Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 4 mars 2024

Endurance équestre à Gomer.

 Endurance équestre à Gomer.



Photos








7ème édition de la Course d’endurance.


C’est donc la 7 ème édition de la Course d’Endurance qui se déroulera le dimanche 3 mars, à Gomer. On ne saurait dire si c’est le cadre champêtre aux multiples possibilités techniques, ou bien le point de vue simplement, ou bien encore la qualité de l’organisation qui font le succès de cette manifestation.

Toujours est-il que la fréquentation de cette journée témoigne de l’intérêt que portent les participants à une discipline sportive riche de sensations et exigeante dans l’effort demandé. Plus de 175 équipages sont attendus cette année, venus de différents centres équestres de la région, ainsi que des cavaliers indépendants.

Les courses se disputeront entre 10 et 80 km, sur trois boucles de 10, 20 et 30 km. Des panneaux sont plantés tous les 5 km, les cavaliers avec leurs montres chronomètres pourront ainsi adapter leur allure à leur choix de parcours. Pour ceux qui pourraient penser à une simple promenade à cheval, on entre de plein pied dans une compétition sportive.


L’association Pau Pyrénées Endurance, organisatrice de cette course, œuvre tout du long de l’année pour proposer une formation auprès des clubs afin de faire découvrir ce qu’est la course d’endurance équestre. Elle s’emploie, en organisant des stages d’une journée avec des bénévoles, à former de jeunes cavaliers et préparer leurs montures en vue de ce type de sport. Des compétitions où le plaisir de concourir peut amener vers des sélections dans l’équipe de Nouvelle Aquitaine.

C’est un but bien louable, mais il nécessite l’engagement de plus de bénévoles, ce qui va de pair avec la recherche de sponsors.

Rien ne sera laissé au hasard lors de cette journée du dimanche 3 mars.

Pour l’aspect bien être et soin des animaux, tout sera mis en place dans ce but, comme cela s’est toujours fait. Au point de vue sanitaire et surveillance physique des montures, la vétérinaire attachée à ces soins sera la vétérinaire de l’équipe de France des Jeunes Cavaliers.

Pour l’accueil des participants, et également des visiteurs qui ne manqueront pas pour admirer l’effort de magnifiques montures et assister au plus près à des épisodes de course, une restauration chaude est prévue. Elle sera assurée par l’APE de l’Oussère et du Lourou. Des exposants sont également attendus et les partenaires seront présents. 

Et pour donner à cette journée, un final à la mesure de ce qu’en font tous les participants, une remise de prix au caractère bon enfant, mais gratifiant, clôturera les arrivées des compétiteurs.

Rendez-vous est donc pris pour le dimanche 3 mars, à Gomer,

Inscriptions pour la course soit auprès du club, sur l'espace FFE COMPET, ou si cavalier indépendant licencié au : 06 30 57 73 28





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire