au point qu’un retour vers la salle de Lée est de nouveau à l’ordre du jour, gage de la satisfaction des spectateurs présents pour la qualité du spectacle, l’accueil des bénévoles et celui de la municipalité voisine.

Avec toutefois, le même bémol, la faible participation des habitants du village. Il est bien connu que « nul n’est prophète en son pays », mais on ne peut se retrancher derrière la qualité des programmes proposés, vu la fréquentation extérieure qui en garantit l’authenticité. L’image de Georgette nous guide toujours certainement dans ces choix.

La vie de chaque section est détaillée par les représentants présents et le moins que l’on puisse dire c’est, qu’en plus d’une satisfaction certaine affichée par tous malgré quelques incertitudes qui seront vite levées, les projets sont là. Une ouverture également vers les enfants, en plus des animations de la bibliothèque, puisqu’un spectacle leur sera offert le 12 décembre. Ce qui traduit l’état satisfaisant des finances et qui permet ainsi d’afficher grâce à l’oriflamme récemment acquis le descriptif de nos sections lors de chaque manifestation.

Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, lors de sa prise de parole, ne peut que se réjouir d’une telle dynamique qui apporte un surplus de vie à notre village, d’autant que l’avancement des travaux de remise en état de bâtiments voisins permettront une meilleure disponibilité de locaux.

La présence lors de cette assemblée générale illustre bien le ressenti de tous les participants aux diverses activités proposées. Et la fréquentation des diverses sections est l’illustration de la volonté des bénévoles de voir perdurer le message qui nous a été confié. 


RAPPORT MORAL SAISON 2022-2023

Comme il est agréable de faire un bilan positif après les années « galères » du virus et de la grêle. Certes l’épisode climatique nous a encore perturbés à l’automne et au printemps, mais depuis les activités ont repris plein pot, et nous en sommes satisfaits.

Saison 2022/2023 retour à la normale : début septembre 2022, le forum des associations à SOUMOULOU avait permis à plusieurs sections d’augmenter le nombre de leur adhérents. Il en a été de même cette année, et nous ne pouvons que nous en réjouir parce que nous constatons de nouveau une augmentation. Merci à celles et ceux qui y étaient présents le 2 septembre.

Les spectacles réalisés : tout d’abord félicitations à la section théâtre qui a organisé une nouvelle fois au mois de juillet, dans les jardins LAFUSTE, une belle fin de dimanche où un petit groupe d’acteurs, jeunes et un peu plus anciens, nous ont offert un beau spectacle sous la houlette de Romain.

Du côté de l’Aclan, hormis les deux soirées organisées à LEE (la salle polyvalente étant inutilisable) qui ont connu un grand succès, je suis souvent déçu par le nombre de personnes présentes, notamment de NOUSTY, surtout parce que nous faisons en sorte de proposer des spectacles de qualité. Finalement, c’est surtout dommage pour les absents.

Je ne vais pas reparler de la pièce du 7 octobre 2022 Sacco et Vanzetti remarquablement interprété par deux formidables acteurs, ni de celle du samedi 19 novembre à LEE où nous étions presque 200 pour assister à une très belle pièce jouée par la troupe Arthézienne. Depuis notre AG de l’an dernier, et hormis ces deux soirées, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir à la maison pour tous le 10 février Noémie and Friends pour une superbe soirée, puis à LEE le 31 mars grand succès avec l’invité joué par Vice Versa. Autre spectacle très apprécié, celui du 5 mai avec Chris Taal et son musicien Nel, et enfin clôture dans les jardins LAFUSTE avec Monsieur K et Madame BARRE interprété par des formidables acteurs de EpiScènes.

Nous sommes souvent en déficit, mais comme le souhaitait notre regrettée Georgette LOUSTAU, nous continuerons à faire en sorte que la culture puisse venir dans notre village et à un coût moindre pour les spectateurs !!! Je tiens à remercier nos élus qui participent à leurs organisations , mais aussi parce qu’ils font tout pour que les acteurs ou chanteurs soient bien accueillis. Vendredi prochain 1er décembre à la maison pour tous, pièce de Cliff Paillé avec Julie VIVONA « A te regarder, ils s’habitueront »

Pour nos spectacles du printemps, nous aurons une pièce le 2 février à LEE parce que le chauffage de la salle polyvalente n’est pas adapté à une pièce de théâtre

Je ne peux pas clôturer ce chapitre spectacles sans remercier encore une fois Pierre LAGARRUE pour ses très beaux articles dans la presse et dans son blog.

Les sections : celles et ceux qui les animent, sont celles et ceux qui en connaissent le mieux le fonctionnement, aussi, nous allons, après le bilan financier, leur donner le micro pour qu’ils nous fassent le compte rendu des deux années.

Finances : l’an dernier, nous avions constaté qu’elles étaient très saines, et c’est toujours le cas. Notre trésorière Anne Laure PEYROUS, que je remercie pour son investissement, va vous présenter notre résultat de l’année. Merci à la municipalité qui nous a octroyé une subvention de 500€ et qui nous fait bénéficier des salles pour nos activités et pour nos spectacles..

Subvention : le GUSO, organisme dépendant du pôle emploi, avec qui nous avons des relations pour les intermittents du spectacle, nous a octroyé une subvention de 1003€08. Les élus ont décidé que cette somme allait nous permettre d’offrir un spectacle gratuit aux enfants de l’école le 12 décembre.

Oriflamme : les élus ont fait faire une oriflamme ici présente qui permet à chaque manifestation de présenter les 9 sections actives de notre association.

En conclusion : mes souhaits sont que nous puissions continuer à fonctionner pour le plus grand plaisir de nos adhérents, et ce sans virus, grêle ou autres évènements susceptibles de venir contrarier notre dynamique.

Je vous souhaite donc à toutes et tous une belle année 2023/2024 en participant aux activités de notre association, et comme nous approchons à grande vitesse de décembre et de janvier, je vous souhaite une belle fin d’année et une excellente année 2024.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire