Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 11 septembre 2016

Chroniques nécrologiques (suite)

Monique LOUSTAU.

Peut-être certaines personnes ne connaissaient pas Monique Loustau. Elle fut la compagne de notre ami, Gilbert Loustau et vivait aux abords de la route "nationale", à l'entrée du quartier Cousseau.
Monique était d'un caractère calme et posée, d'une discrétion que son abord agréable rendait plus attachante encore. Sa vie se passait au contact de la nature qu'elle aimait et respectait. 
Elle a vécu sans vouloir imposer sa présence mais en faisant en sorte qu'elle soit agréable à tous ceux qui l'approchaient.
C'est pour cela que nous tenons à lui adresser ce petit hommage pour lui signifier combien nous avons pu apprécier les moments passés à son contact.

Armand LACUES.

Armand c'est le voisin que l'on avait plaisir à rencontrer et à saluer. Toujours souriant, avec un mot et une plaisanterie aux lèvres, comme pour dire que la vie ne vaut que par les moments de plaisir que l'on y apporte. C'est le message que lui ont adressé ses petites filles, à cet "Atatchi" venu du pays basque pour accomplir son parcours professionnel en Béarn, au sein de la société TPR : Tout pour Rien, comme il se plaisait à leur dire avec son air malicieux, mais fier de son rôle responsable.
Il avait pourtant connu l'occupation allemande chez lui, dans une jeunesse telle qu'on la pratiquait dans sa région d'origine. Puis avait été appelé pour aller en Algérie, et ses compagnons d'armes lui ont rendu hommage. 
Il était proche de la nature, passionné de chasse et toujours entouré de chiens avec lesquels il parcourait la campagne autour de chez lui. Il a sillonné  les routes tant que ses forces le lui ont permis, heureux des rencontres qu'il pouvait y faire. 
Un bonjour et un sourire qui vont désormais nous manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire